background preloader

Architecture

Architecture
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture est l'art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d'agencement d'espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l'édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voir purement artistique... Architecture[modifier | modifier le code] Définition de l'architecture[modifier | modifier le code] On voit dans les Dix livres de l'architecture de Vitruve que l'architecture comprend l'édification de toutes les sortes de bâtiments civils ou religieux, les ponts, les aqueducs, les ports, ainsi que les villes. Préhistoire Antiquité

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture

Related:  Classification des arts

Sculpture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le mot sculpture vient étymologiquement du latin « sculpere » qui signifie « tailler » ou « enlever des morceaux à une pierre »[1]. Liste d'architectes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste suivante présente les architectes célèbres classés chronologiquement suivant la date de leur travail le plus célèbre, ou l'époque à laquelle ils sont devenus célèbres. Depuis 1979, le prix Pritzker récompense chaque année les meilleurs architectes internationaux. Jusqu'au XIe siècle[modifier | modifier le code] Dédale, grec, mythologique ;Nimrod, assyrien, mythologique;Sénènmout, égyptien de la XVIIIe dynastie ;Imhotep, égyptien du XXVIIIe siècle av. J.

Radiodiffusion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission[1],[2],[3].

Architecture : Letudiant.fr vous présente le secteur de l'architecture Architecture Les études d’architecture se déroulent, pendant cinq ans, au sein de l’une des vingt écoles d’architecture du ministère de la Culture (quatorze en région, six à Paris). Une sixième année est nécessaire pour obtenir l’HMONP (habilitation à la maîtrise ­d’œuvre en votre nom propre). Cette habilitation vous permet de signer vos bâtiments et d’en être légalement responsable. Pensez aussi à l’INSA (Institut national des sciences appliquées) à Strasbourg, qui est à la fois une école d’ingénieurs et une école d’architecture, ou encore à l’ESA (École spéciale d’architecture), à Paris et Confluence (ouverte à la rentrée 2014, elle ne permet pas d'accéder au HMONP) à Lyon, écoles privées d'architecture. L'ENSAPLV (École nationale supérieure de Paris-La Villette) propose un double diplôme ingénieur-architecte en partenariat avec trois écolesd'ingénieurs.

Arts visuels Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple en architecture : la Grande Mosquée de Kairouan (en Tunisie) est un édifice remarquable de l'architecture religieuse islamique, élevé entre le VIIe et le IXe siècle. Exemple en art textile : tapis iranien provenant de Qom. Voir aussi[modifier | modifier le code]

La ville : définition, fonctions, problèmes LA VILLE La notion de ville est perçue par tous mais rentre difficilement dans une définition standard. Toutefois, les critères tels le paysage, le nombre d’habitants et les activités dominantes permettent d’esquisser une définition de la ville. 1- Essai de définition a)Le critère statistique ou numérique ou densité de la population Il renvoie au nombre d’habitants. Il varie selon les pays : est ville, une agglomération de 2000 habitants en France, de 200 au Danemark, 50 000 au Japon. Les Nations unies retiennent le seuil de 20 000 habitants. b) Le critère du paysage La ville diffère de la campagne ou du village par son aspect, caractérisé par l’enchevêtrement des rues et des immeubles, des gratte-ciel. c)Le critère des activités dominantes Les activités de la ville ne sont généralement plus agricoles. Y dominent les emplois industriels et les services.

Télévision Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV. La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion).

Peinture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique. Se cocooner dans un nid d'oiseau avec le Nestrest Envie de vous suspendre à un arbre pour la sieste? Essayez le NESTREST, endroit parfait pour la relaxation, la méditation et les conversations en amoureux.. Concu à partir de fibres DEDON (une des fibres les plus chères du monde) garantissant une armure robuste et solide, cette nacelle suspendue (ou à poser) est mon coup de coeur d'avril.

Related: