background preloader

Assainissement des eaux

Facebook Twitter

Phytoépuration.wmv. Traiter ses eaux usées par les plantes, mode d'emploi Phyto-épuration. Filtrer et boire votre eau de pluie. L’eau est un élément vital.

Filtrer et boire votre eau de pluie

Mais pour boire son eau de pluie, on doit la potabiliser afin d’être sûr que sa qualité est irréprochable. Voyons ensemble quelque raison de potabiliser son eau de pluie. La première est bien évidemment le faible coût de revient d’un système de filtrage. Il y a ensuite le côté écologique. Prenons l’exemple de l’utilisation de l’eau douce pour votre lave-linge. L’aquaponie : PermacultureDesign.

Je vous avais présenté une vidéo d’un système présentant l’aquaponie pendant que j’étudiais à l’institut de recherche en permaculture australien.

L’aquaponie : PermacultureDesign

Je voudrais aujourd’hui entrer un peu plus dans le détail de manière à ce que vous compreniez un peu mieux le fonctionnement, les avantages et inconvénients de ce système. L’aquaponie est un mélange d’Aquaculture et d’Hydroponie. Plus simplement, on crée un système vertueux ou élevage de poisson rencontre culture de végétaux. Comme toujours en permaculture, les besoins de l’un sont fournis par l’autre et inversement. On se retrouve donc ici avec un système durable, vertueux et ultra-productif. Permaculture : une tour à légumes valorisant les eaux usées… : PermacultureDesign. Durant notre dernier cours de design en permaculture à l’ecohameau du Moulin de Busseix, il a été décidé d’expérimenter une nouvelle façon de valoriser les eaux usées, en produisant de la nourriture.

Permaculture : une tour à légumes valorisant les eaux usées… : PermacultureDesign

Nos utilisateurs disposant de toilettes sèches, il nous restait à assainir les eaux ménagères très peu chargées en pathogènes, et les valoriser avant leur départ de notre système, telle que la permaculture nous l’enseigne. Le flux d’eau arrivant à environ deux mètres au dessus du sol (la maison paille est montée sur pilotis), nous avons décidé d’adapter une technique d’assainissement écologique utilisée en Afrique. La charge hydraulique, la perméabilité du sol, le climat, étant différents, notre adaptation s’est surtout portée sur l’infiltration, et la continuité de traitement lors de la période hivernale. Permaculture: La phyto-épuration, enfin un système agréé! : PermacultureDesign.

En permaculture, la phyto-épuration est reconnue pour être un système d’assainissement efficace et la législation évolue en ce sens!

Permaculture: La phyto-épuration, enfin un système agréé! : PermacultureDesign

Une intégration dans le paysage réussie Ça y est, après beaucoup de lutte et d’argent investi, le système de phyto-épuration d’Aquatiris est enfin agrée… Autant que c’est une révolution dans le monde de l’écologie puisque nous n’aurons plus ni à nous cacher de l’administration, ni à faire des dérogations ou autre pour installer ce genre de système, un petit rappel sur le fonctionnement : La phyto-épuration ou assainissement des eaux usées par filtres plantés de roseaux (c’est quand même très long à dire comme ça!!!) En effet, en permaculture, nous allons veiller à rendre au milieu naturel une eau aussi propre, voire plus propre que celle que nous allons prélever.

La première : nous sommes en présence de toilettes à eau classiques et nous utiliserons donc deux filtres plantés. Pedo-épuration : gestion et valorisation des eaux ménagères au jardin : PermacultureDesign. Pourquoi une pédo-épuration?

Pedo-épuration : gestion et valorisation des eaux ménagères au jardin : PermacultureDesign

Les eaux usées de chaque habitation doivent être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ces eaux sont composées d’eaux vannes (les eaux usées des toilettes) et d’eaux ménagères, le reste des eaux usées : vaisselle, hygiène, machine à laver. Les eaux ménagères représentent environ 70 % de nos eaux usées mais contiennent à peine la moitié de la pollution domestique. YouTube. Comprehensive atypical/non-gravity sewer system designs. Assainissement. L’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différents composants.

Assainissement

Il comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments[1]. L'objectif principal est la prévention du contact humain avec des substances dangereuses, spécialement les fèces en mettant en place des systèmes de traitement et d'évacuation des déchets. Les dangers issus d'un mauvais assainissement sont multi-factoriels, pouvant être à la fois physique, microbiologique, biologique ou encore chimique. Les déchets, ce qui inclut les excréta d'origine humaine et animale, les déchets résiduels ou encore les eaux usées, peuvent causer des problèmes de santé majeurs. Épuration des eaux. L’épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour réutiliser ou recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable.

Épuration des eaux

En 2017 en France plus de 20 000 stations d’épuration traitent plus de 5 milliards de m3 d’eau usées[1] et en émettant des quantités significatives de protoxyde d'azote (300 fois plus à effet de serre que le dioxyde de carbone (CO2) et destructeur de la couche d'ozone. Techniques[modifier | modifier le code] Il existe trois techniques principales pour épurer les eaux, s'appliquant tant au traitement des eaux usées qu'à la production d'eau potable : les procédés physico-chimiques, essentiellement réservées à la production d'eau potable ;les procédés biologiques ;les procédés chimiques, qui se base sur l'oxydation des composés.

Égouts de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Égouts de Paris

Avant d'un bateau-vanne dans le bassin de dessablement de la galerie Bruneseau. Le collecteur du boulevard de Sébastopol au début du XXe siècle. Carte. Egouts de Paris. Musée des Égouts de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée des Égouts de Paris

Le musée des Égouts de Paris, qui fait partie des Musées de la Ville de Paris, est situé sur l'esplanade Habib-Bourguiba au niveau du pont de l'Alma, face au no 93, quai d'Orsay, dans le 7e arrondissement de Paris. Visitez les égouts de Paris. 300 000 m3 d'eau cachés à Paris. Les dessous de la place de la Bastille. London sewerage system. London's 'super sewer' gets the go ahead. Image copyright Thames Water Plans for a £4.2bn "super sewer" under London have been given the go-ahead by the government.

London's 'super sewer' gets the go ahead

Work on the controversial 15-mile (25km) Thames Tideway Tunnel, which has been proposed by Thames Water, will start in 2016 and finish in 2023. The company says it is needed because the city's current Victorian drainage system cannot cope. Opponents say the work will cause major disruption near tunnelling sites and insist there are better options. The tunnel will run from Acton Storm Tanks in west London to the Abbey Mills pumping station, in east London, and have a storage capacity of 1.25 million cubic metres. It would eventually add up to £80 a year to Thames Water customers' bills. Communities Secretary Eric Pickles said: "This is a challenging infrastructure project, but it is clear that the Thames Tunnel will help modernise London's ageing Victorian sewerage system, and make the River Thames cleaner and safer.

" Sir Joseph Bazalgette and London's Sewers. Imagine the smell that three million Londoners could make if their toilets poured into overflowing cesspools or drains in the street, or if they emptied chamberpots out of their windows. Bazalgette and London sewer. Sewer Backup.