background preloader

Dyscussions - Accueil

Dyscussions - Accueil

http://www.dyscussions-parents-professeurs.fr/

Related:  numérique et DysagnesaeshDys-Scolarisation et soutien scolaireHandicap

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Toute l' actualite du handicap à la une avec Handicap Infos HANDICAP | article publié le, 26/12/2020 La Défenseure des droits rappelle que le handicap constitue encore le premier motif de saisine de l’institution en matière de discrimination. A l’occasion de la rencontre avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), le 18 décembre, la Défenseure des droits a réaffirmé son engagement auprès des acteurs du secteur du handicap et sa volonté d’oeuvrer, durant son mandat, pour garantir l’effectivité des droits des personnes handicapées, que ce soit en matière d’éducation, d’emploi, de logement, de santé, ... © Handicap Infos - source : communiqué de presse

Impressionnant : ce que voit un dyslexique La dyslexie est un trouble spécifique et significatif de la lecture dont les symptômes sont assez connus : difficultés à identifier les lettres et les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, etc. Mais parvenir à se faire une idée précise de ce que vivent au quotidien les dyslexiques placés face à un texte n'est pas un exercice aisé. Aussi, des initiatives originales proposent parfois d'en offrir une expérience directe à ceux qui ne rencontrent pas de difficultés de lecture et d'écriture, comme ce designer qui avait dessiné une police d'écriture à même de rendre compte d'une expérience de dyslexie. Cette fois, c'est un développeur suédois, Victor Widell, qui a conçu sur son site Web une page proposant une expérience de ce type. Pour réaliser cette page, il a travaillé avec l'une de ses amies atteinte de dyslexie. "Elle m'a décrit son expérience de la lecture.

FAQ - Handicap et inclusion scolaire Selon le handicap de votre enfant, plusieurs solutions de scolarisation peuvent être envisagées afin que votre enfant puisse suivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles en classe avec les autres élèves en bénéficiant éventuellement d'aménagements pédagogiques, d'aides spécifiques, prévus dans le PPS, ou avec l’appui d'une ULIS s'il a besoin d'une organisation pédagogique adaptée ;dans un établissement médico-social adapté à son handicap s'il n'est pas suffisamment autonome ;à distance via le CNED. Ces décisions d'orientation sont prises par la commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Rubrique : Handicap (Onisep)

Dyslexie : le brevet, la triple peine et sans iPad - Les z'ed J’attendais d’avoir les résultats du brevet pour vous donner quelques nouvelles de l’usage de ma fille et de son iPad en cours (voir Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad !). L’année d’Yseult a été compliquée niveau santé, car elle a été absente environ 1 trimestre et demi… pour des raisons médicales autres que sa dyslexie ! De l’iPad en cours Cette absence prolongée n’a pas empêché d’observer le comportement de ma fille et de son appareil, le comportement des enseignants… Tout au long de l’année, elle a utilisé sa tablette en cours et à la maison.

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET).

Situations sociales pour les adolescents atteints Âge : 12 ans et +L’eBook intitulé « Situations sociales pour les adolescents » a été conçu pour les adolescents atteints d’un trouble du spectre autistique. Il peut cependant être adapté à d’autres enfants/adolescents, dans le but de développer leur communication en société.Il fournit diverses informations pour aider à comprendre les situations sociales, exposées sous la forme de courtes histoires. Il présente soixante histoires différentes pour apprendre à résoudre des problèmes. La résolution se fait à l’aide de questions, d’étapes précises. Elle peut avoir lieu via la discussion, mais aussi via l’expression écrite.Les activités sont amusantes et conçues pour pouvoir être réalisées à l’ordinateur, sur tablette ou sur des feuilles et des fiches imprimées.

Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter. “Lors de mes travaux de recherche sur ce handicap, j’ai constaté que les enfants qui en souffrent ont un quotidien scolaire très douloureux”, se souvient la chercheuse.

Guide Élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), édition 2017 Ce guide s'adresse aux équipes éducatives mais également aux familles pour les informer sur la politique éducative régionale promouvant l’école inclusive. Présentation du guide Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) La 1re partie analyse les différentes situations liées aux difficultés d’apprentissage et décrit les parcours possibles pour la réussite des élèves concernés, ainsi que les différents plans, projets et dispositifs mis en place pour les accompagner. La 2e partie concerne les élèves reconnus en situation de handicap et décrit les différentes modalités de scolarisation (y compris l’apprentissage), les principales étapes du collège à l’enseignement supérieur ainsi que les structures d’accueil auxquelles s’adresser. Ce guide présente également les professionnels travaillant avec les élèves en situation de handicap, au sein des établissements scolaires mais aussi dans les établissements médico- sociaux, comment ils coopèrent et échangent sur des projets communs.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Autisme et École : Le Dossier de la Rentrée Scolaire 2019 – GNCRA Les textes officiels Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants, est l’annonce du gouvernement. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 et trouvera son plein aboutissement en 2022.

Accompagnement de la conférence TiceDys Présentation de la conférence filmée de Jack Sagot, Docteur es sciences, professeur à l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) - 19 mars 2014 à l'IFSI du Havre. Avantage de ces outils : ils sont nomades ; ils se stockent sur une clé USB et peuvent être utilisés sur tous les ordinateurs. Ces outils, développés pour l'aide aux élèves à besoins spécifiques, ont aussi toute leur utilité pour l'aide et les adaptations au quotidien dans la classe : différenciation, renforcement, développement de l'autonomie de l'élève, mobilité (outils similaires à l'école et au domicile).

Conseils parents/enseignants d'enfants vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - spectredelautisme.com Parents Dans la plupart des provinces, les parents sont légalement tenus de participer à la création du plan d'enseignement individualisé de leur enfant. Cette participation peut prendre plusieurs formes, mais on parle généralement d'une rencontre avec plusieurs personnes comprenant l'équipe-école, la direction et sur demande de votre part, les intervenants au dossier de votre enfant. Il est impératif que vous participiez à ces rencontres. Comme parent, vous avez vu la progression de votre enfant et avez une bonne compréhension de ses domaines de compétence et de ses besoins. À chaque nouvelle année scolaire et pour la création de chaque nouveau plan, vous aurez une idée sur quoi vous devez mettre l'accent afin d'aider votre enfant à développer ses compétences sociales, ses compétences d'apprentissage ou encore ses compétences de communication.

Related: