background preloader

Musique

Musique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Allégorie évoquant la musique et les instruments. Elle est donc à la fois une création (une œuvre d'art), une représentation et aussi un mode de communication. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres). La musique est évanescente, elle n'existe que dans l'instant de sa perception qui doit en reconstituer son unité dans la durée. Histoire de la musique[modifier | modifier le code] La difficulté vient également de la diversité des formes de musique au sein d'une même civilisation : musique savante, musique de l'élite, musique officielle, musique religieuse, musique populaire. La réalisation d'une synthèse universelle apparaissant très difficile car beaucoup d'Histoire de la musique traitent essentiellement de l'Histoire de la musique occidentale. Approches définitoires[modifier | modifier le code] Compétence « biologique » ou « culturelle » ?

Art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ART. Cette conception de l'art comme activité autonome, comme production par des artistes d'objets que l'on s'accorde à trouver beaux d'après une préférence de goût, date des XVIIIe et XIXe siècles. Au XXIe siècle, on assiste à la fois à la prolifération de la notion d'art (absorbant les civilisations anciennes, intégrant différents supports et obligeant à parler d'« arts », le tout avec des productions en expansion planétaire exponentielle[réf. nécessaire]) et en même temps à son dépassement par la civilisation du tout-écran, qui mêle tout. Histoire de la notion d'art : qu'est-ce que l'art ? Depuis au moins l'Antiquité, la philosophie s'interroge sur la nature de l'art. La civilisation romaine ne distingue pas non plus clairement le domaine de l'art de celui des savoirs et des métiers bien que Cicéron et Quintilien y aient contribué par leurs réflexions. Histoire de l'art[modifier | modifier le code] Arts

Cinéma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caméra Arriflex35 mm modèle 435 Xtreme (2013). Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est couramment désigné comme le « septième art », d'après l'expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920[1]. Le terme « cinéma » est l’abréviation de cinématographe (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γράφειν / gráphein, « écrire »), nom donné par Léon Bouly en 1892 à l’appareil de projection dont il dépose le brevet mais qu’il ne réussit jamais à faire fonctionner. Si les films sont des objets représentatifs de cultures spécifiques dont ils sont le reflet parfois fidèle[2], leur diffusion est potentiellement universelle, les récits qu’ils véhiculent sont en effet basés sur les grands sentiments partagés par toute l’humanité. Histoire[modifier | modifier le code] Précinéma et prémices[modifier | modifier le code] Le cinéma est né à la fin du XIXe siècle. Premiers films[modifier | modifier le code] Edison et son Phonographe.

ABBA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] En juin 1966, Ulvaeus et Andersson se rencontrent en studio et décident d'écrire une chanson ensemble. Andersson a écrit et présenté la chanson Hej, Clown pour le Melodifestivalen de 1969, le festival national pour sélectionner l'entrée suédoise à l'Eurovision. Agnetha Fältskog a chanté avec un orchestre local dirigé par Bernt Enghardt, qui a envoyé un enregistrement d'une démo de la bande à Karl Gerhard Lundkvist, démo d'une chanson écrite et chantée par Agnetha, Jag var så kär. Ses membres ayant déjà connu la gloire de façon individuelle en Suède dans les années 1960, ABBA connaît la musique et ne néglige rien de tous les aspects de production. Lors de sa sortie, en août 1976, Dancing Queen connaît instantanément un succès mondial et est rapidement associée, à tort, à la vague disco de l'époque. Agnetha à Oslo en janvier 1977 En février 1981, Anni-Frid et Benny divorcent à leur tour.

Jeux vidéo PC et consoles - Gamekult Pop (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pop. Pop Sous-genres Pop baroque, dance pop, electropop, Europop, Indie pop, Jangle pop, pop psychédélique, powerpop, synthpop, Sunshine pop, teen pop Genres dérivés Britpop, country pop, dance pop, girl group, Jpop, Kpop, pop latino, pop rock, pop metal Le terme « chanson de pop » (pop song en anglais) est apparu pour la première fois en anglais en 1926 pour indiquer qu'une pièce de musique avait un certain aspect attirant[2]. Le public noir américain ne se sent pas concerné par l'agitation pop. Les Beatles en 1964, lors de leur tournée aux États-Unis. En France, Serge Gainsbourg était considéré à ses débuts comme un chanteur de variétés et non de musique pop à l'époque de La Javanaise ou du Poinçonneur des Lilas. Après 1967, le terme « musique pop » est de plus en plus utilisé pour désigner un rock « soft », par opposition au rock traditionnellement plus énergique[4]. Icône de Madonna de 1990.

Home Bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art[Note 1] », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». Définitions[modifier | modifier le code] Il est de coutume de distinguer « la » bande dessinée et « les » bandes dessinées. Puisque la bande dessinée est un art, il existe deux grandes perceptions de cet art. Si la bande dessinée est « de » l’art, il faut alors que cet art se rattache à toutes les formes picturales qui l’ont précédé. La bande dessinée est un art à la croisée de l’écriture littéraire et de l’écriture graphique[4].

Capoeira Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d'autres parties du corps puissent être employées telles que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains. Étymologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Genèse de la capoeira[modifier | modifier le code] Roda[modifier | modifier le code]

Capoeira music up to 3 berimbaus up to 2 pandeiros 1 agogô 1 reco-reco (notched wooden tube similar to a guiro) 1 atabaque or conga Not every roda will contain all these instruments. Mestre Bimba, for instance, preferred only one berimbau and two pandeiros in his rodas, but there will always be at least one berimbau in any roda. The berimbaus preside over the roda, their rhythmic combinations suggesting variations in movement style between the two players in the roda. On song meaning and importance[edit] Understanding songs in capoeira is a good way to grasp and put into some historical context early Brazilian life and history. The songs, whether ladainha, corrido, or quadra, can be placed in many categories for comparison. Many songs can be considered cross categorizational, as well. Ladainha[edit] The roda commences with the ladainha (litany), a solo often sung by the most senior member present, usually the one playing lead berimbau. Louvação[edit] Corridos[edit] Quadras[edit] Eu vi capoeira matando chorus

Related: