background preloader

TEDxParis 2013 - Clair Michalon - Changer son regard sur les hommes pour voir le monde autrement

TEDxParis 2013 - Clair Michalon - Changer son regard sur les hommes pour voir le monde autrement

http://www.youtube.com/watch?v=6DXmjKlL0Os

Related:  CommunicationjpriantMes valeursSYSTÈME SOCIÉTALCNAM Pays de la Loire

PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE 1er exercice : Observer cette photo => Décrivez là et notez ce que vous voyez : Avez-vous juste décris ce que vous voyez ou avez vous évalué ou interprété cette photo ? Cocher la « bonne » réponse !* « Homme paraissant en colère, avec une chemise bleue » « Homme dégouté en chemise bleue » « Homme brun en chemise bleue très énervé » « Homme cheveux brun portant une chemise bleue » Attention ! Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe N’ayant pas bonne presse chez les sociologues universitaires, l’oeuvre d’Edgar Morin m’était passée inaperçue. Récemment un discours du président français, Nicolas Sarkozy, évoquant les nécessités d’une « politique de civilisation » renvoyant à un des ouvrages d’Edgar Morin, fît tinter une petite clochette qui m’amena jusqu’aux rayons d’une librairie. Résultat deux livres achetés : Pour entrer dans le XXIième siècle (pour savoir de quoi retourne cette « politique de civilisation« ) et Introduction à la pensée complexe (qui m’a semblé indispensable comme clé d’entrée dans l’oeuvre). L’oeuvre de Morin se compose d’une multitude d’ouvrages dont le coeur est constitué pour un opus de six volumes respectivement consacrés aux différents développements de sa pensée.

La vie en cadeau et le sens de la vie "Passeur d’homme" est le fruit d’un cheminement personnel au cours duquel l’auteur explore les différentes réponses que l’homme peut apporter aux mystères de la vie. D’une certaine façon, la vie ne nous appartient pas, c’est un flambeau à transmettre et dont nous sommes responsables le temps que nous le portons. Notre liberté et donc notre responsabilité consistent à magnifier ce cadeau que nous avons reçu et à en faire don à nouveau, enrichi de notre expérience et de nos nouveaux savoirs. Vivre c’est transmettre: transmettre nos gènes si possible, mais aussi transmettre l’amour, transmettre notre culture, transmettre nos valeurs, transmettre nos connaissances, transmettre nos certitudes et nos doutes, transmettre notre joie, transmettre notre émerveillement, transmettre notre énergie, transmettre nos espérances, transmettre aussi nos interrogations, nos ignorances.

VOIR LES PEURS Voici les dix commandements de la lutte anti-peurs que nous allons maintenant détailler : 1) Désobéissez à vos peurs 2) Informez-vous vraiment sur ce qui vous fait peur 3) N’ayez plus peur de la peur 4) Modifiez votre vision du monde La reconnaissance, attente numéro un des salariés Management Le 07/12/2015 Le livre blanc intitulé « Disconnect », publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise. Les salariés expriment fortement le sentiment de n’être pas écoutés, pas récompensés à la hauteur de leur investissement, pas reconnus pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Ces attentes légitimes ont donc souvent laissé place à un certain cynisme.

Compétence relationnelle: l'affirmation de soi Sylvaine Pascual – Publié dans Bien-être et estime de soi / Entretenir des relations saines Je suis tombée sur cette vidéo presque incroyable d’un chat qui explique clairement et avec un sacré aplomb aux deux crocodiles de son quartier que non, vraiment, là Marcel, là Maurice, vous passez les bornes. Et ce avec une décontraction qui en fait le champion de l’établissement des limites, Le seigneur de l’affirmation de soi. On pourrait croire le greffier capable d’un tel exploit arrogant ou présomptueux, d’une audace qui va bien finir pas lui coûter une patte, voire plus étant donné le gabarit et la nature de l’adversaire. Et pourtant, observez-le, pas un geste inutile, pas de colère superflue genre indignation vertueuse face à ses deux intrus et même pas d’agressivité: un geste ferme et affirmé, c’est tout. Et c’est drôlement efficace.

Ne pas juger sur les apparences. Inspirée d'une histoire vraie, cette publicité pour une marque de lingerie thaïlandaise relate l'histoire d'une jeune étudiante déjà maman d'une petite fille. Solitaire et moquée par ses camarades, elle détient néanmoins un lourd secret... Découvrez la vidéo qui a ému la Toile. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Être cool, c'est pas cool!  Une société d'individus où les liens se font et se défont Nous ressentons tous un irrépressible besoin de tenir à distance une société pleine de bruit, de fureur, d'événements, d'urgences, d'injonctions, d'attentes, où la performance règne en maître. Une société de l'accélération, de l'instantanéité, où tout se périme, de plus en plus vite. Le besoin de « coolitude » rejoint un besoin beaucoup plus ancien de recherche d'insouciance, de sérénité, de prise de recul, que nous ressentons tous. Ce besoin naît souvent à la sortie de l'enfance, qui reste pour beaucoup la seule période de la vie de bienheureuse insouciance. Car passer à l'âge adulte, c'est entrer dans le monde du souci et quitter celui de l'insouciance.

ITES 2016 : DSI, l'innovation vous frappera si vous ne l'empoignez pas vous même - ZDNet Bulle ou pas bulle ? Peu importe, l'innovation et les ruptures technologiques vont continuer à bouleverser le business et l'organisation des entreprises en place avertit Georges Nahon, technologue et PDG d'Orange Labs à San Francisco. Invité de l'Innovation Summit 2016 (ITES) organisé par les associations professionnelles Crip et IMA, il livre un constat net et tranché de l'avenir de la DSI face à l'innovation. Pour faire face, et éventuellement en profiter, les DSI des grands groupes vont devoir faire émerger des Chief Influence Officer et des Chief Innovation Officer. Objectif : se positionner comme dénicheur et prescripteur des processus et technologies les plus innovants pour éviter à leur entreprise de couler dans l'océan de la disruption.

12 bonnes pratiques pour que l’on vous écoute vraiment. Vous êtes à fond dans votre présentation et pourtant vous sentez que votre auditoire décroche. Ou bien quand vous partagez une idée importante avec un contact, celui vous paraît distrait, peu impliqué. Notre expert Pascal Le Guern vous dévoile les trucs et astuces pour être sûr que le courant passe. Quand vous prenez la parole, vos interlocuteurs sont exposés plus ou moins consciemment à 3 niveaux de communication. Le verbal : ce que vous dites effectivement, le para-verbal : la façon dont vous le dites, sans oublier le non-verbal : vos postures et mouvements. C’est en jouant de tous ces registres que vous pouvez donner plus d’impact à vos propos et gagner l’attention de votre auditoire, quel que soit son intérêt objectif pour le sujet abordé.

L'émouvante histoire de Zion, un bébé condamné à ne vivre que 10 jours Né avec une grave anomalie génétique, Zion Isaiah Blick est un bébé qui n’a survécu que 10 jours après sa naissance. Une grande perte pour ses parents Josh et Robbyn qui, afin de rendre hommage à leur enfant, ont eu l’idée de réaliser une bouleversante vidéo où ceux-ci adressent de belle manière un grand merci à leurs fils disparu. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook

Related: