background preloader

Grossesse

Facebook Twitter

Enquête "Zéro alcool pendant la grossesse" Concilier « Zéro alcool pendant la grossesse » et alcoolisation ponctuelle importante des premières semaines.

Enquête "Zéro alcool pendant la grossesse"

Une enquête qualitative sur des forums de discussion // Balancing ’Zero alcohol’ during pregnancy and ’binge drinking’ in the first weeks. A qualitative survey on Internet chat groups Introduction – The incidence of massive alcoholiation among young women leads to a reconfiguration of risks during pregnancy. Methods – Les Européennes sont celles qui boivent le plus d’alcool.. Dans le monde, près de 10% des femmes consomment de l’alcool durant la grossesse et 119.000 bébés en seraient victimes chaque année.

Les Européennes sont celles qui boivent le plus d’alcool..

Les Européennes sont les plus mauvaises élèves en la matière. Les auteurs, du Centre pour la santé mentale et les addictions de Toronto (Canada), ont recherché les publications médicales portant soit sur le nombre de femmes consommant de l’alcool durant leur grossesse, publiées entre janvier 1984 et juin 2014 (23.740 études, dont 328 retenues pour l’analyse); soit sur la prévalence du syndrome d’alcoolisation fœtale, publiées entre novembre 1973 et juin 2015 (11.110 études, 62 retenues pour l’analyse). Ils précisent que leurs estimations sont prudentes, seuls les cas les plus lourds de syndrome d’alcoolisation fœtale ayant été comptabilisés. Une femme sur quatre en Europe. Alcool - Périnatalité. Dossier Grossesse et alcool Les enquêtes d’opinions menées par l’Inpes Les campagnes de presse de l’Inpes pour accompagner le pictogramme ou le message sanitaire sur les conditionnements d’alcool Un travail en coopération avec les Russes Une session complète des Journées de la prévention 2013 Ressources Inpes Enquête sur la consommation de substances psychoactives des femmes enceintes La Santé en action n° 423 - mars 2013 François Beck, Jean-Baptiste Richard, Agnès Dumas, Laurence Simmat-Durand, Stéphanie Vandentorren Connaissance des Français sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse (pdf, 394 Ko), octobre 2006.

Alcool - Périnatalité

Ce document synthétique rapporte les résultats d’une enquête réalisée par téléphone en novembre 2004 auprès d'un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française. Évolutions n°3 Alcool et grossesse : connaissances du grand public en 2007 et évolutions en trois ans, juin 2008. Alcoolisation foetale - Rapport de l'Académie de Médecine. Enquête sur la consommation de substances psychoactives des femmes enceintes.

La revue de l’INPES « La Santé de l’Homme » devient « La Santé en Action », avec une nouvelle formule remaniée mais une ligne éditoriale inchangée.

Enquête sur la consommation de substances psychoactives des femmes enceintes

On y retrouve notamment un dossier autour des femmes enceintes et de la consommation de substances psychoactives. Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)., Beck F., Richard JB et al. Enquête sur la consommation de substances psychoactives des femmes enceintes. in : La santé en action, n° 423, mars 2013, pp 5-9. Actes du colloque Grossesse et alcool, de la femme à l'enfant. Résumé du colloque : Le 05 juin 2012 s’est tenu à Rennes le colloque « Grossesse et alcool de la femme à l’enfant, savoir et agir ensemble » organisé par SAF France et soutenu par l’ARS Bretagne, en lien avec l’ANPAA Bretagne.

Actes du colloque Grossesse et alcool, de la femme à l'enfant

Vous pouvez retrouver ici les actes du colloque et les documents transmis par les intervenants de la journée. Alcool et grossesse, actes du colloque. Détails L'exposition prénatale à l'alcool représente un facteur de risque pour l'enfant à naître, cela quel que soit le stade de la grossesse.

Alcool et grossesse, actes du colloque

Ce problème de santé publique reste pourtant peu connu. L’association « SAFFrance » et l’ARS Midi-Pyrénées, en lien avec l’A.N.P.A.A.31 ainsi que d’autres partenaires, ont organisé le colloque «Alcool et grossesse, une réalité encore peu connue?» Le 13 janvier 2011. L’objectif, rassembler 500 professionnels (pédiatres, sage-femmes, gynéco-obstétriciens, médecins généralistes, réseaux de la petite enfance, professionnels de la Protection Maternelle et Infantile, associations de prévention des addictions) afin de diffuser des informations, échanger sur les pratiques, proposer des modalités de prévention au risque d’exposition prénatale à l’alcool.

Alcool et grossesse : connaissance du grand public en 2007 et évolutions en 3 ans. Zéro alcool pendant la grossesse - Inpes. En application de l’arrêté ministériel du 2 octobre 2006, un message sanitaire à destination des femmes enceintes, préconisant l’absence de consommation d’alcool, sera apposé sur toutes les unités de conditionnement d’alcool à partir du 3 octobre 2007.

Zéro alcool pendant la grossesse - Inpes

Ces messages peuvent prendre deux formes : SAFFrance. Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage. Messages-clés - Chez la mère Demander systématiquement aux femmes désirant une grossesse, aux femmes enceintes et aux femmes venant d’accoucher leurs habitudes de consommation d’alcool1; en faire préciser les modalités d’usage et les périodes de consommation au cours de la grossesse ; S’aider de questionnaires ou de questionnaires auto-administrés comme par exemple le FACE, l’AUDIT ou le T-ACE (Cf. « Alcool et grossesse, parlons-en », Guide à l’usage des professionnels) . - Chez l’enfant Orienter les parents d’un nouveau-né ou d’un enfant vers un médecin (ou une équipe pluridisciplinaire) formé au diagnostic des troubles du développement pour son évaluation diagnostique dans les situations suivantes : 1.

Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage

Objectif Aider les médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, psychiatres, addictologues, médecins de PMI, médecins scolaires, chirurgiens-dentistes, gynéco-obstétriciens, sages-femmes, puéricultrices à repérer et à orienter : Exposition prénatale à l'alcool : expression clinique à l'âge adulte (ADSP n° 48) Sommaire actualité Éditorial L’information sur l’offre de soins et la régulation du système de santé (227 ko) Pierre-Jean Lancry Actualité Principe de précaution et politiques de santé publique.

Exposition prénatale à l'alcool : expression clinique à l'âge adulte (ADSP n° 48)

Quand le foetus trinque - CNRS. La consommation d’alcool pendant la grossesse constitue la première cause de handicap mental d’origine non génétique.

Quand le foetus trinque - CNRS

Une équipe de chercheurs du CNRS vient de lever le voile sur les molécules impliquées dans ces malformations cérébrales. Chaque année en France, 8 000 enfants seraient diagnostiqués comme porteurs de Troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF). Parmi eux, 800 sont atteints du Syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), la forme la plus grave, qui touche 1,3 naissance sur 1 000 et se manifeste par des retards de croissance, une dysmorphie faciale et des atteintes neurologiques. Les autres formes de TCAF, moins spécifiques, se manifestent par des troubles neurocomportementaux : déficit de l’attention, altération des capacités d’apprentissage et de mémoration qui peuvent apparaître plus tardivement, vers l’âge de 5-6 ans. Le rôle des facteurs de réponse au stress (HSF)

Diplôme inter-universitaire Périnatalité et Addictions - GEGA. Alcool et grossesse parlons en. Guide à l'usage des professionnels. Brochure Alcool et grossesse, comment en parler ? Enceinte puis-je boire de l'alcool ? - Alcool Info Service. L’alcool est très présent dans notre environnement et les invitations à en consommer ne manquent pas. Il se peut que vous soyez sollicitée durant la période particulière de votre grossesse. L’existence d’un risque Quand vous consommez de l’alcool durant votre grossesse, il passe dans le sang du bébé par l’intermédiaire du placenta. Or, l’alcool est toxique pour le fœtus, il peut nuire à son développement. Il peut être à l’origine de malformations des organes ou entraîner des atteintes du cerveau.

La tête en désordre. L'exposition prénatale à l'alcool. A sa santé ! - Laure Gratias, Dr Maurice Titran. Où acheter ce livre ? Novembre 2005 Format : 225 mm x 145 mm 224 pages. Flyer- Zéro alcool pendant la grossesse. Guides pratiques sur le SAF.