background preloader

Adam Smith

Adam Smith
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Smith. Adam Smith portraituré en 1787. signature Adam Smith ( - ) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père des sciences économiques modernes, dont l'œuvre principale, publiée en 1776, La Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. La plupart des économistes considèrent Smith comme « le père de l’économie politique » ; pourtant, certains, comme Joseph Schumpeter ou Murray Rothbard, l’ont défini comme un auteur mineur, considérant que son œuvre comportait peu d’idées originales et que ces dernières étaient pour beaucoup fausses[1],[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Adam Smith est né le à Kirkcaldy. Enseignement de la logique et de la morale[modifier | modifier le code] Voyage en Europe[modifier | modifier le code] Smith et son élève quittent la Grande-Bretagne pour la France en 1764.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith

Related:  PenseursIdéologues & théoriciensEconomistesEconomicst__guy

Hannah Arendt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Extrait d'un timbre allemand imprimé en 1988 à l'effigie de Hannah Arendt. Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] à Hanovre le et morte le à New York, est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2]. C'est pourquoi elle se disait « politologue » (« political scientist »)[3] plutôt que philosophe.

Friedrich Hayek Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hayek. Friedrich Hayek Philosophe occidentalÉconomiste autrichien XXe siècle Portrait de Friedrich Hayek. Physiocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La physiocratie est une école de pensée économique et politique, née en France vers 1750, qui contribue de manière décisive à forger la conception moderne de l'économie et à placer la réflexion et la pratique de l'économique dans un cadre de référence plus autonome. Elle connaît son apogée au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'aîné, ce héros LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Lorsqu'il évoque le parcours de ses enfants, Serge Pichon constate avec perplexité qu'au fil des naissances la bonne fée de la réussite scolaire a distribué ses bienfaits avec de plus en plus de parcimonie. L'aîné, qui "a toujours abordé les études avec une grande volonté", est ingénieur électrotechnique en alternance ; le cadet, qui a arrêté ses études après un bac professionnel, travaille dans un magasin d'informatique, et le benjamin, qui a voyagé après son bac, est intérimaire dans un restaurant.

Max Weber Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Weber. Max Weber Max Weber en 1894 Max Weber, né le et mort le , est un économiste et sociologue allemand[1], Il est l'un des fondateurs de la sociologie moderne et l'un des premiers à avoir pensé la modernité d'un point de vue critique. Milton Friedman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Friedman. Photographie représentant Milton Friedman. Milton Friedman a inauguré une pensée économique d'inspiration libérale dont les prescriptions s'opposent de front à celle du keynésianisme. En réponse à la fonction de consommation keynésienne, il développa la théorie du revenu permanent.

le keynésianisme contre le neolibéralisme Parler d’économie dans podcastscience peut surprendre, surtout pour tous les amateurs de sciences dures. Néanmoins l’économie s’inscrit dans le cadre des sciences humaines, un domaine des sciences que nous avons déjà abordé à quelques occasions dans ce podcast. L’idée m’est venue de revenir sur les thèses fondamentales de l’économie suite au visonnage d’une série de vidéos passionnantes et réellement inspirantes du professeur espagnol Julián Pavón de l’Université Polytechnique de Madrid. Ces vidéos dont je me suis amplement insiprées pour rédiger ce dossier reviennent sur les principes fondateurs de la macroéconomie qui ont été appliqués dans notre histoire récente du XXème siècle et dans la première décennie du XXIème siècle.

Entre l’Arabie saoudite et l’Iran, 35 ans de rivalités Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Colin Folliot et Cécile Bouanchaud La rupture des relations diplomatiques avec l’Iran, annoncée dimanche 3 janvier par l’Arabie saoudite, constitue un nouveau rebondissement dans un conflit vieux de plus de trente ans. Riyad entendait ainsi répondre à l’incendie et au sac partiel de son ambassade à Téhéran par des manifestants iraniens qui dénonçaient l’exécution du clerc chiite saoudien Nimr Al-Nimr la veille. Au-delà de cet épisode, les deux grandes puissances du Moyen-Orient s’affrontent historiquement pour l’hégémonie régionale, se posent chacun comme le défenseur des deux grands courants de l’islam, le sunnisme pour Riyad et le chiisme pour Téhéran, et sont en compétition sur le marché du pétrole.

John Dewey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey Milton Friedman n’est pas mort, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, 30 novembre 2006) Avec Friedrich Hayek, Milton Friedman est sans doute le penseur qui aura le plus inspiré la révolution néolibérale. Son décès, le 16 novembre dernier, n’en marque nullement la fin, comme le démontrent à la fois les niveaux particulièrement élevés de rémunération du capital et les orientations monétaristes de certaines banques centrales, la Banque centrale européenne (BCE) en particulier. Outre son influence intellectuelle, Milton Friedman fut un combattant. S’il a prétendu que seule « la force des événements » expliquait le triomphe de ses idées, il n’aura rien laissé au hasard. Dès 1947, il participe avec Hayek, mais aussi George Stigler et Maurice Allais, tous futurs prix « Nobel d’économie » (1), à la création de la Société du Mont-Pèlerin, une « boîte à idées » dont l’objectif déclaré était de refouler le socialisme, mais aussi plus largement la « pensée unique » keynésienne alors en vogue en Europe et aux Etats-Unis.

David Ricardo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Ricardo, né le à Londres et mort le à Gatcombe Park, est un économiste britannique et également un agent de change et un député. Il est considéré comme l'un des économistes libéraux les plus influents de l'école classique aux côtés d'Adam Smith et de Thomas Malthus. Cnidaria Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Reproduction des cnidaires Anatomie des cnidaires 1 Ectoderme ; 2 Mésoglée ; 3 Endoderme; 4 Estomac ; 5 Canal radial ; 6 Canal circulaire ; 7 Tentacule ; 8 Voile ; 9 Anneau nerveux externe ; 10 Anneau nerveux interne ; 11 Gonades ; 12 Manubrium ; 13 Bouche 14 Partie externe ; 15 Partie interne. Les cnidaires, ou embranchement des Cnidaria, sont des espèces animales relativement simples, spécifiques du milieu aquatique (marins à 99 %, 1 % de dulcicoles seulement). L'appellation vient du grec ancien κνίδη (knidē, « ortie, urticant ») faisant allusion aux cellules urticantes caractéristiques de ces animaux (les cnidocytes ou cnidoblastes), le nom vernaculaire d'« orties de mer » étant donné par Aristote qui y regroupe les Acalèphes (méduses) et les Coralliaires[1]. Le terme de cœlentérés (Coelenterata ou Coelentera) désignait autrefois ce groupe mais inclut aussi l'embranchement voisin des cténophores.

George Herbert Mead Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mead. George Herbert Mead George Herbert Mead, né le à South Hadley au Massachusetts et mort le [réf. nécessaire] à Chicago, est un sociologue, sociopsychologue et philosophe américain. Béhaviorisme et psychologie sociale[modifier | modifier le code] Publications[modifier | modifier le code]

Related: