background preloader

EMANCIPATION DES FEMMES

Facebook Twitter

Féminisme - madmoiZelle.com. Culture & Actu Le #BraToss Challenge, le défi viral le plus confortable (et féministe) du moment !

Féminisme - madmoiZelle.com

Le #BraToss Challenge consiste à envoyer en l'air son soutien-gorge pour la bonne cause... Explications. Pourquoi Buffy contre les vampires est une série féministe Justine se penche sur Buffy contre les vampires et son aspect féministe méconnu : à travers des personnages féminins tous plus pui… Najat Vallaud-Belkacem a répondu à nos questions sur son parcours, la confiance et la légitimité Najat Vallaud-Belkacem nous a parlé de son parcours, d’Amiens au ministère de l’Éducation Nationale.

L’Islande s’engage pour l’égalité salariale ! L'Islande s'engage pour l'égalité salariale, et c'est l'occasion de faire le point sur les dispositifs qui existent en France ! « Une femme a moins de droits qu’un ficus » : Guillaume Meurice touche juste Guillaume Meurice est allé tendre le micro sur un marché parisien, au sujet de l'égalité femmes-hommes. Livres - madmoiZelle.com. Culture & Actu Emma Watson se remet à planquer ses livres préférés… un peu partout !

Livres - madmoiZelle.com

Emma Watson est une grande fervente de livres féministes, et elle fait partager ses trouvailles de multiples manières ! La super couverture d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban en version illustrée Si vous adorez voir des hippogriffes en dessin, patientez jusqu'à la fin de l'année avec la version illustrée du troisième tome de… Yahyah impose le style de Serdaigle dans son rap en freestyle ! Personne ne peut test les Serdaigle, et Yahyah le démontre en freestyle ! La phrase magique qui change n’importe quel livre en thriller Un auteur américain a trouvé la solution pour améliorer n'importe quel livre, et il a décidé de dévoiler son secret !

Chair de Poule, le flip de génération en génération. Ann Leckie et le genre - La Nife en l'Air. Ann Leckie, c'est l'autrice de la trilogie de science-fiction Les chroniques du Radch, qui m'a marquée autant comme lectrice qu'autrice.

Ann Leckie et le genre - La Nife en l'Air

Comme je vous en avais déjà parlé dans la chronique du tome 1, la Justice de l'ancillaire, l'un des éléments marquants de son univers est l'absence de genre des radchaaï, pourtant de race humaine (et donc sexuée). J'ai eu la chance de rencontrer Ann Leckie à la librairie La Dimension Fantastique à Paris, et elle nous a un peu parlé du sujet... Le traitement du genre dans les chroniques du Radch Comme je l'expliquais dans un article précédent, l'un des éléments que j'aime dans la littérature de l'imaginaire, c'est le champ des possibles des univers présentés, en imaginant par exemple une société égalitaire entre les hommes et les femmes, ou encore une société sans genre du tout.

Voilà qui ouvre l'esprit des lecteurs et lectrices, même si ces mondes restent imaginaires à ce jour. Les grandes figures du féminisme. En 1851 Marie-Angélique Duchemin est la première femme chevalière de la légion d'Honneur.

Les grandes figures du féminisme

Ses compagnons de guerre témoignent ; «elle s’est battue avec nous avec le courage d’une héroïne; (...) nous fûmes obligés de nous battre à l’arme blanche ; qu’elle a reçu un coup de sabre au bras droit et, (...) un coup de stylet au bras gauche (...) par le zèle et le courage d’une vraie républicaine, elle fit lever et charger de munitions environ soixante femmes, qu’elle nous amena elle-même (...) ce qui nous mit à même de repousser l’ennemi et de conserver le fort, et qu’enfin nous n’avons qu’à nous louer de son commandement ».

En 1875, Madeleine Brès est la première femme de France à devenir médecin. C’est grâce à sa persévérante ténacité qu'elle parvint la première à vaincre les résistances officielles et à faire reconnaître pour la gent féminine le droit d’aborder les études médicales et de conquérir le diplôme de docteur, au même titre que ses confrères masculins. Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus - John Gray - Livre. John Gray Michel Lafon, 1999 Un homme et une femme n’ont ni la même conception de l’amour, ni le même code comportemental ou linguistique pour l’exprimer.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus - John Gray - Livre

Les dissemblances sont si fortes que, dans “Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus”, le psychothérapeute John Gray n’hésite pas à les comparer à des êtres débarqués de deux planètes différentes : Mars pour les hommes, qui importent dans la sphère affective les valeurs de l’action, du pouvoir, de la compétence ; Vénus pour les femmes, qui privilégient l’expression des émotions, l’harmonie des échanges, la créativité. Jusque-là, rien de nouveau.

Mais si ce thérapeute est devenu un phénomène aux Etats-Unis (8 millions d’exemplaires de son best-seller vendus), c’est qu’il a le génie d’expliquer simplement ce qui nous semble si compliqué à saisir chez l’autre. Les différences psychologiques et comportementales entre les hommes et les femmes - Yvon Dallaire, M.Ps.

Nous assistons actuellement à un retour du pendule.

Les différences psychologiques et comportementales entre les hommes et les femmes - Yvon Dallaire, M.Ps.

Cinquante années de psychologie culturaliste et cinquante ans de féminisme extrémiste n’ont pas réussi à faire disparaître les différences psychologiques et comportementales existant entre les hommes et les femmes. Nous sommes tous d’accord pour l’égalité (quoiqu’il reste encore beaucoup à faire de ce côté), mais pour la similarité, on repassera. George Sand : une femme engagée. Les supputations vont bon train sur « celle » qui entrera prochainement au Panthéon.

George Sand : une femme engagée

Le Président de la République dévoilera son nom, avant la fin de l’année, probablement d’après le rapport qui lui a été remis ce jour par le Président du Centre des monuments nationaux. George Sand, « la bonne dame de Nohant » ne fait sans doute pas figure de favorite, on la sait trop attachée à son Berry natal. L’occasion pourtant de revenir sur le parcours d’une des femmes qui a marqué l’histoire de son temps et de la littérature. « Elle a du génie et mène une de ces existences exceptionnelles que l’on ne saurait juger comme les existences ordinaires. » En s’exprimant ainsi, Balzac rendait compte de l’extraordinaire richesse de la personnalité de George Sand, l’une des figures les plus importantes de la littérature française du 19è siècle, figure étonnamment libre à une époque où la place de la femme dans la société était encore très assujettie à celle de l’homme.

Mai 68 est les mouvements femmes des années 1970 en France. Contrairement à une idée fort répandue, la deuxième vague féministe en France n’est pas née en Mai 1968 mais s’est engouffrée avec force dans la brèche ouverte par ce grand mouvement social, deux ans plus tard.

Mai 68 est les mouvements femmes des années 1970 en France

L’acte de naissance public de ce « nouveau » mouvement fut le dépôt d’une gerbe de fleurs, sous l’Arc de triomphe, à la mémoire de ... la femme du soldat inconnu par neuf militantes féministes, le 26 août 1970. Acte impertinent et hautement symbolique qui a percé le mur du silence médiatique. Les revendications féministes des années 1960-1970. Dans les années 1960, le mouvement des femmes exprime plus fortement leurs frustrations.

Les revendications féministes des années 1960-1970

La famille est perçue comme un lieu d’aliénation pour les femmes et les rôles familiaux traditionnels sont remis en question. Les féministes de cette « deuxième vague » critiquent en particulier le rôle maternel réservé aux femmes et qu’elles dénoncent comme un carcan à leur épanouissement personnel. Ainsi, à la suite des évènements de mai 1968, leurs revendications sont d’avantage portées sur les questions de sexualité. Cette nouvelle génération de féministe refuse d’être des « femmes objets » : elles luttent pour la maîtrise de la fécondité et le droit des femmes à disposer librement de leur corps (c’est l’époque des « seins nus » sur les plages). Elles revendiquent la liberté de porter ou non des enfants, quand et si elles le décident.

Caricature diff�rences hommes femmes. La "théorie du genre" pour les nuls. Tout d'abord la rumeur : une "théorie du genre" serait enseignée à l'école pour nier les différences sexuelles entre filles et garçons, si possible dès la maternelle.

La "théorie du genre" pour les nuls

Avec quel objectif ? Détruire le modèle traditionnel (hétérosexuel) de la famille et encourager l'homosexualité, la bisexualité et la transsexualité. D'où un appel à boycotter les salles de classe, relayé par SMS et sur les réseaux sociaux. Facile aujourd'hui de savoir que cet appel et cette rumeur proviennent de personnes proches de l'extrême droite. Qu'est-ce que la théorie du genre ? Le débat autour de la théorie du genre a resurgi lundi 3 octobre à la suite d'une déclaration du Pape François dénonçant un "sournois endoctrinement à la théorie du genre" au travers des manuels scolaires des élèves français.

Une déclaration à laquelle Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur France Inter, n'a pas manqué de réagir. La ministre de l'Éducation nationale a estimé que ces propos étaient "légers" et "infondés", invitant les parents à "ouvrir les manuels scolaires de leurs enfants, à regarder ce qu'il y a dedans et à cesser toutes ces inepties". Mais au juste, la théorie du genre, qu'est-ce que c'est ? Il y a eu des études sur le genre ("gender studies"), menées pendant les années 1960/1970 aux États-Unis. Définition du Patriarcat : une société fondée sur la reconnaissance de paternité et le droit du père. Le patriarcat (« droit paternel », ou « ordre social paternel », et non pas « pouvoir aux hommes ») est un modèle de société structuré sur la filiation paternelle, et où l’autorité parentale légale est exclusivement paternelle : la mère n’a aucun droits sur l’enfant.

Le père et non la mère détient la propriété, c’est à dire le pouvoir réel : sur l’enfant, la maison, la terre, les richesses… « L’enfant appartient au père comme le propriétaire de la vache devient propriétaire du veau ». – lois de Manou, Védas aryens. Organisation familiale ou sociale basée sur l’autorité du père Le patriarcat est un système social dans lequel l’homme, en tant que père, est dépositaire de l’autorité au sein de la famille ou, plus largement, au sein du clan.

Journée internationale des droits des femmes 2014 - Les femmes et les "métiers d'hommes": retour sur un siècle de "work in progress" JOURNEE DE LA FEMME - Puisqu'il est question d'un centenaire, revenons cent ans en arrière. Le 8 mars 1914, l'archiduc François Ferdinand était encore en vie, l'Allemagne n'avait pas déclaré la guerre à la France et Verdun n'était qu'une ville parmi d'autres sur la carte.

Le même jour néanmoins, des femmes manifestaient en Russie tandis que, de l'autre côté du Rhin, les suffragettes réclamaient le droit de vote qu'elles obtiendraient quatre ans plus tard à l'issue du premier conflit mondial. Cette effervescence européenne un 8 mars 1914 pourrait étonner... À tort. car depuis qu'elle a vu le jour lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague en août 1910, l'idée d'une journée internationale des femmes agite les milieux féministes ancrés à gauche. La violence conjugale c'est quoi au juste? - Les causes de la violence conjugale - Violence familiale et chicane de couple : les causes - Les causes de la violence conjugale sont complexes. Elles proviennent de notre éducation, des préjugés envers les fem. C'est cette domination sociale et collective des femmes par les hommes qui permet la domination individuelle d'un homme sur sa partenaire.

" La plupart des victimes de violence conjugale veulent comprendre pourquoi leur conjoint agit ainsi envers elles. « Pourquoi me traite-il de cette façon? » « Qu'ai-je fait pour mériter ça? Le deuxième âge de l'émancipation féminine. La société, les femmes et l'emploi. Dominique Méda et Hélène Périvier analysent le poids des choix politiques dans le maintien des inégalités hommes-femmes en France. Ainsi la proportion de femmes salariées à temps partiel a plus que doublé depuis le début des années 90, notamment parce les politiques publiques le rendent attractif.

Or le temps de travail détermine non seulement le salaire de l’individu, mais également sa retraire future. Autre politique publique que les auteures prennent pour cible, l’allocation parentale d’éducation : elle maintient les femmes, surtout les peu qualifiées, hors de l’emploi et freine leur progression professionnelle. Les auteures comparent ensuite la situation des femmes en Suède et celle des femmes aux Etats-Unis. En Suède, les femmes se trouvent, comme en France, dans des emplois " féminins ".

Quel modèle inventer alors pour connaître, enfin, ce " deuxième âge de l’émancipation " féminine que les auteures appellent de leurs voeux ? La sexuation du monde. Réflexions sur l'émancipation. Comment comprendre que la domination masculine résiste avec autant d’acuité, alors que l’égalité des sexes est maintenant officiellement reconnue dans nombre de sociétés, dont la France ? C’est ce que s’emploie à explorer depuis plusieurs décennies la philosophe Geneviève Fraisse, dont une dizaine de textes publiés au cours des dernières années sont réunis dans ce livre. Alternatives economiques. Alternatives economiques. Notre travail : Autonomisation économique.

Les femmes pendant la 1ère guerre mondiale. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson. Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.

L'évolution des femmes en politique. Il y a 70 ans exactement, le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois de leur histoire. 1S_H24_T5_Q2_C3_La_place_des_femmes_dans_la_vie_politique_et_sociale_en_France. Le genre, une notion qui dérange. Diverses disciplines scientifiques ont montré que le genre – masculin, féminin – était le fruit d’une construction sociale indissociable des rapports de pouvoir. La Domination masculine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 9ece799df02703463310731563b4c6cd. 9ece799df02703463310731563b4c6cd. TPE : Les femmes en Europe.

Egalité homme - femme ? Dispositions féminines / dispositions masculines. Introduction. DISSERTATION Socialisation des genres. Socialisation genrée : grandit-on dans un monde sexiste ? Publié initialement le 17 octobre 2011. Indiana, ou le féminin et le romanesque entre politique et social. Pierre LAFORGUE. Les règles du jeu au féminin. Indiana ou la conquête d’un espace de liberté. Dans Les règles de l’art, le sociologue Pierre Bourdieu propose de lire L’éducation sentimentale de Flaubert à la lumière des instruments d’analyse sociologique fournis par le roman, afin de dépasser les lectures traditionnelles de ce texte maintes fois commenté.

Il pose comme hypothèse de départ que la structure de l’oeuvre, c’est-à-dire la structure de l’espace social du roman, « se trouve être aussi la structure de l’espace social dans lequel son auteur était lui-même situé [1] ». Indiana, George Sand, Extrait Du Livre III, Ch.21 - Mémoire - soniabelladonna. Quels sont les rapports entre sexe et genre? Le genre est une construction sociale: qu’est-ce que cela veut dire? Autour du livre de Pierre Bourdieu La domination masculine. De la domination masculine, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, août 1998) Les fondements anthropologiques de la domination masculine - lokidor.over-blog.com. Les idées, Homme, Femme, Genre, Confusion, Parentalité, Maternité, Paternité, Mariage, Rapports.

Les revendications féministes des années 1960-1970. La domination masculine. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. La répartition des tâches ménagères. Les types de violence conjugale. La domination masculine. Pubs Sexistes. B. Le rôle économique. DISSERTATION Socialisation des genres. SOCIOLOGIE / EGALITE-DIFFERENCE : DEUX EXIGENCES CONTRADICTOIRES ? par Florence BOUGUERET.

SOCIOLOGIE / EGALITE-DIFFERENCE : DEUX EXIGENCES CONTRADICTOIRES ? par Florence BOUGUERET. Pas assez pour faire une femme - Jeanne Benameur. CritiquesLibres.com : Les années passion: Le roman d'une femme libre Françoise Bourdin. Geneviève Brisac : son beau roman des années 70, "Dans les yeux des autres" Monique Wittig : "La pensée straight" FÉMINISME - Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature.

Colette, notre auteur référence - Le blog de emancipation-feminine-pub.over-blog.com. Précieuses, pas ridicules. Sir this and lady that. Valou un point c tout !: Là où tombent les anges. Team Littéraire: Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet. Là où tombent les anges. Bloguéo : Là où tombent les anges - Charlotte Bousquet. [Coup de coeur] Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet. 1LOTLA nouvelle fleur. 2LOTLA extrait. Lettre final. Là où tombent les anges. GULF STREAM ÉDITEUR nos livres... Là où tombent les anges. Là où tombent les anges - Charlotte Bousquet. Annie Leclerc, « Parole de femme » : texte expliqué. Lecture analytique EAF. L'ennemi principal, de Christine DELPHY. L'ecriture-femme, une innovation esthetique emblematique. Kristina Schulz : « Les années 70 ». Le mouvement des femmes en France et en Allemagne.

Kiki de Montparnasse : la vie tumultueuse d'une égérie des Années Folles - Sortir. La Garçonne, de Victor Margueritte. Margueritte-garconne. II. Le début de la révolte féminine. Emancipation definition. Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet. Le deuxième sexe - Simone de Beauvoir. Notre TPE du jour : l'émancipation des femmes. Quatre livres qui parlent de la vie des femmes noires. L’émancipation de la femme. Hommes / Femmes : Quelles différences de consommation ? La consommation média des femmes sous la loupe de Médiamétrie.

Al7fr10tepa0111 sequence 04. Simone de Beauvoir - republique-des-lettres.fr. Dates emancipation 1. L'émancipation de la femme. Emancipation femme.