background preloader

10 raisons d'utiliser Twitter dans notre classe...

10 raisons d'utiliser Twitter dans notre classe...
Depuis bientôt 10 saisons que j'utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe. Et je trouve aujourd'hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s'il y en a bien plus, cela va de soi... ! Pour en savoir plus, cliquer sur Plus d'infos... 1/ lancement sur Twitter Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos - en anglais - lors d'un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass... Il s'agissait donc d'intégrer cet outil numérique au sein d'un projet pédagogique. 2/ Twitter : un outil supplémentaire, motivant et ludique au service des apprentissages Les outils "traditionnels" de l'élève comme la trousse (!) 3/Bon d'accord me direz-vous, mais pourquoi se lancer sur un réseau social avec des élèves si jeunes ?

http://ce1cadm.blogspot.com/2015/08/10-raisons-dutiliser-twitter-dans-notre.html

Related:  Education & formation - Réseaux sociauxCLASSES TWITTERNumérique éducatif

Renseigner les parents sur notre utilisation des #médiasSociaux La rentrée approche à grands pas ! Les vacances, encore trop courtes, laisseront bientôt leur place à toute la fébrilité de la rentrée et bien que mon corps insiste pour que celles-ci se poursuivent, mon cerveau lui est fin prêt. L'an dernier, j'ai commencé à utiliser Challenge U en classe et cela a dépassé mes attentes plus vite que prévu. Mes élèves se sont donc retrouvés subitement avec 2-3 séquences à faire par semaine, dont quelques-une à la maison. J'avais expliqué brièvement le concept lors de la première rencontre en septembre, mais je sais que certains parents se sont rapidement retrouvés dépassés et ont laissé leur enfant gérer tout seul cette portion des devoirs. Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ? « De la culture avant toute prose », tweete ici, en bel écho, un lycéen ! Des productions d’élèves en ligne

numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Comment maîtriser Twitter en 1 dessin (ou presque) ? On avait déjà écrit un article sur Twitter, avec les points de vue croisés Mère et Fille 2.0, mais voici quelques compléments : ** Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Twitter qui offre en 2015 des nouveautés qui font progresser la plateforme : possibilité de stocker 30 s de vidéo (concurrence directe de YouTube), amélioration des statistiques, discussions privées à plusieurs, une application vidéo live (streaming) Périscope pour partager en direct les évènements petits ou grands... Le collaboratif pointe son nez.

3 extensions Chrome pour les enseignants Le navigateur Chrome développé par Google a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Parmi les points forts de Chrome, son système d’extensions qui enrichit le navigateur de nouvelles fonctions. J’avais consacré il y a quelque temps de cela un article à 5 extensions Chrome utiles pour les enseignants qui avait généré beaucoup de retours de votre part. Voici une nouvelle liste pour compléter la précédente. Snaggy - Partager des images en ligne facilement Vous recherchez un outil en ligne vraiment simple pour partager des images sur Facebook ou Twitter. Je vous propose de découvrir un outil vous permettant de copier des images en faisant simplement un copier coller de l'image choisie. Snaggy est un service de partage d'images en ligne très simple d'utilisation. Il suffit de copier l'image d'un site web et de la coller (en appuyant sur les combinaisons de touches Ctrl + V) sur Snaggy pour commencer le processus de stockage et de partage en ligne.Vous pourrez ensuite partager vos images directement sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Il propose même un éditeur graphique en ligne rudimentaire pour ajuster et ajouter du texte sur vos images. A découvrir sur Snag.gy

#Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone … Le saviez-vous ? En 2015, même le petit Chaperon rouge a un smartphone ! Et il tweete ! Comme le Loup, Mère-grand et le Chasseur ! Tel est le pitch d’un beau projet pédagogique mené conjointement le 30 juin 2015 par deux classes en réseau d’éducation prioritaire : les CE2 de Bruno Mallet en Seine-et-Marne et les CM2 de Régis Forgione en Moselle. Pour aboutir à cette réécriture, les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos, puis, le jour J, retissé peu à peu le conte sur le réseau Twitter, en direct et en interaction.

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Charte du Twictonaute Guide du Twictonaute Chers enseignants twictonautes ou futurs twictonautes ... Quelques bons réflexes à adopter avant, pendant et après un tour de #Twictée. Collaboration Google Documents donne de la voix Google vient d’enrichir sa suite bureautique Google Apps de toute une série de nouvelles fonctions à l’occasion de cette rentrée 2015. La plus épatante d’entre elles concerne Google Docs. Le traitement de texte en ligne bénéficie dans sa version web d’un système ultra performant de reconnaissance vocale. Autrement dit, vous allez pouvoir dicter votre texte au lieu de le taper au clavier. Le système mis en place par Google est particulièrement efficace. En utilisant le micro de votre ordinateur ou un simple casque de téléphone, la reconnaissance est fluide et pratiquement sans fautes.

Publication et internet — Documentation (CDI) — Éduscol numérique Publication, réseaux sociaux et droit sur Internet Éducavox a mis en ligne un dossier complet sur la publication que ce soit sur les réseaux sociaux ou non et que ce soit dans le cadre scolaire ou non. Ce dossier porte sur les droits et responsabilités de chacun et les précautions à prendre. Sont abordés : le droit d'auteur, le droit à l'image, la protection des données personnelles, l'identité numérique, le téléchargement, la publication de textes ou encore la publication de photos. "Je blogue tranquille"

Twitter au collège ? Twitter au collège ! Les élèves se retrouvent régulièrement face à leur cahier sans se souvenir de l’action réalisée en classe qui avait permis la rédaction de la notion, de plus une partie d’entre eux ne s’est pas appropriée les raisonnements développés lors du cours. Twitter en classe peut-il permettre de faire le lien entre la classe et le travail à la maison ? Le tweet des uns peut-il être utile aux autres élèves du collège ? Twitter peut-il être un outil pour développer de nouvelles initiatives pédagogiques ? L’utilisation de twitter en classe permet d’atteindre plusieurs objectifs : Une mise en place technique simple pour que tous les élèves puissent avoir accès à leurs ressources de classe.

Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.

Related: