background preloader

Assistance mortelle

Assistance mortelle
Le 12 janvier dernier, le troisième anniversaire du séisme qui a fait, en Haïti, 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abri, a donné lieu au même bilan sévère que les années précédentes : reconstruction à peine entamée, marasme économique, pérennisation de campements de fortune et de nouveaux bidonvilles surpeuplés à Port-au-Prince et alentour. C’est cet échec que le cinéaste haïtien Raoul Peck a documenté deux années durant, en braquant son regard sur l’aide internationale, qui en est à ses yeux la première responsable. Arrivé sur place dès le lendemain de la catastrophe, frappé par le gigantisme et l’opulence de la machine humanitaire qui se déploie, il décide d’observer dans la durée le processus de la "reconstruction en mieux". "Build Back Better", promet en effet Bill Clinton, coprésident (avec le Premier ministre haïtien de l'époque, Jean-Max Bellerive), de la Commission intérimaire pour la Reconstruction, chargée de coordonner l’ensemble des secours.

http://www.arte.tv/guide/fr/043970-000/assistance-mortelle

Related:  Health Economics

Méthodologie de l’évaluation économique des programmes de santé Méthodologie de l’évaluation économique des programmes de santé Typologie des coûts Coût d'une étude "qualité de vie" Choix des méthodes d'évaluation Les objets de l’analyse économique comprennent d’une part les coûts et d’autre part les conséquences de la mise en oeuvre des programmes médicaux. Les coûts considérés sont des coûts d’opportunité, qui représentent l’ensemble des ressources consommées par un programme médical et qui, du fait de leur immobilisation, ne sont plus disponibles pour une autre utilisation.

Assistance mortelle Détails Catégorie : Oeuvres Le 12 janvier dernier, le troisième anniversaire du séisme qui a fait, en Haïti, 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abri, a donné lieu au même bilan sévère que les années précédentes : reconstruction à peine entamée, marasme économique, pérennisation de campements de fortune et de nouveaux bidonvilles surpeuplés à Port-au-Prince et alentour. C'est cet échec que le cinéaste haïtien Raoul Peck a documenté deux années durant, en braquant son regard sur l'aide internationale, qui en est à ses yeux la première responsable. Venezuela : l’opposition et les USA tentent-ils un coup d’Etat ? Attendez-vous à être désinformés sur l’élection au Venezuela. Je suis en contact avec Caracas et bien sûr, j’entends une toute autre version… Supporters de Capriles manifestant après le résultat des élections : “Obama, Shimon Peres, au Venezuela, la démocratie a été victime d’un coup d’Etat. Nous avons besoin d’aide, s’il vous plaît.”

Echappées culturelles ARTE vous invite à plonger dans l'univers des gothiques grâce au web-documentaire "I Goth My World" et une nuit de télévision consacrée au phénomène. Nées sur les cendres du punk, cette subculture, d’abord confidentielle, s’est muée en un phénomène de société qui fleurit dans le monde entier. En Europe la communauté regroupe plusieurs dizaines de milliers de personnes. Marylin Manson remplit les salles de concert, Jean-Paul Gauthier s’inspire de l’esthétique gothique pour ses collections, Tim Burton reprend les codes du mouvement dans ses films… Pourtant, la communauté gothique demeure relativement méconnue.

Responsabilité présumée du FMI présumée dans une escroquerie financière qui a englouti plusieurs dizaines de millions de dollars de fonds publics camerounais. Dinguiraye : 93 cases et leur contenu partis en fumée dans un incendie Mamadou Aliou Barry 20-04-2014 Les incendies sont devenus récurrents à l’intérieur du pays. Le dernier en date est i qui s’est produit le week-end dernier à Limbon dans la commune urbaine de Dinguiraye. Le bilan est de 93 cases et leur contenu brûlés, une femme grièvement ble… Lire la suite La Guinée retire les titres miniers de Beny Steinmetz et Vale sur deux gisements de fer Saïdou Nour Bokoum 19-04-2014 (Agence Ecofin) - Le gouvernement guinéen a annoncé, le 17 avril, le retrait des concessions accordées à la société VBG, une reprise entre groupe BSGR, de l’homme d’affaires controversé Beny Steinmetz (photo) et le groupe brésilien Vale, en rai… Lire la suite Les Honorables devront bien se contenter de 15 millions « d’honoraires » Saïdou Nour Bokoum 15-04-2014 Ils réclamaient (à eux-mêmes pour eux-mêmes) 25 sacs par tête de pipe !

Faut-il contrôler les dépenses de santé ? Jean de KERVASDOUÉProfesseur au CNAM : ancien directeur des hôpitaux Richard BOUTONPrésident d’honneur du syndicat de médecins généralistes MG France, Auteur de Un toubib en colère (Hachette littérature‚ 2003) Étienne CANIARDDélégué aux questions de santé et de Sécurité sociale à la Mutualité française Résumé Bien que le secteur médical soit l’un des plus porteurs de l’économie‚ il paraît urgent‚ compte tenu de l’état des finances de la Sécurité sociale‚ de contrôler la croissance des dépenses de santé‚ d’autant que celle-ci est clairement déconnectée de la croissance de l’espérance de vie. Web-documentaire: Modern couple, allo maman bobo Qui a dit que devenir parent était une partie de plaisir? Modern Couple, le web-documentaire d'Andrès Jarach et Lucia Sanchez, aborde cette expérience quasi-initiatique en posant deux regards différents sur l'attente du premier enfant: celui de la mère, qui subit l'inexorable transformation du corps, celui du père, pas encore conscient de la réalité qui l'attend mais déjà troublé par son futur rôle. Branle-bas de combat en attendant bébé Une fois connecté sur le site, choisissez entre "mère" et "père" pour découvrir 14 vidéos d'environ trois minutes, présentant les petits tracas et les grandes interrogations des futurs parents avant, pendant et après l'arrivée de bébé. Depuis la femme qui découvre une nouvelle littérature, celle des magazines spécialisés dans la grossesse, à l'homme qui entre pour la première fois dans un magasin pour bébé aux prix exorbitants, chacun fait face à un monde qu'il n'avait pas anticipé.

Wikileaks révèle comment la France a organisé la rébellion ivoirienne Afrique - Afrique Le 4 février 2003, les Français réussissent à obtenir une résolution, par le biais du Conseil de sécurité des Nations-Unies, les autorisant à conduire les opérations pour le maintien de la paix en Côte d’Ivoire, aux côtés des troupes qui devaient être envoyées par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’expression « Opération pour le maintien de la paix » est particulièrement ironique puisqu’elle est utilisée pour masquer le fait que le soulèvement des civils qui a abouti à la crise, était un coup monté et perpétré par l’intervention de la France qui s’est rangée du côté des rebelles. Le gouvernement de Laurent Gbagbo s’était aperçu qu’il devait libérer l’économie ivoirienne en faisant fi de la domination française.

Les maux chroniques du système chinois Le 6 avril 2009, une nouvelle réforme de la santé était lancé par un avis du Conseil des Affaires d'Etat. Cet avis, dont l'élaboration a pris trois ans, indiquait que l'objectif à court terme était de trouver une solution aux problèmes de l'accès aux soins et de leur cherté. Mais le projet a laissé perplexe, car il restait très général, sans aborder les questions concrètes de ressources humaines, financières ou matérielles. In Situ un webdocumentaire d'Antoine Viviani Ici des danseurs dans le métro, là géants des rues, architectes fous, un homme suspendu à un mur, un autre qui danse avec une pelleteuse… le tout filmé avec sensibilité, avec en plus une mise en scène sonore belle et construite, cela donne In Situ, un incroyable webdocumentaire, en ligne depuis plus de 6 mois et qu’on vient enfin de découvrir à la RdR. On nous prévient :"La ville est de plus en plus saturée d’informations, de bruits, de confusion ; elle est souvent synonyme de solitude et d’exclusion... Et nous dans tout ça ?

Related: