background preloader

Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud

Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud
Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance La plus grande partie de nos connaissances se situent dans nos compétences, souvent de manière implicite, voire inconsciente. C'est ce qu'on peut appeler " la forme opératoire de la connaissance ", celle qui permet d'agir en situation. Elle ne s'oppose pas aux connaissances académiques classiquement transmises par l'école et l'université, mais il existe un décalage parfois impressionnant entre ce qu'une personne peut faire en situation, et ce qu'elle est capable d'en dire. La forme opératoire de la connaissance est en général plus riche, plus subtile, que " la forme prédicative ", celle qui énonce les propriétés et les relations des objets de pensée. Dans le développement de la forme opératoire, le poids de l'expérience est considérable. 1er exemple: Le schème de base de l'addition 2 éme exemple: Les difficultés de la communication de l'expertise Cela ne veut pas dire que l'explicitation et la formalisation ne jouent pas de rôle.

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - La conceptualisation, clef de voûte des rapports entre pratique et théorie Gérard VERGNAUD, directeur de recherche - Cnrs Ma thèse a été menée sous la direction de Piaget. J'ai longtemps coordonné au CNRS un groupement de recherche sur la didactique des mathématiques et de la physique, avant de m'orienter vers les problèmes de compétences des adultes disposant d'une formation initiale faible. J'ai alors créé un club CRIN (recherche industrie) sur le développement des compétences des adultes, ce qui m'a conduit à travailler avec des entreprises. Forme prédicative et forme opératoire de la connaissance Définitions Les relations entre théorie et pratique peuvent être placées sous deux angles contradictoires : il est parfois reproché aux pratiques de trop s'éloigner de ce que prescrit la théorie. Exemples L'industrie fournit quelques exemples de cet écart.Dans un atelier de maintenance des pompes à eau d'une entreprise de production de béton, un technicien est particulièrement compétent pour réparer un certain type de panne. Pour une théorie de la pratique Le schème

Pourquoi une situation aussi simple peut-elle apparaître comme impossible ? Cette photo est une énigme.Les deux petits films qui suivent dévoilent une part du mystère. Chercher un peu avant d’aller à la solution ... . C’est tellement simple que vous pourriez vous en vouloir de ne pas avoir trouvé par vous même ! Vous trouverez des éléments de solution en fin de page ! La pensée divergente La pensée divergente explore dans plusieurs directions, invente le maximum de réponses possibles, recherche des solutions nouvelles, des réponses inattendues, ose des associations "impensables". Carte mentale ou Mind Map ou schéma heuristique Au début des années 70, l’anglais Tony Buzan, à la suite de recherches sur l’apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d’organisation des idées, sous forme d’arborescence, d’où découle son concept de MindMap : carte mentale, schéma heuristique. L’idée de carte mentale est utile pour produire une image visuelle du réseau d’ensemble de ce qu’on sait, de ce que l’on a appris ou retenu sur un sujet.

Enquêtes scientifiques et tests-diagnostics | Les Trois Couronne Les enjeux Or, s’agissant du secondaire tout au moins, si le chantier de l’élaboration des savoirs à enseigner progresse sensiblement depuis quelques années, celui concernant l’identification des compétences maîtrisées par les élèves est encore balbutiant. Les données générales qui permettraient de mieux connaître celles-ci restent encore à produire. En plus de fournir aux didacticiens les éléments qui leur manquent, elles permettraient à la profession, engagée dans un urgent processus de professionnalisation, de rationaliser l’impact de son action pédagogique, de concevoir des formations mieux adaptées aux besoins des élèves, de rendre visible et de légitimer son mandat aux yeux de l’institution et des autres disciplines. L’état des lieux Les tests-diagnostics Intérêts et limites des tests-diagnostics Exemples de tests-diagnostics Peu d’exemples de tests-diagnostics sont disponibles en ligne. Les enquêtes scientifiques Visées des enquêtes Intérêt des enquêtes scientifiques Recommandation

theorie des champs conceptuels Nous avons vu que Piaget met un accent sur le processus d’adaptation, de déséquilibration et rééquilibration et que Vygotski défend que le social, le langage et la symbolisation sont les processus centraux du développement cognitif. D’après les influences des théories piagétienne et de Vygotski, Gérard Vergnaud développe la théorie des champs conceptuels dans laquelle il défend que les schèmes sont au centre du développement cognitif. La théorie des Champs Conceptuels est une ‘« …théorie cognitive, qui vise à fournir un cadre cohérent et quelques principes de base pour l’étude du développement et de l’apprentissage des compétences complexes, notamment de celles qui relèvent des sciences et des techniques » (Vergnaud, 1996, p. 197). ’ Vergnaud a défini le développement cognitif comme un développement d’un grand répertoire de schèmes, en affectant différentes aspects de l’activité humaine, cela en raison des expériences. Un schème est formé de quatre composantes : c) Arguments – les objets.

Gérard Vergnaud | A.R.D.M. La didactique des mathématiques française doit énormément à Gérard Vergnaud, le théoricien « critique » français qui, à l’interne, a le plus œuvré à contrebalancer la pesée des théoriciens « utopiques », et qui, à l’externe, a énormément fait pour indiquer des liens possibles entres ces nouvelles théories et celles qui avaient cours ailleurs. Travail théorique utopique, travail théorique critique dans le champ des didactiques. Si travailler la théorie est nécessaire ne serait-ce que pour mettre de l’ordre dans le foisonnement des idées, des travaux, des expériences et des observations, il y a au moins deux manières pour un chercheur d’y contribuer. Soit il élabore un cadre personnel dans l’idée de reconsidérer le champ en son entier, espérant par là qu’un nouvel ordre s’impose. Cette modalité de recherche a une visée formalisante, et les mathématiciens y sont particulièrement à l’aise. Pour simplifier le propos, donnons-lui le nom de travail théorique utopique. Diplomas Career in CNRS

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Avez-vous une culture informationnelle ? L'un des premiers critères pour tenter d'appréhender le monde qui nous entoure, extrêmement complexe, confus et chaotique, c'est de savoir décrypter l'information. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'information n'est pas collective, elle est individuelle. C'est un peu comme le marketing, où l'on est passé du marketing de masse pré-Internet au marketing one-to-one sur Internet. Pour l'info, c'est pareil. Car avant, même si 10, 100 ou 1000 personnes recevant la même information en avaient 10, 100 ou 1000 perceptions diverses, cette info était généralement formatée, à la limite seule changeait la couleur politique des producteurs d'infos, mais les maquettes étaient pratiquement identiques. Autant dans la presse qu'à la télé ou à la radio. D'où la nécessité constante d'affiner le rapport signal-bruit : Les anglo-saxons appellent cela l'Information literacy : L'information est trop liquide : essayez de retenir de l'eau dans vos mains, c'est partiel et ça dure peu.

La « médecine des preuves » (EBM) - Médecine intégrée La « médecine des preuves » « Si la bonne santé était contagieuse, les médecins en feraient une maladie » Sacha Guitry. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, la vérité médicale était celle qui sortait de la bouche des “maîtres”. C’est une démarche explicite de recherche, d’évaluation et d’utilisation des meilleures preuves récentes disponibles pour résoudre un problème clinique précis. formulation du problème médical posé de façon claire et précise, recherche dans la littérature et sélection des articles les plus pertinents se rapportant à la question posée, évaluation de la validité et de l’applicabilité des conclusions pratiques des articles, intégration des conclusions retenues pour répondre à la question principale. L’EBM à trouvé, dès les années 1990, de multiples applications dans la rationalisation de la prise en charge médicalisée : quel type de patient pouvait bénéficier d’un traitement ? Mais, même chez les classiques, les critiques n’ont pas manqué. …………………………………………………….. « EBM.

Un seul critère de qualité pour l’Université : prépare-t-elle les élites dont le monde aura besoin demain ? Mesdames, Messieurs, je vais vous parler de qualité de l’enseignement supérieur. En dix minutes, je ne peux guère que vous proposer quelques thèmes de réflexion. Des documents sont disponibles en français, en anglais et en chinois si vous souhaitez prolonger cette réflexion. 1. 1. En amont de la question de la qualité de l’enseignement supérieur, il y a tout simplement la question de sa pertinence : mesurer la qualité, oui mais en fonction de quoi ? En effet, plus l’enseignement supérieur se démocratise et plus ses critères d’excellence orientent la nature des autres enseignements. C’est ce qui donne une dimension dramatique à la mesure de l’excellence. 2. 2. Deuxième idée, c’est en réalité face aux crises que l’on peut apprécier la qualité des élites. Dans une autre grande institution française d’enseignement un forum sur l’entreprenariat était organisé l’an dernier. 3. 3. Et cette question se trouve amplifiée par l’inertie propre au système universitaire. 4. 4. 5. 5. 6.

sans titre sans titre Dans ce post nous allons aborder l’apprentissage par les pairs, nommé aussi pairagogie, co-apprentissage, co-didaxie ou peer instruction: pourquoi et comment le mettre en place à l’université ? Lors de ma dernière mission de consultance, dans une université au Niger, j’ai commencé la séance par une expérience qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux chefs de département de la puissance de l’apprentissage par les pairs. L’énigme ci-dessous était projetée sur le diaporama et les participants avaient à leur disposition quatre cartons de couleur (un vert, un jaune, un bleu et un rouge) pour y répondre. Allez, je suis d’humeur joueuse, je vous laisse trouver vous-même la réponse On n’est pas le lendemain de lundi ni le jour avant jeudi, demain n’est pas dimanche, hier n’était pas dimanche, après demain n’est pas samedi et avant-hier n’était pas mercredi, nous sommes: 1. Mardi 2. Voici quelques exemples d’activités pédagogiques qui favorisent l’apprentissage par les pairs. )?

Related: