background preloader

L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence?

L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence?
Auteurs : Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ « L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? » Selon les recherches, cela ne serait pas le cas : Bernard et al. (2004) ont examiné les résultats de 232 études comparant les effets de l’enseignement à distance à ceux de l’enseignement en classe sur l’apprentissage, les attitudes envers le cours et la persévérance. Globalement, la méta-analyse montre qu’il n’y a pas de différence significative entre les modalités d’enseignement sur ces trois mesures. Lorsque l’enseignement à distance synchrone est comparé à l’enseignement en présence, les effets sont meilleurs dans cette dernière modalité. Références Bernard, R. with classroom instruction? Jonassen, D. Means, B., Toyama, Y., Murphy, R., Bakia, M. et Jones, K. (2009). Sitzmann, T., Kraiger, K, Stewart, D. et Wisher, R. (2006).

http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/publications-2013/vol-2-no-1-la-conception-de-cours-a-distance/lenseignement-a-distance

Related:  Continuité pédagogique et enseignement hybride.

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années.

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet.

L’effet Pygmalion dans l’apprentissage à distance Article Niari, M., Manousou, E. et Lionarakis, A. (2016). The Pygmalion effect in distance learning : A case study at the Hellenic Open University. European Journal of Open, Distance and e-Learning, 19(1), 36-53. Récupéré de E-learning : quelles perspectives pour 2014 ? Même en période de crise, nombreux sont les employeurs qui éprouvent des difficultés à recruter. La raison avancée serait que les compétences ne correspondraient pas aux besoins de l’entreprise. Cet argument n’est pas nouveau et les entreprises doivent aussi s’impliquer de façon plus intense dans la formation de leurs employés et de leurs cadres afin de créer un vivier de ressources à même de répondre à leurs attentes. L’option à privilégier est de mettre en place une stratégie de formation et de s’appuyer sur l'E-Learning. Le retour sur investissement dans cette forme d’apprentissage donnerait des résultats très encourageants. Voici 14 chiffres concernant l’impact de l'E-Learning sur le développement des entreprises que l'entreprise Aurion Learning nous présente sous forme d’infographie.

Conception de cours à distance Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance. Josianne Basque est professeure en technologie éducative à la TÉLUQ depuis plus de dix ans. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche LICEF et à la Chaire en ingénierie cognitive et éducative ainsi que chercheuse associée au CEFRIO. Elle détient une grande expertise dans le domaine de la formation à distance et de l'ingénierie pédagogie.

Quand hybridation rime avec professionnalisation L'année 2013 a été marquée par l'arrivée massive de MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) dans les universités. Comme nous le montre l'analyste Dhawal Shah dans Edge 1, le nombre de cours offerts n'a cessé d'augmenter en 2013. Deux nouveaux MOOC naissent chaque jour. Selon les dernière statistiques de décembre 2013, plus de 1200 cours ont été annoncés jusqu'à présent. Alors que le débat fait rage, et que le modèle économique a encore du mal à se stabiliser, de nombreux enseignants et étudiants se sont engagés en masse dans des MOOCs avec une estimation d'au moins 10 millions de personnes qui se sont inscrites à un MOOC en 2013 .

Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissage - Thot Cursus Première partie de l'entrevue avec Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenus à une logique de compétences" Le responsable pédagogique dans la chaîne des métiers de la FAD Dans un dispositif de FAD, quel est le rôle du responsable pédagogique ? L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning.

La conception de cours à distance Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance. E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mailE-learning et blended-learning Le e-learning pur et dur est largement supplanté par le mix formation à distance et présentiel L’e-learning est à la peine en France.

Réduire la distance par la pédagogie de l'empathie Il n'est pas toujours évident de se mettre dans la peau des autres, de bien comprendre ce que les gens autour de nous ressentent et vivent et il est tout aussi difficile de ne pas se sentir compris et impliqué dans les tâches qu'on nous demande. Le présent numéro s'intéresse à la pédagogie de l'empathie et au comment, lorsque mise en application, cette dernière permet, à la fois aux étudiants et aux enseignants universitaires de vivre des expériences positives favorisant l'apprentissage, et ce qu'il s'agisse de cours en présence ou à distance. Mise en situation

Related: