background preloader

L'inspiration par la matière

L'inspiration par la matière
Intrinsèquement curieux, matériO sélectionne chaque jour des matières, des technologies et des projets pour leur spécificité, leur inventivité, leur intérêt. Aujourd’hui, la base de données matériO compte plus de 6 000 fiches à votre disposition. L’œil acéré de matériO scrute donc en permanence le monde entier et assure une veille continue sur la matière et ses sujets connexes (technologies, ressources, énergie, développement durable, science fondamentale...)

http://www.materio.com/fr

Related:  centrepas classés

La réalité virtuelle à l’ère du "consumer" Conférence Reconstitution immersive d'un site gallo-romain avec Immersia, plateforme de réalité virtuelle du centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique et du laboratoire IRISA - © Inria - Irisa / Photo B. Arnaldi A l’occasion de la conférence IEEE VR qui se tient à Arles fin mars 2015, Sabine Coquillart, General Chair de l’événement et directeur de recherche au sein de l’équipe-projet PRIMA d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes, revient sur l’évolution que connaît aujourd’hui le marché de la réalité virtuelle. Porté par l’émergence de smartphones toujours plus performants, il s’ouvre de plus en plus au grand public. Explications.

Des poissons qui font grandir les plantes! Crédit photo: Bryghtknyght, licence: CC BY 3.0 ( L’aquaponie est un mode de culture ancien qui a été redécouvert récemment. Véritable petit écosystème contrôlé, poissons et végétaux vivent en réelle symbiose, dépendants l’un de l’autre pour survivre. Comment ça fonctionne? Aquaponie vient d’une contraction des termes aquaculture (élevage de poissons) et hydroponie (culture de végétaux dans l’eau). Concrete Canvas, le matériau au service des causes humanitaires Destinés aux secteurs militaires, médicaux, de l’aménagement civil ou tout autre situation d’urgence et humanitaire, ce nouveau matériau « Concrete canvas » fabriqué à partir de toile et de béton se transforme en moins d’une heure en une structure (de 25 ou 54 mètres carrés) pouvant accueillir quelques lits d’appoint et tables. Mis au point par deux jeunes diplomés de la RCA, Peter Brewin et William Crawford, cet espace éphémère est également résistant aux plus fortes températures, au feu et à l’eau. Tous les détails en vidéo dans la suite ! Galerie photos : Montage et fonctionnement en vidéo : Pour l’installer, la structure doit être gonflée puis parsemée d’eau.

Design vert pour une économie légère, un challenge pour les designers ? « Philanthropique matérialiste, le design est né avec le 20ème siècle dont il a les vertus et les vices ; mais de toutes les idéologies du siècle, le design est sans doute l'une des plus positives, et il n'est pas étonnant qu'il se retrouve au cœur de la réflexion sur le développement durable, qui nous invite à repenser tout à la fois nos modes de production et de consommation. » (1) Cette réflexion d'Elisabeth Laville, experte européenne de la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise, nous conforte dans l'idée que les designers peuvent et doivent jouer un rôle dans une économie plus « légère » . « Seuls 20 à 30 % des projets que nous réalisons sont réellement innovants », explique Victor Massip, de l'agence Faltazi, évoquant ainsi la part d'innovation apportée dans leur projet d'aspirateur pour Rowenta. Et dans cette part d'innovation, quelle peut être l'espace occupé par le développement durable ?

Méthodes Analyse et modélisation de l’activité L’identification des Besoins Utilisateurs (B.U.) et la rédaction d’un cahier des charges permettent en général d’identifier correctement la plupart des fonctionnalités attendues de la future application. Toutefois, le cahier des charges seul ne décrit pas les contraintes que doit respecter l’outil pour s’intégrer sans heurts à l’activité quotidienne des utilisateurs, et il donne peu, voire pas du tout, d’informations pour la conception de l’Interface Homme-Machine (Interface Graphique Utilisateur, dans le cas d’outils informatiques). Il est donc nécessaire de procéder à une véritable analyse et modélisation de l’activité des utilisateurs. Cette modélisation qui relève du domaine de la psychologie cognitive ergonomique est d’autant plus nécessaire que l’activité cible comporte des dimensions cognitives complexes et met en œuvre une expertise sophistiquée, ce qui est généralement le cas en médecine. Tests précoces de nouveaux concepts technologiques

Découverte d'un champignon mangeur de plastique Réagissez : Partagez : Dans notre série des bonnes nouvelles de la planète en voici une qui réjouira les amoureux des océans et tous ceux qui s’inquiètent de la prolifération incontrôlée du plastique, qui pollue l’environnement un peu partout. Voici le champignon mangeur de plastique. Des étudiants américains ont découvert un étonnant champignon de la forêt amazonienne, identifié dans la jungle d’Equateur, lors d’un voyage d’étude universitaire. Ce champignon a la remarquable propriété de pouvoir casser des chaînes de polyuréthane. Le développement durable dans la chaîne graphique La consommation du papier La consommation du papier n’est pas, comme on le croit encore, une mauvaise pratique écologique (bon, le gâchis, c’est autre chose, mais là, c’est moi qui rajoute ça et c’est un autre sujet). Là, le conférencier à insisté sur la consommation d’Internet bien plus préjudiciable et je me suis faite toute petite, seule dans la salle à prendre les notes sur un ordi alors que tous avaient des blocs-notes (ahhh ! que je me suis sentie moins seule le soir même au W3Café !) La gestion des forêts à été mise en place il y a déjà longtemps.

Fiche technique 1 - Captation : Les box 1 et 2 ainsi que la salle d'expérimentation sont equipées d'une camera dome au milieu du plafond. Rotatives a 360 degres, equipées d'un zoom et commandées depuis la régie, elle permettent d'avoir une vue précise de l'ensemble de la scene aussi bien que d'aller chercherdes détails comme la souris ou un coin d'ecran. La salle d'expérimentation est de plus équipée d'un micro d'ambiance et de 4 cameras comme indiqué sur le plan (figure ci dessus) automatisées et commandées depuis la régie. Les box sont equipés eux aussi d'une caméra. Elles permettent d'avoir une vue de profil du sujet, souvent complémentaire de la camera dome qui offre une vue du dessus.

Biomimétisme naturellement Génial (4 épisodes) La série documentaire Biomimétisme - naturellement génial ! donne en quatre épisodes une vue d'ensemble très claire et assez complète de ce que le biomimétisme peut apporter aux différents domaines de l'ingénierie, de l'architecture, de l'industrie, etc... et montre comment des professionnels ( ingénieurs, architectes, designers, etc... ) tentent de décoder les procédés de la nature afin de s'en inspirer pour trouver des méthodes et techniques novatrices dans leur domaine.Le biomémitisme est cette science qui consiste à observer les mécanismes de la nature pour trouver des solutions techniques innovantes et douces pour l'environnement. Il connaît actuellement un véritable engouement.

Related:  matériauxDESIGNConstruction - AménagementLES MATÉRIAUXNos Abonnements