background preloader

L'exemple des QR Codes comme technologie d'interfaçage entre classe et ressources numériques en ligne.

L'exemple des QR Codes comme technologie d'interfaçage entre classe et ressources numériques en ligne.
Le Cloud Computing et Dropbox comme solution pratique. Utiliser le QR Code comme trait d’union entre les activités pédagogiques et des ressources associées grâce aux services du "Cloud computing" est un principe à retenir. Il ouvre en effet des perspectives très intéressantes quant à son exploitation comme outil complémentaire du dispositif pédagogique.Ainsi, le QR Code "flashé" par la tablette numérique ou le smartphone peut déclencher la lecture d’un fichier de ressource se trouvant sur un compte Dropbox ou Google+. Le fichier (de texte, d’image, de son, de vidéo) vers lequel pointe le QR Code va arriver dans la situation vécue par la élèves (en classe ou en extérieur lors d’une activité jeu de piste, de visite de musée etc...) pour se faire le support via la lecture des outils mobiles d’une consigne, d’une ressource pédagogique supplémentaire ou complémentaire. On peut tout à fait envisager leur utilisation pour la construction de parcours pédagogiques différenciés.

http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article21769

Related:  Les TIC dans les classes

Inviter les élèves à “taguer” le cours Je suggère souvent aux élèves d’indexer leurs documents tout au long de l’année (élaborer une liste de mots-clés renvoyant aux numéros des pages manuscrites et des photocopies ; les élèves prenant des notes numériques via un blog peuvent associer des "tags/étiquettes/libellés" à leurs billets). Cette pratique présente plusieurs avantages (la liste suivante restant ouverte). L’indexation permet de rassembler et de rapprocher des éléments apparemment éloignés du cours : les notions de philosophie s’entremêlant intimement (traiter de la liberté, par exemple, c’est aussi traiter de la morale, du droit, de la politique, du sujet et de la conscience…), une même notion et un même auteur peuvent être examinés à plusieurs endroits du programme.

QRHacker. Des QR Codes personnalisés QRHacker est un outil assez complet qui permet de générer en ligne des QR Codes. Si on en parle un peu moins de ces codes c’est sans doute qu’ils commencent à se généraliser et à envahir notre vie quotidienne. Les outils pour créer des QR Codes sont légion, ils permettent vous le savez de créer des codes “flashables” par nos smartphones renvoyant vers un site, une image, du texte, des vidéos. QRHacker se distingue du lot en vous offrant la possibilité de créer des QR Codes personnalisés et d’obtenir ensuite des statistiques détaillées et en temps réel de son utilisation. La personnalisation de votre QR Code se passe sur une sorte de planche à dessin sur laquelle vous allez pouvoir trés simplement à l’aide de menus simples customiser vote code. Vous pourrez choisir la couleur du QR, la couleur du fond, vous pourrez y intégrer une image ou un logo, vous pourrez même dessiner si vous le souhaitez pixel par pixel.

Le code QR en pédagogie Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation !

Framakey « dys  – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys  (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles Projet Flashcode À noter que l'étude des flashcodes telle qu'elle est présentée dans ce document peut être proposée aux élèves comme « projet élèves », mais elle peut aussi bien servir de « fil rouge » sur une partie de l'année pour aborder différents points (codage des images, codages des textes, cryptage, codes correcteurs d'erreur, algorithmique, programmation,etc) et initier les élèves à la conduite de projets. Problématique Les flashcodes sont omniprésents dans notre vie quotidienne, on les retrouve dans les magazines, sur les boîtes de céréales, sur les DVD, les programmes télé, les documents administratifs, etc. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à les utiliser pour accéder rapidement à des informations sur Internet. Le but de ce projet est de permettre aux élèves de comprendre les principes techniques en jeu dans ces codes graphiques.

Codes QR pour questions de rallye Les codes QR, ces petits codes-barres en deux dimensions, se multiplient dans notre environnement et font maintenant leur entrée en classe. Une enseignante de français de l’école secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme, Isabelle Goyette, les a utilisés afin d’offrir une activité ludique à ses élèves : un rallye culturel! Il y avait déjà un bon moment que son idée mijotait. « L’an dernier, je songeais à mettre en place une classe plus techno. J’ai parlé avec René Bélanger, conseiller pédagogique en technologies, qui m’avait notamment parlé des codes QR. Il va faire beau, allons QR Coder et créer cours transmédia 10ème édition de la Nuit des Musées – 17 mai 2014 about 6 days ago - Aucun commentaire Samedi 17 mai 2014, à l'occasion de la Nuit européenne des musées (re)découvrez gratuitement les musées de l'Oise, dans une ambiance nocturne… Le Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction des musées de France vous invite à la 10ème édition de la Nuit des musées le samedi 17 mai 2014 jusqu'à… Magicien du geste » le Temps de la création » 4, 5 & 6 avril 2014 about 3 weeks ago - Aucun commentaire " le Temps de la création " Les 4, 5 & 6 avril 2014 auront lieu les journées européennes des métiers d'art dont l'objectif est de faire découvrir au grand public et aux jeunes les différents métiers d'art existants.

Travailler en groupe avec le numérique La tradition scolaire a institué le travail individuel comme modalité principale du métier d'élève. Il y a déjà bien longtemps que l'exclusivité de cette forme a été contestée par les praticiens de l'éducation. C'est pourquoi on dispose d'un grand nombre de travaux sur le travail en groupe des élèves (dont les travaux de Philippe Meirieu autour de sa thèse).

Related: