background preloader

Extraire de la potasse à partir de cendres

Facebook Twitter

Axe de recherche :
Utiliser un extrait de cendre de bois.
Paramètres de la mise au point / Axe de recherche :
Proportion Eau/cendre
Température d’extraction
Durée d’extraction
Ratio de concentration de la lessive

Faire son savon et sa lessive - SETH Survivalisme. Comme toujours en autarcie, la capacité a fabriquer ses moyens de nettoyage dépend à la fois des ressources naturelles qui se trouvent à portée de main et de notre capacité basée essentiellement sur nos connaissances et surtout notre expérience.

Faire son savon et sa lessive - SETH Survivalisme

Il existe en effet de nombreuses recettes et techniques qui varient suivant les lieux, les méthodes, les ingrédients... Comme pour la fabrication de son pain ou de son huile, il ne faut pas être pressé et compter rentabiliser son temps. Autrefois le savon et la lessive devaient plutôt se fabriquer en hivers lorsque le temps consacré au potager est réduit et que l'on va préférer des activités physiques pour se réchauffer. Comment extraire efficacement la potasse de la cendre de bois: mon procédé favori.

L'alternatif pour vivre, la vie grâce à l'alternatif: Le savon à la cendre de bois. Aujourd'hui, nous utilisons tous des produits à lessiver et des savons industriels.

L'alternatif pour vivre, la vie grâce à l'alternatif: Le savon à la cendre de bois

Souvent sans nous en rendre compte, nous utilisons alors des produits néfastes pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Regardes les ingrédients de tes savons, tu vas retrouver ceci: - Tensioactifs à base de pétrole tel que le SDS (dodécylsulfate de sodium) et le SLS (Lauryl sulfate de sodium).- Des agents chélatants (métaphosphates, polyphosphates, zéolites, EDTA, phosphonates).- Des agents blanchissant (perborates, peroxydes).- Des conservateurs tel que le parabène (soupçonnés d'être cancérigènes)- Des azurants optiques, enzymes,...

Tout ces petits produits pouvant êtres soit toxiques (EDTA, SDS, SLS, conservateurs,...), soit avoir un cycle polluant assez lourd (tensioactif et chélantant), être peut ou non biodégradable (EDTA, azurant optique, zéolites,...) ou encore amener à l'eutrophisation de nos cours d'eau tel que les bien connues phosphates [1]. Mensonges? 3°Utilisation* 4° Les huiles. Filtrage, cendre de bois et potasse pour lessive. Je sais que Un petit breton a déjà parlé de la technique qui consiste à extraire la potasse de la cendre de bois pour s’en servir de lessive.Chacun a sa façon de faire.

Filtrage, cendre de bois et potasse pour lessive.

Le but de ce sujet est de vous faire part de mon procédé que j’utilise depuis maintenant 5 ans.Je pense avant toute chose que l’efficacité du produit dépend de la qualité de la cendre qu’on utilise.J’ai personnellement eu la bonne idée d’avoir fais l’acquisition d’un poêle en faïence il y a plus d’une dizaine d’années. Un poêle très performant doté d’un système qu’on appelle Caloritube car l’intérieur est rond comme un tube. J'ai Fabriqué ma Lessive à la Cendres de Bois ! Mon Avis sur Son Efficacité.

De la lessive gratuite, ça existe et c'est facile à faire.

J'ai Fabriqué ma Lessive à la Cendres de Bois ! Mon Avis sur Son Efficacité.

Mon avis sur son efficacité est plus que favorable. Alors ? Je vous emmène en balade pour fabriquer de la lessive maison, avec des cendres ? La lessive, telle qu'on la connaît maintenant, n'existe que depuis les années 30 avec l'invention des tensioactifs de synthèse. Alors je me suis demandé comment les gens faisaient avant l'apparition des multinationales de produits chimiques. Un jour, au détour de mes lectures et fouinages en tous genres, quelques mots ont fait tilt : "Lavez à l'ancienne avec la lessive de cendres". Là je me suis dit, ma vieille, mais de quoi te cause-t-on ? Mordue par l'info surprenante que je venais de dénicher, je me suis plongée dans les grimoires pour découvrir comment nos grand-mères ont découvert la lessive de cendres : Lessive à la cendre de bois. Bonjour à toutes et à tous.

lessive à la cendre de bois

Je suis à la recherche te témoignage ou de personnes d'expérience. Concernant la lessive à la cendre de bois, je me suis lancé et ai procédé ainsi: J'ai fais bouillir 6 litres d'eau, que j'ai ensuite versé sur 3 litres de cendre (que j'avais au préalable tamisé très fin, cette cendre est issue de bois de chêne et de hêtre). J'ai remué et laissé reposé durant 24h, en remuant de temps en temps.Ensuite, je filtre le tout à travers deux épaisseur de torchon, avec intercalé au milieu , deux épaisseurs d'essuie tout. J’obtiens environ 3,5 litres de produit final. !!! Le produit obtenu est assé foncé, je décide de le re-filtré une deuxième puis une troisième fois.Et, le liquide obtenu est toujours de couleur très foncée, presque noir à travers le bidon en plastique.

A travers un verre, à la lumière du soleil, le liquide est orange très foncé, presque ambre. Est se que quelqu'un à déjà eu ce résultat !!!!