background preloader

Dys-

Facebook Twitter

Logiciels dys - www.maclassecm1.fr. Blogue de diffusion et vulgarisation scientifique en orthophonie. Utiliser le TBI avec les petits handicaps (les dys) Quelque chose de très à la mode sur le plan international c’est tous les dysfonctionnements, donc là j’ai fait une liste de dys, donc on va faire un petit jeu.

Utiliser le TBI avec les petits handicaps (les dys)

Dyslexique, c’est quoi ? Voilà, qui ont des difficultés pour lire. Et dyscalculique, c’est facile, les difficultés en calcul, le dysphasique, qui ont des difficultés pour parler, dyspraxique c’est pour les difficultés avec les gestes, les dysorthographiques qui est de niveau assez facile à imaginer, les difficultés en orthographe, le grammaire, etc, les dysgraphiques avec l’écriture. Donc voilà, c’était pour présenter quelques dys qui font des fonctionnements. Bon vous voyez ce qui vient de se passer là ? Je vais quitter dans la bulle, c’était un élément sérieux là. Alors les probabilités bayesienne c’est ce qui paraît plus logique au cerveau ce qui n’est pas forcément ce qui est la réalité réelle. L’autre problème c’est que les erreurs récurrentes ne s’effacent pas au niveau du cerveau. On peut associer des sons à une couleur. Questions à... Jacques Sagot.

3 questions à...

Questions à... Jacques Sagot

Jacques Sagot Jack Sagot (instituteur, docteur en biologie et formateur à l’INS HEA, institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés ) a entrepris depuis plusieurs années d'améliorer l’utilisation des Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) dans les apprentissages des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. Avec Max Durand (professeur de mathématiques et formateur à l’INS HEA) il a adopté une démarche technique et pédagogique qui s'est concrétisée par la création du logiciel "Pictop" et par la réalisation d'une clé Usb "Dys". Pouvez-vous nous décrire l'utilité de la clé USB DYS ? Accompagnement de la conférence TiceDys. Présentation de la conférence filmée de Jack Sagot, Docteur es sciences, professeur à l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) - 19 mars 2014 à l'IFSI du Havre.

Accompagnement de la conférence TiceDys

Avantage de ces outils : ils sont nomades ; ils se stockent sur une clé USB et peuvent être utilisés sur tous les ordinateurs. Ces outils, développés pour l'aide aux élèves à besoins spécifiques, ont aussi toute leur utilité pour l'aide et les adaptations au quotidien dans la classe : différenciation, renforcement, développement de l'autonomie de l'élève, mobilité (outils similaires à l'école et au domicile).

Balabolka Synthèse vocale qui permet la lecture des fichiers texte à haute voix . Textes que l'on écrit ou que l'on importe. Site de téléchargement : Paramétrage de Balabolka : Dspeech Autre synthèse vocale qui permet d'exporter ses textes au format MP3 ou Wave. Accompagnement des conférences : La dyspraxie. TICE et HANDICAP - Des outils et des chartes graphiques à fonctions identifiées pour l'enseignant. Adaptation pédagogique et numérique. Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie. Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques.

Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie

Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter. “Lors de mes travaux de recherche sur ce handicap, j’ai constaté que les enfants qui en souffrent ont un quotidien scolaire très douloureux”, se souvient la chercheuse. Dans le cadre de son projet, baptisé “Le cartable fantastique de Manon”, Caroline Huron adapte alors, quotidiennement, les exercices et les leçons de Manon, en classe ordinaire de CE1. Le « cartable fantastique » de Manon “L’aventure s’est poursuivie en CE2, puis CM1 et CM2.

Impressionnant : ce que voit un dyslexique. La dyslexie est un trouble spécifique et significatif de la lecture dont les symptômes sont assez connus : difficultés à identifier les lettres et les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, etc.

Impressionnant : ce que voit un dyslexique

Mais parvenir à se faire une idée précise de ce que vivent au quotidien les dyslexiques placés face à un texte n'est pas un exercice aisé. Aussi, des initiatives originales proposent parfois d'en offrir une expérience directe à ceux qui ne rencontrent pas de difficultés de lecture et d'écriture, comme ce designer qui avait dessiné une police d'écriture à même de rendre compte d'une expérience de dyslexie. Cette fois, c'est un développeur suédois, Victor Widell, qui a conçu sur son site Web une page proposant une expérience de ce type.

Pour réaliser cette page, il a travaillé avec l'une de ses amies atteinte de dyslexie. "Elle m'a décrit son expérience de la lecture. Accueil.