background preloader

Les conférences TED les plus inspirantes en matière d’éducation

Les conférences TED les plus inspirantes en matière d’éducation
Voyage au coeur du TEDx Bordeaux 2014 Ca y est c’est fini… Lendemain d'une journée dont je me souviendrai toute ma vie ! Une pluie d’émotions à jamais enracinée en moi, comme si ma tête avait fait un long voyage au coeur de mon corps. J’ai eu la chance et le grand privilège de participer au TEDx Bordeaux 2014 en… 9 décembre 2014 Dans "TEDx" Nos habitudes décisionnelles Voilà comment se forment nos habitudes! 9 septembre 2014 Dans "Développement personnel" Les différentes étapes du changement Le changement n'est pas instantané, qu'il soit voulu ou subi, il provoque nécessairement un passage par une zone de doute et d'inconfort. Dans "Coaching et Bien-être"

http://www.communicationgagnante.com/les-ted-les-plus-inspirants-sur-leducation/

Related:  CNAM Pays de la LoireRessources pédagogiquesvidéos

La formation de demain sera courte, informelle et collaborative Republié avec l’aimable autorisation exceptionnelle du site www.exclusiverh.com, un site d’information SIRH & Recrutement Les parcours de formation s’écourtent L’émergence des terminaux mobiles a bouleversé la manière dont les apprenants « consomment » leur formation. C’est quoi, cette école ? 6 caractéristiques de la forme scolaire dominante – Food 4 Learning J’ai acheté récemment l’excellent livre “L’école qui classe” de Joanie Cayouette-Remblière (une récession du livre est disponible ici) dans lequel l’auteure a analysé les dossiers scolaires de 530 enfants entrés en 2001 et en 2002 au collège et près de 8000 bulletins trimestriels. Elle en a tiré des conclusions originales sur la source des inégalités. Pour elle, l’école creuse les écarts en raison même de la « forme scolaire », c’est-à-dire de tous les attendus implicites quant au comportement et au savoir-être des élèves, auxquels les enfants des classes populaires les plus fragiles ne savent pas répondre. J’ai essayé de résumer sa réflexion de base sur la forme scolaire en une infographie qui reprend les 6 caractéristiques de la forme scolaire dominante actuelle : 1. Un lieu apart

Les classes inversées, variété et effets différenciés Marcel Lebrun présente ici les premiers résultats d’une recherche prolongeant la mise en place de la typologie qu’il nous a présentée dans l’article du dossier papier de ce numéro. Le but premier de la recherche présentée ici est de dégager une typologie des classes inversées (des dimensions en interaction plus qu’une catégorisation disjonctive) et, éventuellement, de valider celle que nous avions proposée en 2014 sur notre blog [1]. C’est ainsi que nous avons également souhaité mesurer, dans une première approche, à la fois des constituants explicatifs des classes inversées (rôle de l’expérience des enseignants, des disciplines enseignées, des options pédagogiques, etc.) et leurs effets différenciés (sur la motivation des élèves, sur le caractère actif et interactif des situations pédagogiques mises en place par les enseignants, en particulier au niveau de la différenciation pédagogique, sur les compétences développées, etc.). Validation de la typologie

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation. Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Certains croient qu'en 2015, il faut choisir des approches plus actives et qui laissent les élèves plus autonomes au coeur de leur formation. Serge Marquis - On est foutu, on pense trop ! On est foutu, on pense trop ! L'approche drôle et humaniste de Serge Marquis vise à remettre du plaisir et du bon sens dans la vie de tous les jours. Développement personnel, humanité et techniques de gestion du stress se marient avec du bon sens autour de l'urgence de ralentir et d'évacuer les pensées négatives qui nous empêchent de profiter de la vie.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe !

[Vidéo] Impuissance apprise : comment induire la résignation La notion d’impuissance apprise [Learned Helplessness] est développée dans les années 60 par Martin Seligman, un psychologue comportemental. C’est un état proche du renoncement et de la dépression induit chez un individu (ou un animal) faisant l’expérience d’échecs successifs et d’absence de maîtrise sur ce qui lui arrive. Comment résigner une classe en moins de 5 minutes Avant de rentrer plus en détail sur les aspects comportementaux, voici une vidéo dans laquelle une psychologue, Charisse Nixon, provoque de la résignation chez un groupe en quelques minutes :

Comment apprendre ? -> visuel auditif kinesthésique + stratégies d'apprentissage - ⇥ Aurelia Visuels ⇤ J'espère que cette infographie dessinée pourra vous aider ! Conditions d'utilisation : Les illustrations ne peuvent pas être vendues ni intégrées à un produit payant ni à un blog qui génère des revenus. Merci beaucoup d'indiquer mon nom d'auteur "Aurelia visuels" et le lien vers ce blog.Vous pouvez les utiliser en classe, dans le cadre d'ateliers ou dans un dossier de master par exemple.

Vis mon Job chez Jamespot – Saison 2 Vendredi 27 mai dernier, toute l’équipe de Jamespot s’est prêtée au jeu du Vis mon Job. Basée sur la célèbre émission Vis ma Vie, cette expérience ludique a permis à chaque membre de l’équipe, des stagiaires au CEO, d’expérimenter le temps d’une demi-journée, le métier d’un autre. Endossant les responsabilités, les contraintes et les tâches propres à la fonction d’accueil, chaque collaborateur a pu ressortir grandi de cette aventure. Toute l’équipe a décidé de partager avec vous, sans censure, les enseignements de cette expérience basée sur le partage et le mieux vivre ensemble.

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommets de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence et la participation, l’étudiant entre la participation et la coopération et le savoir entre la coopération et la transparence. Voyons ce que cela implique sur les différents processus définis par Houssaye. pédagogie ouverte et triangle de Housaye

GFEN37 - Bernard REY - compétences - éducation - procédures - forme scolaire - imbrication - secondarisation - subjectivation "Enseigner aujourd'hui à l'aune des compétences" Conférence du 16/03/2016, école Saint Exupéry, Tours Plan de l'intervention Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne. Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité. Plusieurs formes de mémoire :

Related: