background preloader

Base documentaire

Base documentaire
Recherche dans tous les champs qui figurent dans l'index global de la base. Recherche les documents indexés aux mots-clés indiqués. Consulter le thesaurus. Pour une recherche exacte, indiquez les mots-clés entre crochets. Ex. : [Personne âgée] Recherche les documents dont le titre contient les termes indiqués. Recherche les documents écrits ou produits par l'auteur ou l'organisme indiqué. Recherche les articles publiés dans la revue indiquée. à

http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/SearchForm

Related:  veilleHealth Economics

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services.

Méthodologie de l’évaluation économique des programmes de santé Méthodologie de l’évaluation économique des programmes de santé Typologie des coûts Coût d'une étude "qualité de vie" Choix des méthodes d'évaluation Les objets de l’analyse économique comprennent d’une part les coûts et d’autre part les conséquences de la mise en oeuvre des programmes médicaux. Les coûts considérés sont des coûts d’opportunité, qui représentent l’ensemble des ressources consommées par un programme médical et qui, du fait de leur immobilisation, ne sont plus disponibles pour une autre utilisation.

Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada.

Les bases de données gratuites Introduction [dernière mise à jour : juillet 2012] Internet a changé la donne pour la diffusion des bases de données bibliographiques et factuelles. Les universités, laboratoires de recherche et même les offices de brevets proposent leurs bases de données en accès gratuit. Sachez que ces ressources sont mal signalées par les moteurs de recherche car l'information est diffusée sous forme de pages dynamiques pas toujours indexées par les robots. On en parle sous le nom de web invisible. Bien que gratuites, les bases de données sont protégées (voir Database protection activities).

Méthode et outils pour la veille technologique Aujourd'hui, Internet et les réseaux sociaux aidant, nous sommes souvent submergés par un flot continu d'informations. Il est difficile de se couper de ces divers medias et quand on le fait, c'est au prix d'un certain effort (suivant le niveau d'addiction dans lequel nous nous trouvons). Tout cela pour dire que nous sommes souvent trop sollicités par des nouvelles en tous genres et que le plus compliqué est de faire le tri entre l'utile et l'inutile, le signal et le bruit.

3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe. Voici trois d’entre elles qui permettent d’élargir la vision d’un événement à l’ensemble de la presse internationale. NewsPaper Map.

Assistance mortelle Le 12 janvier dernier, le troisième anniversaire du séisme qui a fait, en Haïti, 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abri, a donné lieu au même bilan sévère que les années précédentes : reconstruction à peine entamée, marasme économique, pérennisation de campements de fortune et de nouveaux bidonvilles surpeuplés à Port-au-Prince et alentour. C’est cet échec que le cinéaste haïtien Raoul Peck a documenté deux années durant, en braquant son regard sur l’aide internationale, qui en est à ses yeux la première responsable. Arrivé sur place dès le lendemain de la catastrophe, frappé par le gigantisme et l’opulence de la machine humanitaire qui se déploie, il décide d’observer dans la durée le processus de la "reconstruction en mieux". "Build Back Better", promet en effet Bill Clinton, coprésident (avec le Premier ministre haïtien de l'époque, Jean-Max Bellerive), de la Commission intérimaire pour la Reconstruction, chargée de coordonner l’ensemble des secours.

Répertoires de signets Contexte[modifier] Si les répertoires de signets ont été très présents sur les sites de bibliothèques et dans les formations documentaires, ils ont tendance depuis quelques années à tomber en désuétude. L'apparition de moteurs de recherche plus performant explique certainement la baisse d'intérêt des usagers pour ce type de service.

Related: