background preloader

Adam Smith

Adam Smith portraituré en 1787. signature Adam Smith (/ˈæ.dəm smɪθ/[N 1] 5 juin 1723 – 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père des sciences économiques modernes, dont l'œuvre principale, publiée en 1776, La Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l'université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique. La plupart des économistes le considèrent comme « le père de l’économie politique » ; pourtant, certains, comme Joseph Schumpeter ou Murray Rothbard, l’ont défini comme un auteur mineur, considérant que son œuvre comportait peu d’idées originales et que ces dernières étaient pour beaucoup fausses[1],[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith

Related:  PhilosophieHistoire économique

Moins seuls avec Hannah Arendt « La solitude implique que, bien que seul, je sois avec quelqu’un (c’est-à-dire moi-même). Elle signifie que je suis deux en un, alors que l’isolement ainsi que l’esseulement ne connaissent pas cette forme de schisme, cette dichotomie intérieure dans laquelle je peux me poser des questions et recevoir une réponse. La solitude et l’activité qui lui correspond, qui est la pensée, peuvent être interrompues par quelqu’un d’autre qui s’adresse à moi ou, comme toute autre activité, lorsqu’on fait quelque chose d’autre, ou encore par la simple fatigue. Dans tous ces cas, les deux que j’étais dans la pensée redeviennent un.

Physiocratie Page de garde de la Physiocratie, ou Constitution naturelle du gouvernement le plus avantageux au genre humain. La physiocratie est une école de pensée économique, politique et juridique, née en France à la fin des années 1750. Étymologie et définition[modifier | modifier le code] Milton Friedman, les théories monétaristes et la théorie du néolibéralisme économique En septembre 1984, Ronald Reagan fait campagne pour sa réélection à la présidence des Etats-Unis. Elu en 1980, il a conduit une politique économique libérale. Cette politique est largement inspirée des travaux de Milton Friedman, conseiller personnel des présidents Reagan et Nixon. Professeur à l'Université de Chicago depuis 1948, Milton Friedman s'inscrit dans une tradition de pensée libérale dont les origines remontent au XVIIIe siècle. Au siècle des Lumières, plusieurs penseurs français et britanniques prennent position contre l'intervention de l'Etat dans la vie économique : ce faisant, ils appliquent à l'économie le principe général de liberté.

La liberté : on ne nait pas libre, on le devient – PHILOSOPHIE EXISTENTIELLE La question de la liberté – Une question souvent posée dans le cadre de la morale : la question de la responsabilité Si l’homme dépend de quelque chose d’extérieur à lui-même (e.g. les lois de la Nature) alors il n’est pas libre et donc ne peut être tenu responsable de ses actesIl y a des lois de cause à effet dans la Nature : quelle est l’originalité de l’acte humain ? Mercantilisme Le mercantilisme est un courant de la pensée économique contemporaine de la colonisation du Nouveau Monde et du triomphe de la monarchie absolue (depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle en Europe). Il considère que « le prince, dont la puissance repose sur l'or et sa collecte par l'impôt, doit s'appuyer sur la classe des marchands et favoriser l'essor industriel et commercial de la Nation afin qu'un excédent commercial permette l'entrée des métaux précieux »[1]. De nos jours, la discussion de la pertinence et de la validité des idées mercantilistes refait surface, notamment dans le débat contemporain sur la mondialisation.

BnF - Passerelles Le Capital de Karl Marx Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, RES M-R-191 © BnF Le Capital de Karl Marx (1818-1883) est un essai d’économie, mais aussi d’histoire, de sociologie et de politique. L'Apprenti Philosophe – éd. Nathan - Ateliers philo - Discut La collection L’Apprenti Philosophe publiée initialement par Nathan et maintenant disponible gratuitement en version PDF a été conçue pour les élèves de Terminale. Elle propose des dialogues commentés permettant d’aborder des notions du programme ainsi que des textes de philosophes et un index de notions-clé. Huit titres différents constituent cette collection : L’Etat et la société – L’Art et le beau – L’opinion, la Connaissance et la Vérité – Liberté et déterminisme – Le travail et la technique – Le temps, l’existence et la mort – La raison et le sensible – La conscience, l’inconscient et le sujet Source : Livres gratuits – Institut de pratiques philosophiques

La "main invisible" d'Adam Smith Le texte qui suit est issu du texte de référence intitulé "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations". Publié en 1776 par l'économiste classique de référence Adam Smith (1723-1790), le morceau de texte choisi réfère au chapitre II du tome IV dudit ouvrage où il est notamment question pour la première fois d'un des concepts économiques les plus connus, à savoir la "Main Invisible". Selon cette expression imagée il existe un processus naturel par lequel la recherche par chacun de son intérêt personnel concourt à l'intérêt général. L'économie selon Karl Marx - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Dr CAC Publié le 15/12/15 - Mis à jour le 16/05/17

Philosophons avec nos enfants ! En ces temps troublés, prenons le temps de philosopher avec nos enfants, offrons-leur des oasis de lecture et de pensée. Aimer les histoires, aimer se plonger dans les mondes de l’imaginaire est universel. Toutes les civilisations inventent des récits qui ont pour fonction, à la fois de nous divertir de la réalité (de nous amuser, de nous aider à oublier nos soucis…) mais aussi, au contraire, de mieux donner sens à notre expérience de la vie. Car il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et, très jeunes, face une expérience humaine fondamentale qu’on appelle « l’étonnement devant le monde », les enfants nous interpellent sur la condition humaine et les relations sociales.La lecture d’albums instaure une bonne distance pour aborder avec délicatesse et humour les grandes questions que l’enfant se pose ou pour résoudre ses peurs.

Gold Reserve Act Le United States Gold Reserve Act est une loi du 30 janvier 1934 qui exige que tout l'or physique et les certificats d'or détenus par la Réserve fédérale soient remis et confiés au seul titre du Département du Trésor des États-Unis. Cette loi a également interdit au Trésor et aux institutions financières de racheter des dollars contre de l'or, et a mis en place un Fonds de stabilisation des changes sous le contrôle du Trésor pour contrôler la valeur du dollar sans l'aide (ou l'approbation) de la Réserve fédérale. Enfin, cette loi a autorisé le président à établir la valeur en or du dollar par décret[1],[2]. Immédiatement après l'adoption de la loi, le président Franklin D.

L'économie selon Milton Friedman - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Dr CAC Publié le 13/10/15 - Mis à jour le 16/05/17 Kintsugi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple de kintsugi sur un bol Le kintsugi (金継ぎ?

Related: