background preloader

Une solution alternative, la phytoépuration

Une solution alternative, la phytoépuration
© Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte. Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. L'épuration autonome classique avec tranchées d'épandage © D. Klecka La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau. Comment ça marche ? Différents cas de figure sont possibles pour la phytoépuration. Le prétraitement se fait soit dans un lit vertical planté de roseaux, soit dans une fosse toutes eaux. Pour le traitement, il faut ensuite prévoir un bassin à écoulement horizontal planté d'espèces végétales capables d'absorber les charges polluantes (bambous, massettes, iris des marais, laîches...), suivi d'une mare ou d'un fossé planté d'espèces semi-aquatiques ou ornementales gourmandes. Filtres à roseaux - © D. Si vous optez pour le lit vertical planté de roseaux en prétraitement, prévoyez un dénivelé d'environ 90 cm avec le second bassin.

http://www.terrevivante.org/497-une-solution-alternative-la-phytoepuration.htm

Related:  albertomatschulat

Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. C'est possible, avec des moyens naturels Objectif Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. Enjeux Protéger la ressource en eau. Permaculture Jardin cultivé en permaculture dans le nord de la France. La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité [1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme)[2].

Des colonies de microbes dans la plastisphère océanique Ce macrodéchet de plastique a été découvert dans la zone d'accumulation est de l'océan Pacifique, durant l'expédition 7e continent, le mois dernier. Les mollusques s'en servent au même titre que les rochers ou récifs. Ces déchets de plastique sont aujourd'hui de véritables nouveaux récifs, nids de microbes en tout genre, tels que le choléra. © Soizic Lardeux, OSL Traitement des eaux usées par les plantes Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées. Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause. En revanche, ces végétaux sont utilisés pour le traitement des eaux usées avec succès. Si leur utilisation dans les jardins filtrants est désormais bien connue, leur couplage avec des techniques épuratoires classiques est plus récent.

Livres et DVD Découvrez nos livres et DVD, ci-dessous ou directement sur la boutique en ligneLes descriptions des DVD N°2, 3 et 4 comportent un lien pour les visionner gratuitement sur le net.Aidez-nous à diffuser nos livres ou à les financer ! ! ! merci :-) contactez Richard ... en déposant cette affiche dans un festival (n'hésitez pas à nous proposer un autre modèle d'affiche)....par un prêt (minimum 500€, signature d'une reconnaissance de dettes avec calendrier de remboursement) ... en achetant quelques exemplaires que vous amenez et vendez sur votre stand par exemple ... en mettant un lien sur votre site internet ... par un don ____________________________________________________________________________________________________

Enjeux pour la gestion de l'eau L’eau est une ressource essentielle au maintien de la vie, et participe à de nombreux usages. L’eau à l’état brut est abondante en Guyane, mais l’accès à l’eau potable pour un usage quotidien n’est pas garanti partout. Des épisodes climatiques exceptionnels, comme récemment le déficit hydrique de 2009, ont également montré que le manque d’eau dans les fleuves peut accroître la remontée du biseau salin et menacer les captages d’eau potable du littoral, rendre difficile la navigation et donc l’approvisionnement des communes isolés, ainsi que mettre en péril la principal source de production d’hydroélectricité. Aussi est-il nécessaire d’adopter une bonne gestion de l’eau afin d’en garantir les différents usages de manière raisonnée.

Traitement des eaux par phyto-épuration Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Choisir un terrain pour la permaculture S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental.

Cartographie Cartes en PDF Les cartes suivantes sont tirées du SDAGE 2010-2015. Survolez les cartes avec la souris pour voir les titres ; cliquez sur les vignettes pour télécharger les cartes en PDF. Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près.

Emilia Hazelip Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emilia Hazelip (Barcelone, 1938 - Carcassonne, 1er février 2003)[1] était une agronome et naturaliste espagnole pionnière de la permaculture en France[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Emilia Hazelip s'est installée en Provence au début des années 1960. Quelques belles réutilisations de palettes ! Parmi les déchets qu’on peut trouver facilement, s’il en est un universel, c’est bien la palette ! Avec un peu d’imagination et de travail, on peut en faire des trucs assez sympas et utiles. Petits exemples : Si vous êtes un peu bricolo, vous allez facilement pouvoir en customiser une pour vous faire un bon meuble TV. DESIGN Conception d'un lieu en permaculture (Conception/ Réalisation/ Maintenance/ Réévaluation) >> Télécharger le document complet (PDF) : DESIGN Conception d'un lieu en permaculture + Guide pour la conception d'un lieu en permaculture. >> Fiche de design à télécharger (PDF) : récolter un maximum de renseignements concernant votre lieu et la conception d'un design standard. DESIGN Conception d'un lieu en permaculture

Ça y est ! J'ai compris ce qu'est la permaculture ! Thoiras (Gard), reportage Le hameau de Rouveyrac se niche sur les pentes abruptes d’une vallée cévenole. Sous les châtaigniers, Tom, Simon et Charlotte ont installé une vieille gazinière, un canapé en cuir défoncé et un tableau en bois bricolé. Des livres s’éparpillent sur la table. Guide de botanique, essai sur l’agroécologie, manuel d’outils participatifs... Tout y est.

Related: