background preloader

TEDxParis 2013 - Clair Michalon - Changer son regard sur les hommes pour voir le monde autrement

TEDxParis 2013 - Clair Michalon - Changer son regard sur les hommes pour voir le monde autrement

http://www.youtube.com/watch?v=6DXmjKlL0Os

Related:  CommunicationCNAM Pays de la LoireInterculturelsushigadocs E

PETITS EXERCICES POUR PRATIQUER UNE COMMUNICATION NON VIOLENTE 1er exercice : Observer cette photo => Décrivez là et notez ce que vous voyez : Avez-vous juste décris ce que vous voyez ou avez vous évalué ou interprété cette photo ? Cocher la « bonne » réponse !* « Homme paraissant en colère, avec une chemise bleue » « Homme dégouté en chemise bleue » « Homme brun en chemise bleue très énervé » « Homme cheveux brun portant une chemise bleue » Attention ! La reconnaissance, attente numéro un des salariés Management Le 07/12/2015 Le livre blanc intitulé « Disconnect », publié récemment par ADP, fait état d’un délitement du lien social dans l’entreprise. Les salariés expriment fortement le sentiment de n’être pas écoutés, pas récompensés à la hauteur de leur investissement, pas reconnus pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Ces attentes légitimes ont donc souvent laissé place à un certain cynisme.

Jeux de mains, jeux de vilains Le langage des mains Les mains ne sont pas des outils équipant nos bras, elles ne sont pas non plus une simple partie du corps, au même titre que les pieds par exemple. Les mains sont bien plus que cela, elles font signe, elles produisent du sens, elles expriment la personnalité, au-delà de la parole. Les mains accompagnent, relaient, complètent, prolongent, voire modifient, ou même contredisent, le langage verbal. EPALE - Commission européenne Bienvenue dans EPALE - la communauté en ligne des professionnels de la formation des adultes en Europe! Jamais entendu parler d'EPALE auparavant? C'est parce qu'il s'agit d'une toute nouvelle initiative dans le domaine de la formation des adultes, financée par la Commission européenne. Elle fait partie intégrante d'un engagement à long terme promouvant une amélioration et un renforcement du réseautage dans le secteur de la formation des adultes en Europe et devant permettre à chaque adulte d'accéder à des opportunités de formation de grande qualité. Pourquoi avons-nous créé EPALE? La formation des adultes est de plus en plus importante pour la société et l'économie de l'Europe.

La prise de décision chez le footballeur expert - Cerveau&Psycho Quel est le rôle de la mémoire dans la performance des experts ? Face à une décision qu’il doit prendre ou confronté à une question qui lui est posée, un expert – quel que soit son domaine de compétence – donne rapidement des réponses pertinentes et reproductibles, produites à faible coût (que l’effort soit physique ou mental). Dans le cas des sports collectifs, l’expertise ne repose pas seulement sur l’habileté technique, mais aussi sur la capacité à prendre des décisions appropriées dans un contexte dynamique où la rapidité est un paramètre déterminant. La prise de décision repose sur une comparaison des éléments émergeant de la situation présente avec les connaissances stockées dans la mémoire de « stockage », dite à long terme ; la quantité d’informations stockées et la vitesse d’accès à la mémoire à long terme sont deux paramètres essentiels de la prise de décision. Les résultats ont montré que le niveau d’expertise détermine le nombre de réponses...

Compétence relationnelle: l'affirmation de soi Sylvaine Pascual – Publié dans Bien-être et estime de soi / Entretenir des relations saines Je suis tombée sur cette vidéo presque incroyable d’un chat qui explique clairement et avec un sacré aplomb aux deux crocodiles de son quartier que non, vraiment, là Marcel, là Maurice, vous passez les bornes. Et ce avec une décontraction qui en fait le champion de l’établissement des limites, Le seigneur de l’affirmation de soi. On pourrait croire le greffier capable d’un tel exploit arrogant ou présomptueux, d’une audace qui va bien finir pas lui coûter une patte, voire plus étant donné le gabarit et la nature de l’adversaire. Et pourtant, observez-le, pas un geste inutile, pas de colère superflue genre indignation vertueuse face à ses deux intrus et même pas d’agressivité: un geste ferme et affirmé, c’est tout. Et c’est drôlement efficace.

ITES 2016 : DSI, l'innovation vous frappera si vous ne l'empoignez pas vous même - ZDNet Bulle ou pas bulle ? Peu importe, l'innovation et les ruptures technologiques vont continuer à bouleverser le business et l'organisation des entreprises en place avertit Georges Nahon, technologue et PDG d'Orange Labs à San Francisco. Invité de l'Innovation Summit 2016 (ITES) organisé par les associations professionnelles Crip et IMA, il livre un constat net et tranché de l'avenir de la DSI face à l'innovation. Pour faire face, et éventuellement en profiter, les DSI des grands groupes vont devoir faire émerger des Chief Influence Officer et des Chief Innovation Officer. Objectif : se positionner comme dénicheur et prescripteur des processus et technologies les plus innovants pour éviter à leur entreprise de couler dans l'océan de la disruption.

La communication verbale et non-verbale Dire et ne pas dire. Comme au Québec, lors de premières présentations entre deux individus, il est bien de créer un lien en parlant de la température ou des conditions routières par exemple. Lorsqu’il s’agit de présentations plus amicales, il est bien vu de s’informer des enfants de son interlocuteur chinois en demandant par exemple leurs âges, leurs passes temps, etc. En effet, les enfants ont une importance particulière en Chine et leurs réalisations sont source d’une grande fierté pour les parents. Les risques psychosociaux dans l’ESS Depuis 2012, Chorum, mutuelle de prévoyance consacrée à l’économie sociale et solidaire, fait le constat d’une aggravation de l’état de santé des salariés dans l’ESS, révélé par une hausse continue du taux d’arrêts maladie. Cette augmentation porte notamment sur des arrêts courts, qui peuvent être le signe d’une dégradation du rapport au travail et plus globalement de risques psychosociaux. Un alourdissement des contraintes Les causes de ces phénomènes sont bien identifiées par les structures de l’ESS : les évolutions du contexte (législatif, institutionnel et social) et celles des conditions de prise en charge du public (vieillissement, alourdissement des pathologies, de la dépendance, attentes plus « consuméristes » etc.) et le renforcement des contraintes budgétaires expliquent une large part des difficultés auxquelles sont confrontés les salariés de l’ESS.

École nationale des chartes Le recrutement de la section B est plus diversifié, du fait d’un choix plus large d’options et d’une très grande proximité avec les concours des Écoles normales supérieures (ENS). Ainsi, deux épreuves écrites du concours d’entrée en section B appartiennent à la banque d’épreuves littéraires (BEL) des ENS : l’histoire (contemporaine) et la première langue vivante. Par ailleurs, les épreuves de version latine et de version grecque sont communes aux épreuves correspondantes de l'ENS Ulm (A/L). Enfin, d'autres épreuves, sans être communes aux ENS, en sont très proches (composition française, langues vivantes 2, histoire des arts, géographie). Les lauréats sont sans conteste des historiens (5 des 11 épreuves écrites et orales du concours concernent l’histoire, du Moyen Âge à nos jours), doués pour les langues vivantes (jusqu’à 4 épreuves peuvent porter sur deux langues vivantes étrangères).

12 bonnes pratiques pour que l’on vous écoute vraiment. Vous êtes à fond dans votre présentation et pourtant vous sentez que votre auditoire décroche. Ou bien quand vous partagez une idée importante avec un contact, celui vous paraît distrait, peu impliqué. Notre expert Pascal Le Guern vous dévoile les trucs et astuces pour être sûr que le courant passe. Quand vous prenez la parole, vos interlocuteurs sont exposés plus ou moins consciemment à 3 niveaux de communication. Le verbal : ce que vous dites effectivement, le para-verbal : la façon dont vous le dites, sans oublier le non-verbal : vos postures et mouvements. C’est en jouant de tous ces registres que vous pouvez donner plus d’impact à vos propos et gagner l’attention de votre auditoire, quel que soit son intérêt objectif pour le sujet abordé.

Related:  Lab 20TED