background preloader

Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud

Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud
Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance La plus grande partie de nos connaissances se situent dans nos compétences, souvent de manière implicite, voire inconsciente. C'est ce qu'on peut appeler " la forme opératoire de la connaissance ", celle qui permet d'agir en situation. Elle ne s'oppose pas aux connaissances académiques classiquement transmises par l'école et l'université, mais il existe un décalage parfois impressionnant entre ce qu'une personne peut faire en situation, et ce qu'elle est capable d'en dire. La forme opératoire de la connaissance est en général plus riche, plus subtile, que " la forme prédicative ", celle qui énonce les propriétés et les relations des objets de pensée. Dans le développement de la forme opératoire, le poids de l'expérience est considérable. 1er exemple: Le schème de base de l'addition 2 éme exemple: Les difficultés de la communication de l'expertise Cela ne veut pas dire que l'explicitation et la formalisation ne jouent pas de rôle.

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - La conceptualisation, clef de voûte des rapports entre pratique et théorie Gérard VERGNAUD, directeur de recherche - Cnrs Ma thèse a été menée sous la direction de Piaget. J'ai longtemps coordonné au CNRS un groupement de recherche sur la didactique des mathématiques et de la physique, avant de m'orienter vers les problèmes de compétences des adultes disposant d'une formation initiale faible. J'ai alors créé un club CRIN (recherche industrie) sur le développement des compétences des adultes, ce qui m'a conduit à travailler avec des entreprises. Forme prédicative et forme opératoire de la connaissance Définitions Les relations entre théorie et pratique peuvent être placées sous deux angles contradictoires : il est parfois reproché aux pratiques de trop s'éloigner de ce que prescrit la théorie. Exemples L'industrie fournit quelques exemples de cet écart.Dans un atelier de maintenance des pompes à eau d'une entreprise de production de béton, un technicien est particulièrement compétent pour réparer un certain type de panne. Pour une théorie de la pratique Le schème

Pourquoi une situation aussi simple peut-elle apparaître comme impossible ? Cette photo est une énigme.Les deux petits films qui suivent dévoilent une part du mystère. Chercher un peu avant d’aller à la solution ... . C’est tellement simple que vous pourriez vous en vouloir de ne pas avoir trouvé par vous même ! Vous trouverez des éléments de solution en fin de page ! La pensée divergente La pensée divergente explore dans plusieurs directions, invente le maximum de réponses possibles, recherche des solutions nouvelles, des réponses inattendues, ose des associations "impensables". Carte mentale ou Mind Map ou schéma heuristique Au début des années 70, l’anglais Tony Buzan, à la suite de recherches sur l’apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d’organisation des idées, sous forme d’arborescence, d’où découle son concept de MindMap : carte mentale, schéma heuristique. L’idée de carte mentale est utile pour produire une image visuelle du réseau d’ensemble de ce qu’on sait, de ce que l’on a appris ou retenu sur un sujet.

Gérard Vergnaud | A.R.D.M. La didactique des mathématiques française doit énormément à Gérard Vergnaud, le théoricien « critique » français qui, à l’interne, a le plus œuvré à contrebalancer la pesée des théoriciens « utopiques », et qui, à l’externe, a énormément fait pour indiquer des liens possibles entres ces nouvelles théories et celles qui avaient cours ailleurs. Travail théorique utopique, travail théorique critique dans le champ des didactiques. Si travailler la théorie est nécessaire ne serait-ce que pour mettre de l’ordre dans le foisonnement des idées, des travaux, des expériences et des observations, il y a au moins deux manières pour un chercheur d’y contribuer. Soit il élabore un cadre personnel dans l’idée de reconsidérer le champ en son entier, espérant par là qu’un nouvel ordre s’impose. Cette modalité de recherche a une visée formalisante, et les mathématiciens y sont particulièrement à l’aise. Pour simplifier le propos, donnons-lui le nom de travail théorique utopique. Diplomas Career in CNRS

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Un seul critère de qualité pour l’Université : prépare-t-elle les élites dont le monde aura besoin demain ? Mesdames, Messieurs, je vais vous parler de qualité de l’enseignement supérieur. En dix minutes, je ne peux guère que vous proposer quelques thèmes de réflexion. Des documents sont disponibles en français, en anglais et en chinois si vous souhaitez prolonger cette réflexion. 1. 1. En amont de la question de la qualité de l’enseignement supérieur, il y a tout simplement la question de sa pertinence : mesurer la qualité, oui mais en fonction de quoi ? En effet, plus l’enseignement supérieur se démocratise et plus ses critères d’excellence orientent la nature des autres enseignements. C’est ce qui donne une dimension dramatique à la mesure de l’excellence. 2. 2. Deuxième idée, c’est en réalité face aux crises que l’on peut apprécier la qualité des élites. Dans une autre grande institution française d’enseignement un forum sur l’entreprenariat était organisé l’an dernier. 3. 3. Et cette question se trouve amplifiée par l’inertie propre au système universitaire. 4. 4. 5. 5. 6.

Related: