background preloader

TEDxParis 2013 - Clair Michalon - Changer son regard sur les hommes pour voir le monde autrement

TEDxParis 2013 - Clair Michalon - Changer son regard sur les hommes pour voir le monde autrement

http://www.youtube.com/watch?v=6DXmjKlL0Os

Related:  CommunicationCNAM Pays de la LoireInterculturel

PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE 1er exercice : Observer cette photo => Décrivez là et notez ce que vous voyez : Avez-vous juste décris ce que vous voyez ou avez vous évalué ou interprété cette photo ? Cocher la « bonne » réponse !* « Homme paraissant en colère, avec une chemise bleue » « Homme dégouté en chemise bleue » « Homme brun en chemise bleue très énervé » « Homme cheveux brun portant une chemise bleue » Attention ! La reconnaissance, attente numéro un des salariés Management Le 07/12/2015 Le livre blanc intitulé « Disconnect », publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise. Les salariés expriment fortement le sentiment de n’être pas écoutés, pas récompensés à la hauteur de leur investissement, pas reconnus pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Ces attentes légitimes ont donc souvent laissé place à un certain cynisme.

Jeux de mains, jeux de vilains Le langage des mains Les mains ne sont pas des outils équipant nos bras, elles ne sont pas non plus une simple partie du corps, au même titre que les pieds par exemple. Les mains sont bien plus que cela, elles font signe, elles produisent du sens, elles expriment la personnalité, au-delà de la parole. Les mains accompagnent, relaient, complètent, prolongent, voire modifient, ou même contredisent, le langage verbal. Loi d'attraction 2ème degré : choisissez ce que vous voulez être ! La littérature sur la loi d’attraction présente un inconvénient : celui de se focaliser principalement sur des objets matériels, finissant presque par nous détourner de notre véritable nature, qui n’est pas tant d’ « Avoir » toujours plus, que d’ « Etre » toujours davantage ! Comment utiliser la loi d’attraction 2.0 de manière encore plus juste et efficace ? Au lieu de se focaliser sur des choses que l’on désire « avoir », il est préférable de se concentrer plutôt sur ce que l’on désire « être ».. ce qui aussitôt attire puissamment à nous les choses que l’on désire avoir !

Jean-Pierre Vernant Pour les articles homonymes, voir Vernant. Jean-Pierre Vernant en 2006. Jean-Pierre Vernant, né le 4 janvier 1914 à Provins (Seine-et-Marne) et mort le 9 janvier 2007 à Sèvres (Hauts-de-Seine), est un historien et anthropologue français, spécialiste de la Grèce antique, plus particulièrement de ses mythes, qui a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études puis professeur au Collège de France[1]. Dans le domaine des études grecques, il fait partie, avec notamment Pierre Vidal-Naquet et Marcel Detienne, d'un courant influencé par les méthodes de l'anthropologie structurale.

Compétence relationnelle: l'affirmation de soi Sylvaine Pascual – Publié dans Bien-être et estime de soi / Entretenir des relations saines Je suis tombée sur cette vidéo presque incroyable d’un chat qui explique clairement et avec un sacré aplomb aux deux crocodiles de son quartier que non, vraiment, là Marcel, là Maurice, vous passez les bornes. Et ce avec une décontraction qui en fait le champion de l’établissement des limites, Le seigneur de l’affirmation de soi. On pourrait croire le greffier capable d’un tel exploit arrogant ou présomptueux, d’une audace qui va bien finir pas lui coûter une patte, voire plus étant donné le gabarit et la nature de l’adversaire. Et pourtant, observez-le, pas un geste inutile, pas de colère superflue genre indignation vertueuse face à ses deux intrus et même pas d’agressivité: un geste ferme et affirmé, c’est tout. Et c’est drôlement efficace.

ITES 2016 : DSI, l'innovation vous frappera si vous ne l'empoignez pas vous même - ZDNet Bulle ou pas bulle ? Peu importe, l'innovation et les ruptures technologiques vont continuer à bouleverser le business et l'organisation des entreprises en place avertit Georges Nahon, technologue et PDG d'Orange Labs à San Francisco. Invité de l'Innovation Summit 2016 (ITES) organisé par les associations professionnelles Crip et IMA, il livre un constat net et tranché de l'avenir de la DSI face à l'innovation. Pour faire face, et éventuellement en profiter, les DSI des grands groupes vont devoir faire émerger des Chief Influence Officer et des Chief Innovation Officer. Objectif : se positionner comme dénicheur et prescripteur des processus et technologies les plus innovants pour éviter à leur entreprise de couler dans l'océan de la disruption.

La communication verbale et non-verbale Dire et ne pas dire. Comme au Québec, lors de premières présentations entre deux individus, il est bien de créer un lien en parlant de la température ou des conditions routières par exemple. Lorsqu’il s’agit de présentations plus amicales, il est bien vu de s’informer des enfants de son interlocuteur chinois en demandant par exemple leurs âges, leurs passes temps, etc. En effet, les enfants ont une importance particulière en Chine et leurs réalisations sont source d’une grande fierté pour les parents. Pierre Clastres Œuvres principales Chronique des indiens Guayaki, 1972 La Société contre l'État, 1974 Archéologie de la violence, 1977 Il est notamment connu pour ses travaux d'anthropologie politique, ses convictions et son engagement libertaires[3] et sa monographie des indiens Guayaki du Paraguay. Sa principale thèse est que les sociétés primitives ne sont pas des sociétés qui n'auraient pas encore découvert le pouvoir et l'État, mais au contraire des sociétés construites pour éviter que l'État n'apparaisse. Son œuvre la plus connue est La Société contre l'État.

12 bonnes pratiques pour que l’on vous écoute vraiment. Vous êtes à fond dans votre présentation et pourtant vous sentez que votre auditoire décroche. Ou bien quand vous partagez une idée importante avec un contact, celui vous paraît distrait, peu impliqué. Notre expert Pascal Le Guern vous dévoile les trucs et astuces pour être sûr que le courant passe. Quand vous prenez la parole, vos interlocuteurs sont exposés plus ou moins consciemment à 3 niveaux de communication. Le verbal : ce que vous dites effectivement, le para-verbal : la façon dont vous le dites, sans oublier le non-verbal : vos postures et mouvements. C’est en jouant de tous ces registres que vous pouvez donner plus d’impact à vos propos et gagner l’attention de votre auditoire, quel que soit son intérêt objectif pour le sujet abordé.

Se reconvertir, slasher, co-worker: les bons plans pour travailler autrement (et ailleurs)  Le modèle du travail est en train de se transformer complètement. Des postes salariés de plus en plus rares, des créateurs d'entreprises de plus en plus précoces, des freelances en hausse, un terrain de jeu mondial, un système qui touche à sa fin et une envie de contribuer à changer le monde de plus en plus vive... Désormais, le travail c'est du slash, du slow, du nomadisme ou du néo-ruralisme.

Related: