À quelle distance de vous sont vos apprenants? « Didactique prof
Figure 1 : Avoir une représentation, dès le départ, de la distance entre les représentations des apprenants et celles de l’apprenant, constitue l’assise des moyens et des stratégies didactiques à mettre en place pour se faire comprendre et faire apprendre. Une stratégie d’enseignement basée sur la transmission des informations, comme rôle principal de l’enseignant, est devenue obsolète dans une société du savoir où l’apprenant ne doit plus seulement réussir ce qu’il fait, mais également comprendre ce qu’il fait. Si un cours n’est pas fait pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend, qu’est-ce qu’il faut considérer chez l’apprenant pour organiser une stratégie didactique qui fera en sorte de tenir compte des caractéristiques de l’apprenant pour qu’il désire s’approprier l’information? Les connaissances antérieures de l’apprenant constituent le premier élément à considérer. J’ai repéré quatre catégories de distance de compréhension (figure 1). Like this: J'aime chargement…
D.S.D.E.N. 74
contact Ministère de l'éducation nationale Académie de Grenoble vos démarches en ligne A la une CORONAVIRUS : Recommandations épidémie de Coronavirus - Covid19 CORONA VIRUS : Informations aux parents et élèves concernant la reprise de l’enseignement en Haute-Savoie Projet "un petit prince" Création d’un orchestre à l’école des Teppes ECOLE INCLUSIVE : Cellule d’écoute et de réponses aux familles 04.50.88.43.18 ECOLE INCLUSIVE : Cellule d’écoute et de réponses aux familles 04.50.88.43.18 Examen d’entrée dans l’enseignement public ou privé sous contrat pour les élèves issus du hors contrat Formulaire "DECLARATION PREALABLE d’un VOYAGE" Rythmes scolaires Lien vers site du ministère Règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires Voir l’article, 2 documents PDF Ressources Humaines Service minimum d’accueil Dispositions relative à la mise en oeuvre du droit d’accueil, document pdf.
Quelle pédagogie dans le supérieur ?
Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Quelle pédagogie dans le supérieur ? Commander ce numéro Dans ce numéro, des témoignages, des articles de fond, des comptes rendus d’expériences, des « coups de gueule ». Des points de vue différents, qui dessinent un panorama de l’enseignement supérieur aujourd’hui et ouvrent à la réflexion et à la discussion. Les auteurs, français ou étrangers, sont des étudiants, enseignants, responsables de filières, présidents ou vice-présidents d’universités et chercheurs en éducation ou sur le supérieur.
Site pédagogique de l'académie de Grenoble - Accueil
Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Contact Mentions légales CARDIE - Cellule académique en recherche et développement dans l’innovation et l’expérimentation DAPSI : Délégation académique à la persévérance scolaire et à l'inclusion - Blog Actions et projets CASNAV - Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs DAAC - Délégation académique aux arts et à la culture DAAF - Délégation académique aux actions de formation DAREIC - Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération SAIO - Service académique d'information et d'orientation DAN - Délégation académique au numérique ASSISTANCE Hébergement WEB Sites disciplinaires Arts plastiques Economie et Gestion Education musicale Education Physique et Sportive Education et Vie scolaire Site Interlangues Philosophie Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Sciences Economiques et Sociales Lettres
Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser
Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ? Ils concernent au moins quatre fronts : les rapports entre la famille et l'école, le sens des savoirs, le statut de l'autorité, la place de l'école dans la société. A priori, famille et école ont la même visée d'élever les enfants : la famille éduque, l'école instruit, disait-on jadis. Aujourd'hui, la famille tend à se défausser sur l'école, censée à la fois éduquer et instruire. Dans quelle mesure le face-à-face pédagogique est-il bouleversé par cette nouvelle donne ? P. Découvrir M. M. P. P. M. P. M. P. M.
Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur
Comment rédiger les objectifs de son enseignement?
Comment définir les objectifs de son enseignement ? Pourquoi formuler des objectifs d’apprentissage ? La rédaction des objectifs visés par un dispositif a deux portées complémentaires : clarifier les objectifs de l’enseignant pour lui permettre d’avoir le meilleur alignement possible entre les objectifs, le dispositif et l’évaluation fournir aux étudiants un repère sur ce qu’ils devront savoir faire à la fin de l’activité et sur le niveau d’exigence des enseignants Donc, des objectifs bien rédigés devraient permettre : aux enseignants de pouvoir les annoncer de façon claire, nette et précise aux enseignants de concevoir facilement les dispositifs d’évaluation aux étudiants de s’auto-évaluer facilement Qu’est ce qu’un objectif d’apprentissage ? Un objectif représente ce que l’enseignant souhaite que les étudiants apprennent et dont il pourra par la suite évaluer l’acquis. Pour l’étudiant, l’objectif représente ce qu’il devra être capable de faire lors de l’évaluation. Quels verbes utiliser ?
Pédagogies de l'autonomie (de l'élève)
Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Trois facteurs: