background preloader

Cours de Information et gestion 1re STMG - La valeur sociale

Cours de Information et gestion 1re STMG - La valeur sociale
L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement. Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions. Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000.

http://www.maxicours.com/se/fiche/2/4/440042.html/1stt

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types d'organisations, alors que d'autres nécessitent d'être adaptés. La gestion permet le fonctionnement des organisations, mais il est parfois nécessaire qu'elle s'adapte à la finalité et à l'environnement propres à chaque société. Cours.fr L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement.

LES RÉSEAUX SOCIAUX : avantages et inconvénients Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Myspace sont apparus depuis seulement quelques années et l’on peut déjà parler d’une utilisation massive par les jeunes et moins jeunes. En effet 80% des 18-29 ans sont inscrit et suivent des réseaux sociaux et 61% des 30-49 ans font de même. Ces réseaux comportent des avantages indéniables, comme de pouvoir retrouver des amis de longue date et de maintenir contact avec eux, de pouvoir garder et trouver des contacts professionnels, de pouvoir partager son opinion ou des questionnements avec différents groupes de gens. La beauté des réseaux sociaux, s’est de pouvoir partager de l’information facilement et gratuitement avec des milliers d’internautes.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement). La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise.

L'Oréal : lance sa fondation d'entreprise (Boursier.com) — Lindsay Owen-Jones, Président de L'Oréal, a annoncé ce matin la création de la Fondation d'entreprise L'Oréal. 10 ans après le lancement de nos premiers programmes importants de mécénat, la création de La Fondation L'Oréal est un nouveau tournant dans la vie de notre groupe. Elle représente un pas supplémentaire dans notre volonté d'aller au-delà de la réussite économique vers une conception élargie de la responsabilité sociale de l'entreprise" a déclaré Lindsay Owen-Jones, qui préside la Fondation. Les missions de la Fondation d'entreprise L'Oréal s'organisent autour de 3 chantiers : encourager l'éducation, promouvoir la recherche scientifique et aider les personnes fragilisées. " A travers cette fondation, ce sont les 60.000 collaborateurs du groupe qui seront mobilisés autour de ces initiatives solidaires.

Innovation sociale Danone La démarche de Danone (...) : un mélange de vision et de pragmatisme. A partir de quelques convictions, d’un peu d’intuition et de beaucoup d’expérimentation, nous essayons de faire vivre un modèle d’entreprise où performance économique et sociétale se nourrissent mutuellement.FRANCK RIBOUD, Président du Conseil d'Administration Danone Contrairement au mécénat (qui se situe en marge de l’activité économique de l’entreprise), les Fonds Danone financent des projets qui sont au coeur de son activité. Ce n’est pas du caritatif, c’est du business. Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur? COURS e-learning PREMIERE GESTION. L'organisation est un lieu de création de différentes formes de valeur qui répondent aux attentes des acteurs: les salariés et autres contributeurs pour la valeur sociale, les apporteurs de capitaux pour la valeur financière, les clients pour la valeur perçue. La création de valeur sociale La valeur sociale d'une organisation se mesure par sa capacité à répartir la richesse qu'elle crée de manière équitable entre les différents acteurs qui interviennent dans sa réalisation.

Entreprise Citoyenne En 2004 la notion de développement durable interpelle notre comité de direction. L’ensemble de nos départements sont alors conviés à mettre en œuvre un travail prospectif, duquel va émerger une politique ambitieuse en adéquation avec notre politique Qualité. Le démarrage Sensible à la question du développement durable qui se diffuse dans le débat citoyen, Malongo enclenche un travail prospectif avec ses services en 2004. Que signifie-t-on par ce terme ?

L'Oréal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Oréal Logo de L'Oréal L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. La marque, créée au début du XXe siècle (1909) est de nos jours devenue un groupe international, leader mondial de l'industrie cosmétique[5],[6],[7],[8]. Histoire[modifier | modifier le code] Comment Danone brasse business et social En sept ans, le groupe a investi 200 millions d’euros dans une soixantaine de projets d’aide aux plus démunis. Tout en développant des modèles viables économiquement. Replanter des palétuviers au Sénégal, aider des chif­fonniers à s’organiser en coopérative en Indonésie, construire des stations de purification d’eau dans les villages reculés du Cambodge, d’Inde et de Madagascar… Autant de projets portés par Danone depuis plusieurs années au nom, explique le groupe, d’une certaine idée de la «responsabilité sociétale». Encore une multinationale qui s’achète une bonne conscience ? Peut-être. Il n’empêche : le dispositif initié en 2006 par le groupe est unique dans sa forme comme dans son envergure.

Crédit mutuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Crédit mutuel Logo du Crédit mutuel Le Crédit mutuel est un réseau bancaire français constitué de 5 390 caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en 18 fédérations régionales, elles-mêmes constituées en Confédération nationale. Avec 11 millions de clients en 2010, dont environ 7 millions de sociétaires, c’est la principale composante du groupe Crédit mutuel-CIC. Pays producteurs & Plantations Sur le terrain Faire du commerce équitable ne signifie pas seulement garantir un prix d’achat aux petits producteurs mais aussi s’engager directement auprès d’eux pour les aider à mieux cultiver le café. C’est donc se rendre sur place, de la façon régulière, en restant attentifs à leurs demandes, mais aussi au contexte politique et économique dans lequel ils vivent.

Related:  oceanebajard