background preloader

"C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?"

"C'est quoi le sexisme ? Quel lien avec les violences ?"

http://www.youtube.com/watch?v=71W0YZT2imY

Related:  Sur le chemin de l'égalité fille-garçonSexisme et stéréotypes de genreVeille - mars 2019Stéréotypes sexistes dans les médiasVidéos, films, spectacles

Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent - CSA - Conseil supérieur de l’audiovisuel Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour. Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre. « Les chiffres parlent parfois plus que les mots, souligne Sylvie Pierre-Brossolette, conseillère en charge du droit des femmes, dans l’avant-propos de l’étude : établir un diagnostic sur des critères précis et quantifiables permet de donner une réponse, base à un dialogue utile avec tous les acteurs concernés. C’est à cet exercice que s’est livré le Conseil, pour répondre à la nouvelle mission que lui a confiée le législateur le 27 janvier 2017. »

Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique.

La nouvelle pub Always lutte contre les stéréotypes ! Pourquoi faire les choses "comme une fille" serait forcément péjoratif ? La nouvelle pub Always entend bien lutter contre les stéréotypes sexistes qui débutent dès l'enfance. "Courir comme une fille", "lancer comme une fille", des stéréotypes sexistes qui interviennent dès l'enfance ! Humour: quatre spectacles féministes pour passer l'hiver à Paris Comptines sur l’épisiotomie, conférence sur les règles… quatre stand-uppeuses à suivre dans le sillage de Blanche Gardin, Océanerosemarie et Agnès Hurstel. Laurie Peret Quoi? “Prends la vie du bon côté, tu n’as pas le choix, à moins que tu te suicides”.

Comment les anti-avortement pratiquent la désinformation sur le Web Le gouvernement a lancé un site Internet et un numéro vert pour contrer les sites « pro-vie » qui ne disent pas leur nom. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent En ce lundi 28 septembre, Journée mondiale pour le droit à l’avortement, le gouvernement a lancé un numéro vert pour renseigner sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le 0800 08 11 11, associé à un site officiel, ivg.gouv.fr et à une campagne de communication.

#Balance ton sexisme - Vidéo Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère. En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Un podcast à soi (n°1) : Sexisme ordinaire en milieu tempéré Le sexisme ordinaire est partout, tous les jours, dans tous les milieux sociaux. J'ai pourtant l'impression qu'on en parle moins lorsqu'il s'agit des milieux favorisés. J'ai donc voulu creuser, aller chercher ce qui se passe dans les bureaux de la Défense, dans les couloirs des entreprises du CAC 40, chez les catégories socio-professionnelles les plus élevées. Avec :- Florence et Pascale- Brigitte Gresy (Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes)- Marie Da Silva (créatrice de l’agence d’empowerment Nkali works). Extraits de :- « Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce » (Lola Lafon) - « Pourtant je m’élève » (Maya Angelou)- « Trois guinées » (Virginia Woolf) Remerciements : Marilyne Baldeck - Rachel Silvera - Clémence Helfter - Fanny Essiye - Amel - Cam - Claire et Laudie.

Les médias sont-ils sexistes ? (vidéo) par Un collectif d’Acrimed, mercredi 8 mars 2017 À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Acrimed revient, en vidéo, sur la question de la place des femmes dans les médias. NB : Cette vidéo a été publiée pour la première fois sur notre site le 8 mars 2016. Elle est – malheureusement – toujours d’actualité.

Related:  Vers une émancipation féminine à partir de 1950