background preloader

Yolower__

Facebook Twitter

Educateur spécialisé. L’éducateur spécialisé apporte écoute, conseils et soutien aux personnes en difficultés, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale, les aider à trouver leur place dans la société et/ou à devenir autonome.

Educateur spécialisé

Adeptes de la routine s’abstenir ! Contenu réalisé en partenariat avec Expersocial Les missions quotidiennes de l’éducateur spécialisé L’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne d’enfants et d’adolescents, voire d’adultes, présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion. Il accompagne ces personnes en individuel ou en groupe dans des projets de resocialisation, d’intégration et d’autonomisation : il peut conseiller et/ou organiser et animer divers ateliers (loisirs, culturels, semi-professionnels ou de soutien scolaire). Les compétences nécessaires pour devenir éducateur spécialisé Écoute, observation, patience Esprit d’analyse et de synthèse Empathie et capacité à prendre du recul. Organismes. Social : un secteur ouvert aux vocations. Le social (travailleurs sociaux, services à la personne) offre des opportunités pour les jeunes candidats prêts à s'investir.

Social : un secteur ouvert aux vocations

A côté des professions réglementées avec leur diplôme d'État attitré, figurent des activités accessibles sans diplôme spécifique. Mais, pour tous, une forte motivation est exigée. ©Banjee / Onisep - Peu de chômage dans le secteur social Emploi, le secteur social résiste Non délocalisables, les métiers du social ne connaissent pas le chômage. Dans le même temps, une large part des travailleurs sociaux arrive à l'âge de la retraite. Un bémol néanmoins : l'État et les collectivités pourraient limiter la création de postes, les associations freiner les embauches. Collectivités, associations, organismes sociaux, entreprises... les recruteurs sont variés.

Des métiers au plus près des populations fragilisées Le social se répartit en plusieurs sous-secteurs : Ce dernier ensemble est le plus important par le nombre. Avec ou sans diplôme spécifique Découvrez 8 métiers du social. Je veux être utile aux autres. Expliquer un exercice de maths à un camarade ou aider un aveugle à traverser la rue, pour vous, c'est naturel.

Je veux être utile aux autres

Vous ne pouvez rester indifférent aux difficultés des autres. C'est un moteur important pour exercer de nombreux métiers, autour de l'éducation, du soin, de la sécurité ou des services. Expliquer, conseiller Aider les enfants ou des adultes à progresser, c'est le rôle des enseignants et des formateurs. Une mission passionnante pour qui ne s'intéresse pas seulement à une discipline, mais prend plaisir à voir son public évoluer. Dans la sphère scolaire ou professionnelle, des conseillers d'orientation accompagnent des jeunes ou des adultes dans leur réflexion sur leur avenir. Pour quels profils ? Soulager les souffrances Lorsque vous pensez "utile", vous pensez "santé", et votre objectif est d'abord de soigner, de soulager les souffrances.

Tous ces métiers peuvent s'exercer en France, mais aussi à l'étranger, dans le cadre de missions humanitaires. Protéger les citoyens. Le sport est ma passion. Vous pratiquez avec passion un ou plusieurs sports.

Le sport est ma passion

Comme pour de nombreux jeunes, cette passion suscite chez vous une véritable vocation. Plus de 122 disciplines s'exercent dans des environnements variés. Ce qui ouvre bien des possibilités. J'aimerais être sportif professionnel Vous rêvez de rejoindre le club prestigieux des sportifs professionnels. Mais il n'y a pas que la compétition. Enfin, si vous préférez vous épanouir dans une activité utile, la police et l'armée peuvent vous intéresser.

La plupart des sportifs professionnels ont le bac et/ou une autre qualification professionnelle pour leur future reconversion professionnelle. Pour quels profils ? L'animation, l'éducation sportive me tentent Ce qui vous motive en priorité, c'est de partager votre passion pour le sport. Vous pouvez devenir prof d'EPS (éducation physique et sportive) pour enseigner tous les sports à des élèves, ou encore moniteur, spécialisé sur un sport mais auprès de publics plus variés. L' armée en bref. Je serai un/e pro de la conduite. Passionné/e de deux-roues ou de belles voitures, vous n'avez qu'une hâte : passer le permis.

Je serai un/e pro de la conduite

Nombre de métiers vous permettront de conduire, pour transporter des marchandises ou des personnes, ou simplement pour vous déplacer. Conduire sur la route Plutôt solitaire, vous avez envie de voir du pays ? Au volant de son camion, le routier avale des kilomètres pour transporter des marchandises, comme parfois le déménageur qui transporte meubles, appareils et cartons. Vous préférez les petits trajets et le contact avec la clientèle ? Vous aimez la vitesse ?