background preloader

"C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?"

"C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?"

http://www.youtube.com/watch?v=71W0YZT2imY

Related:  Vers une émancipation féminine à partir de 1950EGALITE FILLES GARCONSEgalité filles - garçonsFéminismePUB ET STEREOTYPES

Comment les anti-avortement pratiquent la désinformation sur le Web Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent En ce lundi 28 septembre, Journée mondiale pour le droit à l’avortement, le gouvernement a lancé un numéro vert pour renseigner sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le 0800 08 11 11, associé à un site officiel, ivg.gouv.fr et à une campagne de communication. Car sur ce sujet sensible, l’information sur Internet est pléthorique mais loin d’être neutre.

Outils pédagogiques - Mission Égalité entre les filles et les garçons, Limoges ABCD de l'égalité Qu'est-ce que l'ABCD de l'égalité ? La transmission des valeurs d'égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l'école. Pourtant, en pratique, les inégalités de réussite scolaire et d'orientation demeurent. L'ambition du programme « ABCD de l'égalité » est de lutter contre celles-ci en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l'éducation. L'expérimentation « ABCD de l'égalité » est menée conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère des Droits des femmes, en partenariat avec le CNDP.

Psy Safe et Inclusifs tou.te.s ces praticien.ne.s ont donné leur accord pour figurer sur cette liste. Comment s'élabore cette liste : * des retours d'expérience de patient.e.s. qui nous ont adressé leurs contacts. * des professionnel.le.s ayant manifesté eux-même le désir de figurer sur cette liste et avec lesquel.le.s nous avons échangé autour des questions de discriminations systémiques et de cadre thérapeutique assumant ces questions. En aucun cas, "psy safe inclusif" ne s'engage à ce que lela thérapeute que vous rencontrerez vous convienne. Un travail thérapeutique c'est avant tout une rencontre entre deux sujets.

La nouvelle pub Always lutte contre les stéréotypes ! Pourquoi faire les choses "comme une fille" serait forcément péjoratif ? La nouvelle pub Always entend bien lutter contre les stéréotypes sexistes qui débutent dès l'enfance. "Courir comme une fille", "lancer comme une fille", des stéréotypes sexistes qui interviennent dès l'enfance ! Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Pour amener progressivement les élèves à évoluer il peut être intéressant de partir de leur culture publicitaire, qui tend à se substituer de plus en plus à l’ancienne culture générale.

Le gouvernement part en campagne contre les pubs sexistes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder Halte aux publicités sexistes ! La secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, Pascale Boistard, souhaite faire de la lutte contre les contenus publicitaires véhiculant des messages dégradants pour l’image de celles-ci son « combat » de l’année 2016. « Il n’est pas question de tomber dans le puritanisme, mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas un problème. La question qui est posée est : comment on fait pour respecter la dimension créatrice de la publicité sans que celle-ci puisse être porteuse de messages sexistes ?

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan.

Sexisme hipster ou le privilège de la distance L’autre jour, ma mère me demandait ce qu’est un hipster. Les définitions peuvent certainement varier, mais je lui ai répondu à peu près ceci : un hipster est une personne qui s’approprie certains éléments (souvent rétros) associés à la culture prolétaire, à des fins esthétiques, mais toujours avec une pointe d’ironie. Certaines personnes mal avisées pourraient croire que les femmes hipsters n’ont pas de goût avec leurs leggings taille haute, leurs tricots des années 80 et leurs grosses lunettes. Leurs contreparties masculines pourraient passer pour des pas de classe avec leur pilosité faciale abondante, leurs chemises à carreaux et… leurs grosses lunettes. Qu’on les trouve mal habillés, les hipsters s’en tapent, car ils ne cherchent pas l’assentiment du commun des mortels : entre eux, ils savent qu’il y a un second degré et ça leur suffit amplement. Les hipsters ont horreur du mainstream, de là leur fascination pour la scène musicale indépendante et celle du café «troisième vague».

Related:  préjugé sexisme