background preloader

Enseigner avec Evernote : Un professeur de sciences pour des élèves de 6ème et de 4ème partage ses meilleures astuces (Série Education & Enseignement)

Enseigner avec Evernote : Un professeur de sciences pour des élèves de 6ème et de 4ème partage ses meilleures astuces (Série Education & Enseignement)

https://blog.evernote.com/fr

1905, l’année où Einstein bouleverse la physique moderne  - Sciencesetavenir.fr PENSEE. Il y a 110 ans tout juste, un très jeune chercheur – même pas 26 ans – allait révolutionner en un an seulement, notre compréhension de l’Univers et ce pour des décennies ! De sorte qu’encore aujourd’hui les physiciens sont chaque jour épatés par le brio de ses démonstrations, la justesse de ses prédictions, et les épistémologues n’en finissent pas d’étudier le cheminement de sa pensée. Son nom : Albert Einstein … Top 15 des services en ligne à utiliser en 2014 Internet est devenu incontournable au fil du temps. Lorsque vous cherchez des réponses, c’est sur la toile que vous vous tournez en premier. Faut dire que c’est magique. En quelques secondes vous obtenez ce que vous voulez (ou presque). Aujourd’hui, je vous propose de découvrir différents outils : stockage de photos en ligne, création de site Web, prise de notes, gestionnaire de tâches, musique en streaming, ou autres, il y en a pour tous les goûts. Voici un Top 15 des services en ligne à utiliser en 2014…

Evernote : L’outil indispensable que tout (vrai !) blogueur devrait utiliser Si vous n’êtes pas encore accro à Evernote, alors cet article va révolutionner votre façon de travailler. Aujourd’hui, Evernote est (presque) l’outil central de mon activité. Je ne pourrais plus faire sans. Pourquoi ? Parce qu’il m’aide à prendre des notes n’importe où (idées, citations, copies d’écran, photo, etc.), et me permet de garder mon esprit dans une sorte d’ébullition créatrice permanente. Voici comment installer Evernote et l’utiliser pour booster votre efficacité et votre créativité.

Premiers pas avec Evernote pour Windows Les carnets de notes constituent le moyen le plus courant d'organiser des notes dans Evernote et sont généralement utilisés pour les classer par catégorie, emplacement ou but. Par exemple, vous pouvez créer un carnet de notes intitulé « Notes de travail » et un autre « Notes personnelles » pour séparer ces deux types de notes et les rendre plus faciles à retrouver. Tous les comptes Evernote disposent d'un carnet de notes par défaut qui est automatiquement créé en même temps que le compte. Les Carnets de notes partagés peuvent également être utilisés pour permettre à d'autres personnes particulières de modifier des contenus de vos carnets de notes. Tag Archive La “Small“ Data : un nouveau concept à utiliser pour l’enseignement ? Episode 2 La data est une pièce maîtresse des cultures de l’information ; celle-ci devient « big » lorsqu’il y a des gisements énormes de données, des accumulations du fait de nombreuses numérisations, beaucoup d’archives etc. C’est ainsi que Divina introduit son propos sur la notion de Big data.

3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation. Comment j’utilise Evernote - Software Freethinker Comment j’utilise Evernote Lors de la dernière rencontre Meetup Evenote, nous avons échangé sur nos cas d’usage d’Evernote. J’avais par ailleurs évoqué les outils 2.0 que j’utilisais en Décembre 2011. Il est temps de revenir plus spécifiquement sur Evernote et d’en détailler mes cas d’utilisation. Les carnets de note

Evernote : 20 astuces à connaître pour bien l'utiliser Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1. Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés.

S'approprier les TICE Les logiciels de capture d’écrans ("screen cast") pour alléger la correction des devoirs numériques Résumé La correction des documents des étudiants est la tâche ingrate par excellence et tout ce qui peut participer à la simplifier d’une façon ou d’une autre est bienvenu, surtout si de surcroît il est possible d’en attendre une meilleure efficacité ! Après la période de prise en main de l’outil, vous pourrez surligner les parties du texte à corriger et commenter vocalement grâce à votre micro-casque de la même façon que si votre étudiant était en face de vous. Evernote: Carnet ou étiquette ? Et vous ? Vous êtes plutôt Carnet ? Ou Etiquettes ? La question m’a été posé recemment par un autre utilisateur Evernote lors du meetup à Nantes.

Quel est l’avenir de nos espaces de travail Demain, les bureaux existeront-ils encore ? Après tout, les changements apportés par le numérique ne nous dispensent-ils pas de nous rendre tous en un même lieu dédié, pour nous permettre de travailler chez nous, ou au moins dans un "tiers-lieu" ouvert au public ? Pour répondre à cette question, sur la scène de Lift France, le professeur de design Jeremy Myerson a mis l'histoire du bureau en perspective, remontant ainsi aux origines des professions du secteur tertiaire. Myerson enseigne au Image : Jeremy Myerson sur la scène de Lift France.

Retrouvez sur le blog d'Evernote l'actualité du service, afin d'optimiser votre productivité. Vous pouvez également retrouver des exemples d'usage qui pourraient vous inspirer. by veculture May 14

Related: