background preloader

Pédagogie générale

Facebook Twitter

Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - Nurvero. On a tous les mêmes questions en tête Comment réussir à aider TOUS mes élèves ?

Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - Nurvero

Comment respecter le rythme de CHACUN ? Comment dégager du TEMPS pour les plus fragiles ? Comment nourrir les plus rapides ? Comment DIFFÉRENCIER ? Comment faire ÉVOLUER SA PRATIQUE pédagogique pour qu'élèves et enseignant y trouvent leur compte ? Voici une piste de réflexion, un petit "focus" : Un fonctionnement en ateliers autonomes et regroupements, à l'élémentaire, pourrait-il apporter des solutions à ces questions?

Voici quelques pistes concrètes et quelques apports plus théoriques, glanés au fil de mes recherches. Sommaire : I - Qu'entend-on par ateliers ? Les conditions de l'autonomie II - Pourquoi des ateliers ? Pour répondre à l'hétérogénéité en différenciant Hétérogénéité, oui, mais l'a-t-on vraiment cernée ? Et les recherches en neurosciences ... III - Comment concrètement mettre en place des ateliers autonomes ? Une illustration à travers une pratique Qu'entend-on par ateliers ? Les conditions de l'autonomie fofy. Des ressources pour l’atteinte des compétences au préscolaire. Carrefour éducation regorge de ressources pour le préscolaire.

Des ressources pour l’atteinte des compétences au préscolaire

Actuellement, c’est près de 800 sites qui sont disponibles pour les enseignants de ce niveau, et cette banque de site demeure en constante évolution. Parmi une si vaste sélection de ressources, comment trouver celles qui vous conviennent ? Vous pouvez évidemment utiliser notre outil de recherche et utiliser des mots-clés pertinents pour dénicher des sites sur un sujet particulier. Toutefois, ce guide thématique vous propose une autre approche, adaptée aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise au préscolaire. En effet, par le biais du présent guide, vous accéderez à diverses listes de sites Web qui ont été classifiés selon les six compétences du programme. Compétence 1 : Agir sur le plan sensoriel et moteurCompétence 2 : Affirmer sa personnalitéCompétence 3 : Interagir de façon harmonieuseCompétence 4 : CommuniquerCompétence 5 : Construire sa compréhension du mondeCompétence 6 : Mener à terme un projet.

1 Programmation et progression des cartes d’apprentissage GS enseignant : école : ppt télécharger. Portail Premier degré - Premier degré. 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

Portail Premier degré - Premier degré

 16 Ressources pédagogiques «école maternelle» Thèmes: languedocien (dialecte), occitan (langue), occitanie, rouergat (dialecte), Ségala (Aveyron), vie rurale (Aveyron ; France) Par: GINESTET Joëlle de leur expérience dans leur langue maternelle : langue régionale occitane, dialecte languedocien.

 16 Ressources pédagogiques «école maternelle»

Ce témoignage qui est une parcelle de la mémoire collective du monde rural en général et du Rouergue en particulier, est proposée aux chercheurs et étudiants de linguistique, de sociologie, d'ethnologie et d'histoire Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Entité(s) qui met(tent) à disposition le document (universités, grande écoles, autres) Editeur(s): SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail Classement du sujet dans les "domaines" de la Classification Dewey Classification Dewey: Langue occitane, franco-provençale, catalane Nature du contenu du document (texte, vidéo, service, ...)

Format(s): image en mouvement Fermer ce volet. Nouveaux programmes de maternelle, le temps de la mise en oeuvre… Alors que les premiers documents d’accompagnement -notamment sur le langage « travaillé » et le langage « enseigné »- sont sur le point de paraître et que l’été s’annonce, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelle est dans la tête de tous les professeurs des écoles concernés… De l’avis général ces programmes vont dans le bon sens, reste à les décliner au quotidien dans nos classes dès la rentrée prochaine.

Nouveaux programmes de maternelle, le temps de la mise en oeuvre…

Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte tels qu’ils ont été présentés à la Sorbonne en mai dernier et dans une conférence en Espé début juin. . * Programmes-maternelle-2015-recommandations-notes-de-lecture.pdf.  15 Ressources pédagogiques «école maternelle»