background preloader

Evernote

Facebook Twitter

Les meilleures astuces d’Evernote pour Mac, iPhone et iPad – Mac Aficionados. Evernote est une application maintes fois mentionnée dans les colonnes de ce blog, qui figure en tête de liste des premières applications que Mac Aficionados installe sur tout nouvel iPhone, iPad et Mac.

Les meilleures astuces d’Evernote pour Mac, iPhone et iPad – Mac Aficionados

Evernote 5 pour Mac a d’ailleurs récemment remporté un 2013 Apple Design Award. Quelque soit la forme que prend votre travail, Mac Aficionados, votre style de vie ou votre personnalité, ce gestionnaire de tâches inédit regorge de surprises et son utilisation s’avère fascinante. Dans la vie de tous les jours, Evernote agit à titre de véritable mémoire d’éléphant et un prolongement de votre cerveau (oui!) Qui vous permet de mettre de l’ordre dans votre quotidien, en plus de gérer vos portefeuilles d’affaires, vos factures et vos contrats, votre portfolio professionnel ou encore pour planifier le lunch de vos enfants! On dit qu’il y a plus de 1000 façons d’utiliser Evernote. Capturez des pages entières depuis le Net. Les tutos Evernote pour la classe.

Evernote, un outil pour la classe inversée. InShare10 Afin de favoriser les échanges entre les élèves et les enseignants et de les rendre plus efficaces, les TIC ont trouvé plusieurs applications dans le domaine de l’éducation, et essentiellement la création de nouveaux supports et outils pédagogiques.

Evernote, un outil pour la classe inversée

Durant les dernières années, un nouveau concept d’éducation est apparu, la pédagogie inversée (flipped teaching), en opposition aux méthodes traditionnelles, ce qui a provoqué une révolution dans la pédagogie et l’enseignement. Alors que dans la structure traditionnelle, l’enseignant présente les cours en classe et fournit aux élèves les devoirs à la maison à la fin de la séance. Dans l’éducation inversée, les élèves étudient d’abord les cours d’une façon individuelle à travers des supports visuels fournis principalement par l’enseignant. Ensuite, pendant les séances, ils peuvent poser des questions, faire des exercices en présence de l’enseignant et échanger fructueusement dans le cadre du travail collectif. Un exemple d’utilisation d’Evernote. Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes.

Un exemple d’utilisation d’Evernote

Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.) Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc … Chaque étudiant a son propre dossier et peut y déposer ses données personnelles, mais pas ses données privées !

Pour leurs données privées, je leur conseille de créer un compte Evernote personnel. Certains dossiers servent pour des projets en groupe. La possibilité de joindre des fichiers aux notes est très intéressante. Aussi, vu l’offre spécial éducation je crois que … Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote. 1.

Prenez des notes et stockez les en ligne avec Evernote

Installation de Evernote Au lancement de l'installation de Evernote, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cochez la case "J'accepte les termes de ce contrat de licence" puis cliquez sur "Installer" : A la fin de l'installation, cliquez sur "Terminer" pour lancer Evernote : 2. Connexion à Evernote Vous devez maintenant être devant la fenêtre ci-dessous. Vous arrivez ensuite devant l'interface de Evernote, là où vous allez pouvoir prendre des notes et les gérer comme bon vous semble : Notez que vous disposez d'un raccourci sur votre bureau pour lancer le logiciel quand vous en avez besoin. Voyons maintenant comment ça marche ! 3. 3.1) Créer une nouvelle note Pour prendre une nouvelle note, cliquez sur le bouton correspondant en haut à droite : Vous pouvez ensuite éditer votre note dans le cadre à droite (ou cliquez sur votre note dans la liste au centre pour l'éditer dans une fenêtre séparée, ce qui peut être plus pratique pour vous). 3.2) Ajouter des étiquettes.

Comment débuter avec Evernote : tutoriel. Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes .

Comment débuter avec Evernote : tutoriel

Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur).

Le logiciel est gratuit dans sa version de base et peut être utilisé en mode projet par exemple. Au sommaire du guide : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: e-portfolio, evernote, web 2.0. Evernote pour l’enseignant et ses élèves. Formation et tutoriel. Retour sur la formation Evernote du mardi 19 janvier 2016 au CDI et mise à disposition des ressources mobilisées.

Formation et tutoriel

Evernote en classe. Dans la série des vidéos « dans la peau d’un élève », voici le fonctionnement des dictées autonomes comme je le décris ici.

Evernote en classe

Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Numérique ou pas. Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Lire la suite. Formation et tutoriel.