background preloader

Permaculture Eau Phytoépuration gestion écologique des eaux usées

Permaculture Eau Phytoépuration gestion écologique des eaux usées

http://www.youtube.com/watch?v=wBmasV2HX40

Related:  PermacultureDépollution & PhytoépurationPermacultureActualités francophones concernant la phytoremédiationPermaculture

Le noisetier en Ontario : biologie et variétés possibles PDF - 958 kb Table des matières Introduction La présente fiche technique traite de l'industrie mondiale de la noisette et décrit plusieurs des défis que représente la culture des noisettes au Canada et en Ontario, notamment la rusticité des arbres face au froid de l'hiver et aux gelées du printemps, la résistance à la brûlure orientale du noisetier et les exigences de pollinisation. Après un bref exposé de la biologie végétale et des caractéristiques de croissance du noisetier, nous fournirons une description plus détaillée de chaque variété.

Lagunage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le lagunage est un procédé naturel d'épuration qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées. Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées. Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité. Principe JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail! > > photo:unwelcomeguests.net

IRD - NOV 2010 - OT31 - Phytoremédiation de sols pollués par l’utilisation de la plante Cistus libanotis Cette invention concerne l’utilisation de la plante Cistus libanotis pour la décontamination naturelle des environnements pollués par des métaux lourds tels que le plomb. La méthode proposée, moins onéreuse et plus douce d’un point de vue écologique, permet l’extraction des métaux lourds du sol et dans l’eau ou encore la diminution de la mobilité et la diffusion de ces métaux dans l’environnement. > Télécharger la fiche (.pdf, 125Ko) La toxicité des noyers Table des matières Introduction La plupart des membres de la famille des noyers (Juglandaceae) produisent une substance chimique appelée « juglone » (5 hydroxy-1, 4 napthoquinone) que l'on retrouve naturellement dans toutes les parties de ces plantes. Le noyer noir, le pacanier, le caryer et d'autres genres de cette famille, incluant Carya, Engelhardtia, Juglans, Platycarya et Pterocarya peuvent produire de la juglone. Ce sont les noyers noirs et les noyers cendrés qui produisent la plus grande quantité de juglone et ces arbres peuvent causer des réactions toxiques sur un certain nombre d'autres espèces végétales poussant dans leur voisinage. D'autres espèces productrices de juglone comme le noyer commun, le pacanier, le caryer lacinié, le caryer ovale ou le caryer cordiforme produisent de si petites quantités de juglone qu'on n'observe que rarement des réactions toxiques chez les plantes situées dans leur voisinage.

Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. C'est possible, avec des moyens naturels Objectif Cours audio de Marc Bonfils en téléchargement Page en cours de rédaction Voici les enregistrements audio de 2 stages donnés par Marc Bonfils, le premier du 1 au 4 mai 1986 à Minzier en Haute-Savoie, et le second les 16 et 17 juillet 1986 à Bouriège dans l'Aude. Ces cours avaient été enregistrés en direct sur cassettes audio par un des stagiaires, Émile Moné. BE Etats-Unis 298 >> 16/07/2012 Agronomie / Sciences des aliments - La bioremédiation : un procédé qui prend de l'ampleur pour l Agronomie / Sciences des alimentsLa bioremédiation : un procédé qui prend de l'ampleur pour la dépollution des sols La bioremédiation est un processus qui utilise des organismes vivants en vue de dégrader les contaminants nocifs pour l'environnement présents dans des milieux pollués (sols, eaux, ...) dans l'objectif de les transformer en composés non toxiques. Un des principaux exemples de la pollution des sols est la contamination par les pesticides agricoles qui se propageront par la suite vers d'autres milieux, notamment les ressources en eau.

FRANCE CULTURE 06/05/15 SUR LES DOCKS - Collection Enquêtes : Permaculture : une solution d’avenir dans un grand bout de jardin ? ; Un documentaire de Lucie Sarfaty et François Teste Prise de son : François Rivalan La permaculture s’inspire du fonctionnement de la nature pour concevoir des installations économes en ressources permettant de cultiver la terre et produire des récoltes diverses. La Ferme biologique du Bec Hellouin, en Haute Normandie, est l'un des rares lieux de production maraîchère en Europe conçu selon ces principes. « Nous avions juste un grand jardin… » racontent Charles et Perrine Hervé Gruyer. En quelques années ce couple de néo paysans en quête de sens et de produits sains a réussi à produire des fruits et légumes de qualité en grande quantité, sur un hectare de surface.

Related:  Permaculture | présentation générale (vidéos)