background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Narratologie. Les premiers travaux en narratologie des études littéraires modernes proviennent du formalisme russe et tout particulièrement des travaux de Victor Chklovski et de Boris Eichenbaum.

Narratologie

L'étude systématique de la morphologie des contes russes par Vladimir Propp connait une bonne diffusion en France, parallèlement aux travaux (en particulier le schéma actantiel) d'Algirdas Julien Greimas. En Allemagne, la narratologie s'est développée sous l'impulsion de Franz Karl Stanzel et de Käte Hamburger. Comme la sémiologie, la narratologie s'est développée en France à la fin des années 1960, grâce aux acquis du structuralisme.

En 1969, Tzvetan Todorov, forgeait le terme dans Grammaire du Décaméron et, en 1972, Gérard Genette définissait certains de ses concepts fondamentaux dans Figures III. Expérience de pensée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de pensée

Une expérience de pensée est généralement composée de trois étapes : Exemples d'expériences de pensée[modifier | modifier le code] En physique[modifier | modifier le code] En thermodynamique : Le démon de Maxwell (James Clerk Maxwell, 1871) En relativité restreinte : En mécanique quantique : Non sequitur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Non sequitur

Un cadeau n'est pas la suite nécessaire des pleurs, mais cette gravure du XVIIIe siècle donne à penser le contraire. Non sequitur signifie, en latin, « qui ne suit pas les prémisses ». En logique formelle, un argument est un non sequitur si la conclusion ne suit pas les prémisses. Le terme de non sequitur a une application spéciale en droit, sous une définition juridique formelle.

Nominalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nominalisme

Le nominalisme est une doctrine logique, philosophique et théologique qui a vu le jour au sein de la scolastique médiévale. Son fondateur est Roscelin. On utilise aussi le mot occamisme pour désigner le nominalisme de Guillaume d'Occam, principal représentant de cette école dans la scolastique tardive. Le nominalisme considère donc que les mots ou signes ne servent qu'à désigner des étants réels singuliers, et qu'ils ne renvoient pas à des êtres généraux comme peuvent l'être les Idées platoniciennes. Par exemple, le terme « homme » n'a de signification que s'il suppose un homme singulier. Par extension, la thèse nominaliste dépasse largement le cadre historique médiéval et a été reprise par des auteurs très différents comme Hobbes, Berkeley, James, Hilbert, Wittgenstein, Carnap ou encore Goodman.

Effet cobra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet cobra

Origine[modifier | modifier le code] Le terme « effet cobra » trouve son origine dans une anecdote datant de l'époque de la domination britannique de l'Inde coloniale. Le gouvernement britannique était préoccupé par le nombre de cobras à Delhi[3] et offrit donc une prime pour chaque cobra mort. Au début, cette stratégie fut une réussite : beaucoup de serpents furent tués pour recevoir la récompense. Nomen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nomen

Nomen, nominis (nt.) troisième déclinaison, signifie en latin le nom, le titre, le terme ou le mot. Le mot nomen est utilisé dans la locution latine « Nomen est omen » qui signifie « Le nom est présage ». Par extension : Histoire des femmes bardeche - Recherche Google. Épouvantail (rhétorique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épouvantail (rhétorique)

L’épouvantail, (« straw man », en anglais, traduit par l'« argument de l'homme de paille »), est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant. Ethno-différencialisme. L’ethno-différencialisme (ou différencialisme ou ethno-pluralisme[1]), appelé aussi néo-racisme ou racisme différentialiste[2], est un modèle hypothétique d'extrême droite et néofasciste selon lequel des régions indépendantes divisées par ethnies devraient être établies[3],[4].

Ethno-différencialisme

Le concept a été théorisé par la Nouvelle Droite, courant issu du GRECE. Antithèse de l'universalisme qui s'oppose aux différences et aux particularismes, il prône la reconnaissance d'un héritage culturel propre à chaque ethnie qui mérite d'être reconnu et préservé par les institutions politiques. Cela consiste à dire que même s'il ne peut y avoir hiérarchie des races ni des cultures, celles-ci ne doivent cependant pas se mélanger mais rester séparées et cloisonnées. Différentialisme. Le différentialisme considère qu'il existe une différence de nature entre des groupes : de sexes, de races, de peuple, d'espèces (spécisme), etc.

Différentialisme

De cette présupposition découle la considération et le traitement des êtres d'abord en fonction de leur appartenance (réelle ou supposée) à un groupe et non en fonction de leurs traits individuels et avérés. Le mot désigne communément deux mouvements de pensée. On trouve le féminisme différentialiste et l'ethno-différentialisme.

Selon Pierre Tevanian, dans La Mécanique raciste (page 13), « Ce terme désigne toutes les idéologies qui se fondent sur des différences réelles ou imaginaires pour justifier une différence dans les droits reconnus aux uns et aux autres. Polémologie. La polémologie (littéralement « science de la guerre », du grec ancien polemos, « guerre », et logos, « étude ») est une branche de la théorie des relations internationales mettant l'accent sur la compréhension des conflits, de leur origine et de leur fonctionnement.

Polémologie

Le terme français, qui en fait une discipline distincte de l'irénologie (alors que l'anglais tend à fusionner les peace and conflict studies), provient du sociologue Gaston Bouthoul (1896-1980) qui utilisa ce terme après la Seconde Guerre mondiale pour proposer un nouveau champ d'investigation[1]. Fondements et développement[modifier | modifier le code] Les chercheurs de l’Institut français de polémologie, créé par Gaston Bouthoul et la journaliste et écrivain Louise Weiss, et ceux des revues Guerres et paix dès la fin des années 60, puis Études polémologiques se sont efforcés de dresser des tableaux de fréquence du « phénomène guerre », et de mettre au point de véritables baromètres des violences collectives. Indifférentisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’indifférentisme est un système qui défend l'indifférence vis-à-vis des doctrines religieuses, philosophiques. En philosophie, il s'agit de la liberté d'indifférence s'opposant au déterminisme. En religion, on parle d'indifférence religieuse. Écologie profonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie profonde est une philosophie écologiste contemporaine qui se caractérise par sa défense de la valeur intrinsèque des êtres vivants, c'est-à-dire une valeur indépendante de leur utilité pour les êtres humains. Elle attribue plus de valeur aux espèces et aux différents écosystèmes que ne le font les mouvements écologiques classiques, ce qui entraîne le développement d'une éthique environnementale. Philon d'Alexandrie.

Portrait de Philon d'Alexandrie selon André Thevet (Les vrais pourtraits et vies des hommes illustres grecz, latins et payens, 1584) Dans son œuvre, Philon interprète la Bible à travers la philosophie grecque principalement à l'aide de Platon et des stoïciens. Il en résultera dans les siècles qui suivront non pas une soumission de la théologie à la philosophie, mais au contraire de la philosophie aux Écritures.

Si la pensée de Philon imprègne les Pères de l'Église, dont Origène, Ambroise de Milan et Augustin d'Hippone, son influence est faible sur la tradition juive, notamment sur la tradition rabbinique qui prendra naissance un ou deux siècles après sa mort. Quotes from Sam Harris’ “Moral Landscape” Philosophie de l'esprit (Hegel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Philosophie de l'esprit est la troisième et dernière partie de l'Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel. Après avoir été réfléchi en lui-même dans La Science de la logique, puis s'être incarné dans la Philosophie de la nature, l'esprit se réfléchit avec le monde dans la Philosophie de l'esprit.

Aufhebung. Aufhebung est un substantif allemand correspondant à un concept central de la philosophie de Hegel, puis de Marx, dont les implications variées et contradictoires se laissent difficilement traduire en français. Le verbe allemand correspondant est aufheben. Le mot caractérise le processus de « dépassement » d'une contradiction dialectique où les éléments opposés sont à la fois affirmés et éliminés et ainsi maintenus, non hypostasiés, dans une synthèse conciliatrice. Isopséphie. L'isopséphie est l'attribution d'une valeur numérique aux mots selon les lettres qui les composent, basée sur le fait que les nombres, dans certaines langues, sont exprimés par des lettres. « J'aime celle dont le nombre est 545. », écrit par exemple, en grec, un graffitiste amoureux de Pompéi.

Vitalisme. Cornucopianisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L"être est flux. On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve. Universalisme moral. Néoplatonisme. Oracles chaldaïques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mouton noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pacta sunt servanda. Synchronie et diachronie. Jean Piaget. Mythe de Theuth - Recherche Google. Catallarchie. Humanisme séculier. Jacques Maritain. Néothomisme. Béhaviorisme. Universalisme moral. Digression. Schadenfreude. 2100 odyss e de l'esp ce. Adam Weishaupt. La sensibilit individualiste - Recherche Google. Pro domo. Tactique du salami. Antifragilité. Justice commutative. Aufklärung. The Rise of the Meritocracy. Intellectuel organique. Topos (littérature) Pro flacco - Recherche Google. Verba volant, scripta manent. Al-Fârâbî. Lois psychologiques de l’ volution des peuples.

Junzi. La Souverainet Du Peuple Est Une H r sie - M. L'abb Charles Maignen - Recherche Google. Le fascisme et ses r sultats - Recherche Google. Nicolas Malebranche. L’existentialisme chrétien de Kierkegaard : le christianisme contre la chrétienté. Giordano Bruno. Jacques Bouveresse. Prodiges et vertiges de l'analogie. Louis Althusser. Borealism. Béhaviorisme. Deutsche Physik. Hans Hörbiger. Immanuel Velikovsky. Henri Laborit. Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling. Max Scheler. Droit positif. Bouc émissaire. Anti-architecture et deconstruction Nikos Salingaros. Henry David Thoreau.

Chiasme. Anthony Ashley-Cooper (3e comte de Shaftesbury) Ennéades (Plotin) Parménide. Xénophane. Fonctionnalisme (philosophie de l'esprit) Contractualisme. Ekpurosis. Zénon de Kition. École de Salamanque.