Digital Economics

Facebook Twitter

Menacées par les géants du web, les banques doivent s'engager pleinement dans le digital - Les Echos. Accueil Si elles sont conscientes des enjeux numériques, les banques traditionnelles amorcent lentement leur passage au "full digital".

Menacées par les géants du web, les banques doivent s'engager pleinement dans le digital - Les Echos

Et, faute de réagir assez vite, elles pourraient voir des acteurs comme Google ou Apple prendre la main sur les services financiers et être réduits à de simples caisses de dépôt.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une. Fitch parent company Fimalac's ambitious digital strategy with Webedia. Le distributeur britannique HMV dépose le bilan. HMV n'aura pas résisté à un nouveau Noël décevant.

Le distributeur britannique HMV dépose le bilan

L'enseigne de CD et DVD, incontournable des centres commerciaux britanniques, a été mise sous administration, c'est-à-dire en dépôt de bilan, lundi 14 janvier. Ses 239 magasins risquent la fermeture, menaçant 4 350 emplois. HMV est un géant en Grande-Bretagne. L'enseigne domine encore les ventes de musique et de vidéo, avec 22 % de parts de marché, selon les chiffres du cabinet Verdict. Son logo, un petit chien assis écoutant un gramophone, est reconnaissable entre tous.

Data

Enterprise Social Network. VC. Gaming. Microblog. Ebook. Startup. Curation. Mobility. La folie Free, symbole d'une schizophrénie française, Analyses de la rédaction. Comment améliorer son référencement naturel avec le LSO (Live Search Optimization) ? Depuis 2009, date à laquelle Google indexe les Tweets, le live content indexation est devenu réel enjeu stratégique.

Comment améliorer son référencement naturel avec le LSO (Live Search Optimization) ?

D’ailleurs, c’est à la suite d’un des tweets les plus célèbres (celui de Janis Krums, lorsqu’il poste le 15 janvier 2009 sur son compte Tweeter une photo de l’avion Us Airways flottant sur l’Hudson) que les référenceurs ont pris conscience de la rapidité à laquelle étaient indexés les contenus des actualités et des blogs. Cette rapidité n’était pas uniquement liée à l’application stricte des optimisations techniques recommandées (balises métas personnalisées, url rewriting, balises H1, footer, nuages de mots clés,…) dans le code source des moteurs de blog. L’inclusion des dates, sous forme de variables chiffres, dans les url a clairement joué un rôle décisif dans l’indexation. Une étape majeure a été franchie lorsque Google a rendu public son projet « Google Instant » (ou « Google Inside Search »). Google : vous lui poserez une question, il vous répondra.

Un article du Wall Street Journal met en lumière la prochaine grosse évolution du moteur de recherche de Google, à savoir une fonction de recherche sémantique poussée capable de donner aux utilisateurs une réponse directe à leurs questions.

Google : vous lui poserez une question, il vous répondra

Après Panda et l’arrivée de la recherche sociale, le plus célèbre des moteurs de recherche s’apprête à modifier de nouveau son système. On connaissait déjà la possibilité de connaître la météo (en tapant « météo ») ou de convertir des devises (« 1 € en yens », par exemple). Six solutions de gestion de catalogue e-commerce à la loupe. Fin du boycott de la presse française à l'encontre du kiosque numérique d'Apple. Les principaux titres de la presse quotidienne et magazine ont accepté de rejoindre le kiosque numérique d'Apple pour iPad, Newsstand, après un boycott qui aura duré quatre mois.

Fin du boycott de la presse française à l'encontre du kiosque numérique d'Apple

Le boycott orchestré par les principaux titres de la presse quotidienne et magazine à l'encontre du kiosque numérique d'Apple, "Newsstant", n'aura finalement duré que quatre mois (Lire l'article, "La presse française ne veut pas être présente sur le Newsstand d'Apple", du 17/10/2011). Les éditeurs ont en effet décidé d'y mettre un terme au cours du dernier conseil d'administration du Syndicat de la Presse Magazine (SPM), selon Les Echos. Pour rappel, quatre syndicats professionnels rassemblant la majorité des titres de presse avait refusé d'apparaître sur "Newsstand", dénonçant le fait que les données personnelles des lecteurs restaient par défaut la propriété d'Apple qui, en outre, prélevait des taux de commissions jugés exorbitants.

Les quotidiens proposent de taxer les acteurs du numérique. Les trois petits cochons ou l’open journalism du Guardian. L'Allemagne est-elle (aussi) un modèle pour la presse ? C'est à la mode de se comparer tout le temps à l'Allemagne.

L'Allemagne est-elle (aussi) un modèle pour la presse ?

Pour certains, cela tourne même quasiment à l'obsession : Et pour la presse et les journalistes, cela donne quoi si l'on se compare à l'Allemagne ? Là aussi nos voisins réussisent-ils mieux que nous, ou, comme en France, les journaux et la profession traversent-ils une grave crise ? Pour le savoir, j'ai posé la question à Valérie Robert, enseignante et chercheur à l'université Paris3 Sorbonne-Nouvelle, qui vient de signer La presse en France et en Allemagne, une comparaison des systèmes aux Presses de la Sorbonne Nouvelle (13€, on le trouve ici). Comment taxer Google ? La fiscalité du numérique fait débat: elle est au cœur d'un colloque qui se tient aujourd'hui au Sénat.

Comment taxer Google ?

Surtaxation des opérateurs télécoms (français) d'un côté, et quasi exonération des géants (américains) du Net, tels Google, Apple ou Amazon, de l'autre. Comment rééquillibrer ? Décryptage. Qui est taxé sur quoi ? La coupe est pleine concernant les opérateurs télécoms. François Hollande souhaite de nouveaux financements pour la culture. François Hollande s?

François Hollande souhaite de nouveaux financements pour la culture

Est enfin adressé au monde de la culture. Le candidat socialiste à la présidentielle a écrit à la Société des auteurs et des compositeurs dramatiques (SACD) pour lui faire part des grandes lignes de son programme culturel. Se disant « affecté » par les difficultés qu? On ressenti les auteurs et autres créateurs de dialoguer avec le PS, il a annoncé « l? Acte deux de l? Ubifrance met en place You Buy France, vitrine 2.0 des exportateurs français. Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, vient de mettre en place un nouvel outil e-business dédié aux exportateurs français.

Ubifrance met en place You Buy France, vitrine 2.0 des exportateurs français

Baptisé You Buy France, ce portail vise à donner plus de visibilité aux « savoir-faire français ». Accessible depuis l’url ubifrance.com, la plateforme propose aux entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs de créer leur vitrine virtuelle pour présenter leurs activité. Le portail a pour objectif de mettre les entreprises françaises en relation directe avec leurs prospects internationaux et leur propose, en ce sens, une batterie de fonctionnalités (visibilité, espace personnalisé, messagerie intégrée, référencement optimisé, possibilité d’inclure des contenus multimédia etc.)

Lettre ouverte à Monsieur Claude Guéant, Ministre français de l'Intérieur par Jean-David Chamboredon - Chronique e-Business. Comment les services de l'immigration professionnelle du Ministère de l'Intérieur ne comprennent-ils pas le marché de l'emploi et peuvent ainsi nuire gravement aux plus prometteuses de nos start-ups ?

Lettre ouverte à Monsieur Claude Guéant, Ministre français de l'Intérieur par Jean-David Chamboredon - Chronique e-Business

Monsieur le Ministre, En tant que Président d'ISAI , "le" fonds des entrepreneurs internet, il m'arrive régulièrement de déclarer que le secteur du web est l'un des rares secteurs de l'économie française à connaître un "chômage négatif". L'explication de ce phénomène est extrêmement simple: - ce secteur n'a qu'une petite quinzaine d'année existence et il a connu, après l'éclatement de la bulle internet en 2000/2001, une période "glaciaire" de 3/4 ans, suivie depuis 2004 par un formidable essor ; - les "techniciens du web" ayant plus de 7 ans d'expérience sont donc extrêmement rares au regard des besoins et le secteur embauche ainsi un très grand nombre de jeunes gens faiblement expérimentés encadrés par quelques "dinosaures" ayant survécu à ladite période "glaciaire".

Digital – La guerre des écosystèmes. XEnvoyer cet article par e-mail Digital – La guerre des écosystèmes Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Etudes : Baromètre de l'Economie numérique. Jeudi dernier, la Chaire d'économie numérique de l'Université Paris-Dauphine dirigée par le professeur Dominique Roux, la Fondation Dauphine, et Médiamétrie, ont lancé le premier baromètre de l’économie numérique.

Cette 1ère édition porte sur le 4ème trimestre 2011. L'objectif est de publier chaque trimestre une synthèse sur l'équipement numérique des français. Une collection de chiffres qui peut vous être utile dans la compréhension de vos clients et la recherche de nouveaux prospects. Quelques extraits : trois foyers français sur quatre, sont équipés d'un micro-ordinateur,93% accèdent à Internet en haut débit.Au cours du dernier mois, 34,6% des français ont effectué un achat en ligne.48,1% visitent des sites communautaires (Facebook, Myspace, Youtube, Viadéo...)82,5% des français possèdent un téléphone mobile, 40% ont des smartphones.plus de 80% savent que le téléphone mobile permet d'acheter en ligne.

Digital Transformation Review n°2.

Social Media