background preloader

Enseigner avec Evernote : Un professeur de sciences pour des élèves de 6ème et de 4ème partage ses meilleures astuces (Série Education & Enseignement)

Enseigner avec Evernote : Un professeur de sciences pour des élèves de 6ème et de 4ème partage ses meilleures astuces (Série Education & Enseignement)

https://blog.evernote.com/fr

1905, l’année où Einstein bouleverse la physique moderne  - Sciencesetavenir.fr PENSEE. Il y a 110 ans tout juste, un très jeune chercheur – même pas 26 ans – allait révolutionner en un an seulement, notre compréhension de l’Univers et ce pour des décennies ! De sorte qu’encore aujourd’hui les physiciens sont chaque jour épatés par le brio de ses démonstrations, la justesse de ses prédictions, et les épistémologues n’en finissent pas d’étudier le cheminement de sa pensée. Son nom : Albert Einstein … Evernote: structurez vos notes en les liant les unes aux autres Evernote est un outil fantastique. Je l’utilise depuis ses tout débuts. Ce service se définit comme étant votre mémoire virtuelle. Il peut vous servir pour sauvegarder du contenu Web, enregistrer vos mémos vocaux, documents, et même vos notes manuscrites.

Tag Archive La “Small“ Data : un nouveau concept à utiliser pour l’enseignement ? Episode 2 La data est une pièce maîtresse des cultures de l’information ; celle-ci devient « big » lorsqu’il y a des gisements énormes de données, des accumulations du fait de nombreuses numérisations, beaucoup d’archives etc. C’est ainsi que Divina introduit son propos sur la notion de Big data. Sept applis indispensables aux étudiants Etudiants, que diriez-vous, parmi vos bonnes résolutions pour 2015, de vous doter des bons outils pour réussir vos prochains exposés, mémoires et autres travaux académiques ? Voici une sélection d'applications qui vous aideront à construire une bibliographie, travailler à plusieurs, hiérarchiser vos prises de notes et marque-pages... EasyBib : une bibliographie à portée de main Préparer un mémoire ou une thèse, c'est recourir à une quantité impressionnante de citations. Un travail souvent fastidieux avec des standards de mise en forme variables selon la culture académique, la discipline ou encore l'université où vous étudiez.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Quel est l’avenir de nos espaces de travail Demain, les bureaux existeront-ils encore ? Après tout, les changements apportés par le numérique ne nous dispensent-ils pas de nous rendre tous en un même lieu dédié, pour nous permettre de travailler chez nous, ou au moins dans un "tiers-lieu" ouvert au public ? Pour répondre à cette question, sur la scène de Lift France, le professeur de design Jeremy Myerson a mis l'histoire du bureau en perspective, remontant ainsi aux origines des professions du secteur tertiaire. Myerson enseigne au Image : Jeremy Myerson sur la scène de Lift France.

Quelle taille aurait Wikipédia si on l’imprimait… dans Minecraft ? Wikipédia regroupe des millions d’articles, et il serait bien difficile de les regrouper dans une bibliothèque. Heureusement, il y a Minecraft pour ça ! Voilà une initiative qui donne le tournis ! Faire des liens... Générations C vs pédagogie L'un des plus gros défis pour moi, comme enseignant, est d'aider mes étudiants (futurs enseignants) à faire des liens... Récemment, nous avons parler des jeunes natifs du numérique, de la génération C et des petites poucettes. Mes groupes ont lu et ont discuté à propos de trois textes, des rapports d'enquêtes auprès des jeunes et à propos des TIC produits entre 2009 et 2014. Ma logique est assez simple...

Pourquoi Clair 2015? Soyons honnête, par moment je me demande vraiment pourquoi je retourne à Clair année après année. Chaque année mon agenda est bousculé par cet évènement qui ne s'adresse même pas aux universitaires et j'y retourne tout de même. Je dois bien y trouver mon compte sinon je n'y retournerais pas. Et bien plusieurs raisons motivent ma participation... Penser et discuter de changements... Le dynamisme! Clair2015: trois constats Je suis un habitué de Clair. J'en suis à ma sixième visite. Je m'y sens chez nous. Le milieu est accueillant, les gens sourient, ils semblent toujours prêts à répondre à une question ou à aider quelqu'un. Le colloque a débuté hier soir avec une conférence de Mario Asselin (@MarioAsselin) et un agréable social (Vins et fromages) qui s'est étiré à l’hôtel pour plusieurs d'entre nous.

Les sens trompés, quand le cerveau dévoile ses faiblesses PatrickVerstichel Neurologue Bien que le cerveau soit l’outil le plus complexe connu de l’Homme, il lui arrive d’avoir des faiblesses. Hallucinations, comportements décalés, ou encore frayeurs prennent parfois naissance dans les neurones, et permettent de porter un regard différent sur le siège de la pensée. Un matin, vous voyez les meubles collés au plafond, le lustre par terre, tandis que les personnes présentes dans la pièce se promènent la tête en bas... Un patient sort du coma, persuadé qu’il est à Aix-la-Chapelle alors qu’il est à Paris.

La musique booste (durablement) les capacités cognitives CERVEAU. On le sait, la pratique de la musique est bénéfique au développement cognitif des enfants et des adolescents. Mais ce bénéfice perdurerait longtemps après, à l'âge adulte, et même jusqu'à un âge avancé selon une nouvelle étude menée par l'Institut de recherche Rotman au Canada. Selon les chercheurs qui ont publié leurs travaux dans la revue The Journal of Neuroscience le 28 janvier 2015, commencer la musique avant 14 ans et poursuivre durant 10 ans un "entrainement intensif" aurait un effet significatif et durable sur la capacité à appréhender et comprendre un discours, y compris chez les personnes âgées. La plasticité cérébrale acquise au cours d'une formation.

Retrouvez sur le blog d'Evernote l'actualité du service, afin d'optimiser votre productivité. Vous pouvez également retrouver des exemples d'usage qui pourraient vous inspirer. by veculture May 14

Related: