background preloader

Partir

Facebook Twitter

Liste des programmes de mobilité par public - Bourses Lefèvre et Charles de Gaulle. Dans le cadre de la coopération franco-britannique, un programme de bourses est lancé pour l'ensemble des académies et tous les pays du Royaume-Uni pour une durée de 5 ans.

Liste des programmes de mobilité par public - Bourses Lefèvre et Charles de Gaulle

Il s'agit d'accompagner les partenariats scolaires déjà existants en finançant la mobilité de classe (Bourses Lefèvre) et les mobilités individuelles d'élèves (Bourses Charles de Gaulle). Présentation des deux fonds Charles de Gaulle : pas de campagne pour les bourses Charles de Gaulle en mai 2015 Les bourses Charles de Gaulle proposent une bourse de 5 000 £ par établissement partenaire pour développer les compétences et l'employabilité de jeunes âgés de 17 à 19 ans dans le cadre d'un partenariat franco-britannique impliquant une mobilité des élèves. Ce programme est en cours de révision (contenu et objectifs). Si vos élèves ont entre 17 et 19 ans et vous souhaitez obtenir une bourse de mobilité Charles de Gaulle vous pouvez contacter le British Council par courriel : charlesdegaulle.trust@britishcouncil.org Public Durée.

Le programme Erasmus+ Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union Européenne pour la période 2014-2020.

Le programme Erasmus+

Un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse (il a également été pourvu d'un volet "sport"), à savoir les programmes : EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), "Jeunesse en action", Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et de coopération avec les pays industrialisés).

Doté d'un budget supérieur à 16 milliards d'euros sur 7 ans, le programme Erasmus+ incarne la volonté de l'Union européenne d'investir dans l'éducation, la formation et la jeunesse, en faveur d'une "croissance intelligente, durable et inclusive". Les bénéficiaires d'Erasmus+ Au cours de la période 2014/2020, le programme Erasmus+ bénéfieciera à : Octroi de bourses dans les lycées français à l'étranger. BOURSES Octroi de bourses dans les lycées français à l’étranger NOR : MENE0400766N RLR : 574-1 NOTE DE SERVICE N°2004-060 DU 27-4-2004 MEN DESCO B2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie La présente note de service a pour objet de vous préciser selon quelles modalités les dossiers de bourses dans les lycées français à l’étranger au titre de l’année scolaire 2004-2005 doivent être constitués.

Octroi de bourses dans les lycées français à l'étranger

Les bénéficiaires de ces bourses sont choisis, chaque année, après consultation d’une commission ministérielle parmi les candidats proposés par les recteurs d’académie. Les lycées français à l’étranger susceptibles de recevoir des boursiers sont celui de Londres en Angleterre, celui de Dublin en Irlande, ceux de Madrid et Barcelone en Espagne, celui de Munich en Allemagne et celui de Vienne en Autriche.

Conditions de scolarité à remplir par les candidats Rôle des chefs d’établissement Constitution des dossiers de candidature Transmission des dossiers au recteur d’académie Annexes. British Council France. La fondation Zellidja attribue chaque année des bourses de voyages à des jeunes désireux d'effectuer seuls un voyage d’étude. Programme Brigitte Sauzay. Historique : Depuis 1989, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les Rectorats et les autorités scolaires allemandes, un programme d’échanges individuels de moyenne durée entre la France et l’Allemagne.

Programme Brigitte Sauzay

Les élèves de la Quatrième à la Première ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay ». Informations pratiques : Déroulement de l'échange L’échange, basé sur le principe de réciprocité, est organisé par les familles et les établissements scolaires. Comment organiser l'échange ?

1. La recherche d’un partenaire allemand est à entreprendre directement par l’élève intéressé avec l’appui de son école et de sa famille. . - Dans le cas où il existe déjà un partenariat entre deux établissements, les échanges individuels d'élèves peuvent se dérouler dans ce cadre. 2. 3. La demande de subvention se fait en ligne via notre plateforme.

Liens utiles : Programme Voltaire. Le programme Voltaire a été adopté par les deux gouvernements sur une idée de Brigitte Sauzay lors du sommet franco-allemand de Potsdam en 1998 et s'adresse à des élèves de troisième et de seconde en France et des élèves de "8., 9. et 10.

Programme Voltaire

Klasse" en Allemagne. L'échange fonctionne sur le principe de la réciprocité. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale et le Service des échanges pédagogiques central des ministères de l’éducation et des Länder allemands. Depuis mars 2010 la Centrale Voltaire se trouve au Centre Français de Berlin. Ce bureau travaille en partenariat étroit avec l’OFAJ qui lui a confié le suivi des dossiers et de l’organisation concrète du programme. Les organisateurs du programme se chargent de trouver un correspondant aux participants. La participation au programme n’entraîne pas de frais d’adhésion. Comment déposer un dossier de candidature ? Programme-voltaire.xialys.fr. Programme d'échanges franco-allemands en formation professionnelle.