background preloader

Rastarockett__

Facebook Twitter

Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils? COURS e-learning PREMIERE GESTION. Le système d'information (SI) et ses outils TIC permettent une gestion par processus de l'organisation, en automatisant l'enchaînement d'activités qui concourent à des objectifs communs. La notion de processus Définition Selon l'organisation internationale de normalisation (ISO), un processus peut être défini comme un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie. Ces activités impliquent l'attribution de ressources, notamment en personnel et en matériels. La nature des processus Une classification courante met en évidence trois catégories de processus.

Les processus de réalisation correspondant aux activités de production de biens ou de services. La représentation des processus Il existe différentes façons de représenter les processus d'une organisation. La gestion des processus Les progiciels de gestion Les progiciels de gestion intégrés L'automatisation des processus: le workflow Le SI et l'organisation du travail Conclusion. Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Par leur rôle structurant, les systèmes d'information contribuent à modeler l'organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants. 1. Les processus : nature et représentation Un processus peut être défini comme un ensemble d'activités interdépendantes, organisées dans le temps et produisant un résultat.

Le processus est donc déclenché par un événement (par exemple, un achat de matière première…), qui entraîne une succession d'activités. Celles-ci aboutissent à la production finale attendue (réception des matières premières…). Le résultat étant précis et mesurable. Il existe dans l'entreprise de nombreux processus. La nature des processus La représentation des processus Les processus peuvent être représentés sous forme de schémas dans lesquels apparaissent les événements déclencheurs (par exemple, le bon de commande), les ressources utilisées (personnel, services de l'organisation, matériels…), l'enchaînement des différentes étapes et le résultat final. 2. Pub digitale: y a-t-il un "hic" dans le programmatique?

C'est une part de plus en plus grosse, et d'un gâteau de plus en plus copieux. D'à peine 18 millions d'euros (5% du montant des investissements dans le display, c'est-à-dire les bannières publicitaires) au premier semestre 2012, la publicité était passée à 127 millions trois ans plus tard (30% du display), selon les chiffres de l'Observatoire de l'e-pub. Programmatique? Un nom barbare pour désigner la grande tendance de l'achat d'espace sur Internet (très bien expliqué dans cette vidéo de l'Interactive Advertising Bureau), le plus souvent par le biais d'enchères automatisées.

Plus de dizaines de coups de téléphone à passer à la régie publicitaire d'un média, de négociations, d'échanges de documents, etc. Rapide, efficace... "et de 3 à 4 fois moins cher que l'achat d'espace en premium, c'est-à-dire de gré à gré", estime Antoine de Lasteyrie, directeur général de l'agence Fullsix Data. Des expériences sont même menées pour l'adapter à la presse écrite et la télévision. Pub digitale: y a-t-il un "hic" dans le programmatique? 8 press document. Définition de Système d’information – SI – Lexique de l’informatique. Réseaux sociaux » Définitions marketing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Glossaires : Marketing viral et social Dans le cadre d’une approche marketing, le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, etc. Youtube peut également être considéré partiellement comme un réseau social dans la mesure ou le service a développé des outils d’interactions entre ses membres.

Le succès d’audience des principaux réseaux sociaux en a fait des supports marketing et publicitaires souvent incontournables. Une définition sociologique des réseaux sociaux est évidemment plus large, mais n’est pas l’objet de ce site. Un état des lieux vidéo de l’usage des réseaux sociaux en 2016 : Pourquoi Isover n'a-t-elle pas ouvert une page Facebook ? Facebook, un incontournable de la stratégie sociale des marques ? Loin de là. "Le réseau social n'a pas le monopole des actions de community management", rappelle Caroline Faillet, codirigeante du cabinet Bolero.

L'ouverture d'une page Facebook serait même contre-productive pour une marque, si sa communauté ne s'y trouve pas. En France, Isover, solutions d'isolation thermique et phonique (Groupe Saint-Gobain) l'a bien compris. Premier défi, néanmoins, un travail de pédagogie des équipes marketing et communication, accompagnée de Bolero, pour convaincre la direction générale du bien-fondé d'une stratégie sociale orientée sur les forums. Caroline Faillet confirme : "La communauté d'Isover est particulièrement dynamique sur les forums, avec quelque 20 000 messages postés par mois, d'où l'utilité d'une présence de la marque sur ceux-ci.

" "Notre stratégie sociale se base sur l'analyse du parcours client" <a href=" Solutions d'isolation thermique et phonique ISOVER. Isover. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isover est une entreprise, branche isolation du groupe Saint-Gobain. Cette branche fait partie du pôle « Produits pour la construction » qui rassemble différentes activités. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Les solutions isolantes développées par Saint-Gobain Isover sont vendues sous la marque Certainteed en Amérique du Nord et sous la marque Isover dans le reste du monde.

Saint-Gobain Isover emploie 9 000 employés dans le monde répartis dans plus de 50 pays (850 en France). Elle se compose de 60 compagnies consolidées, d'environ 60 sites de production industrielle et de 12 entreprises licenciées[Quand ?]. L'entreprise investie en Recherche & Développement, ce qui lui a permis de développer sa propre technologie (fibrage de la laine de verre, laine ULTIMATE).

En 2008, le chiffre d'affaires était de 2 700 M€ pour Saint-Gobain Isover Monde.328 589 K€ pour Saint-Gobain Isover France. Histoire[modifier | modifier le code] Lacoste (entreprise) Lacoste France[2] (anciennement La Chemise Lacoste) est une entreprise française, filiale du groupe suisse Maus Frères Holding. Elle est spécialisée dans la confection de prêt-à-porter haut de gamme masculin et féminin. Elle a été fondée en 1933 par André Gillier et René Lacoste à la suite de la retraite du célèbre joueur de tennis.

André Gillier est l'inventeur de la maille qui fit la renommée de la marque. Lacoste est maintenant un groupe qui distribue vêtements, souliers, accessoires et parfums. Son rachat par le groupe suisse Maus Frères Holding pour un coût estimé à plus de 1 milliard d'euros[3] a eu lieu en novembre 2012. Un catalogue est distribué et les premières années laissaient présager un certain engouement des consommateurs, atténué pourtant par la Grande Dépression.

Dans les années 1980, l'expansion de l'entreprise s'accéléra avec l'ouverture des premiers magasins de ce qui deviendra une chaîne internationale. Site officiel [archive] Comment Lacoste, La Redoute et Air France ont utilisé la publicité sur Instagram | Facebook for Business. Lors du Brand and Video Summit organisé par Facebook le 15 avril dernier, de nombreux partenaires ont souhaité partager leur expérience en matière de branding sur Instagram. Interviewées par Charles Dalibot, Agency Partner et Instagram Lead en France, Constance Smith, International Digital Communications and Social Media Manager chez Lacoste, Fabienne Mainguy, Directrice de la marque chez La Redoute et Caroline Fontaine, Head of Brand chez Air France ont ainsi partagé leurs premiers retours sur les campagnes Instagram qu'elles ont mises en place.

Lacoste est une marque française emblématique. Quels sont ses challenges aujourd'hui et quelle place occupe Instagram dans sa stratégie ? Constance Smith. Lacoste a lancé une nouvelle plate-forme de marque il y a 2 ans : « Life is a beautiful sport », qui recentre Lacoste sur le lifestyle sportif. Pour ce faire, il est primordial pour nous de raconter de belles histoires, avec beaucoup d'émotion. Fabienne Mainguy. Caroline Fontaine. [Tribune] Instagram et B to B, un mauvais ménage? Pas si sûr... Dans un Internet de plus en plus décentralisé, les éditeurs et les départements marketing ont tout intérêt à s'intéresser aux multiples réseaux sociaux pour diffuser leur message.

Dans le domaine du B2B, les sociétés semblent frileuses à l'idée de s'engager sur celui d'Instagram. Les arguments en faveur d'Instagram en B2B sont en évolution constante. À ce jour, ce réseau représente plus de 300 millions d'utilisateurs, avec un engagement naturel 5 fois supérieur à celui de Facebook. Relever le défi du contenu créatif Instagram est le canal privilégié lorsque l'on s'adresse à une audience jeune, qui sera très bientôt clé dans la prise de décision (si elle ne l'est pas déjà). 90 % des utilisateurs de ce réseau ont moins de 35 ans, et 50 % des recherches de solutions B2B sur Internet sont faites par ceux que l'on appelle les Digital Natives (personnes nées à partir des années 80, qui n'ont jamais connu le monde du travail sans les mails et les moteurs de recherche, entre autres).

1 stmg sciences de gestion 1ere.