background preloader

Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire

Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire
Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares. D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée. Elle est un rendez-vous capital et il est indispensable que tous les parents y assistent. L’intervention du directeur, de la directrice Présentation de l’équipe, des temps forts, du règlement intérieur Les informations d’usage :

http://www2.cndp.fr/ecole/pratiques/parents_professeurs/accueil.htm

Related:  blogs de profsDébuter le métier d'enseignantmartineplanquaisderyckLes relations école/familleNouveaux enseignants

Préhistoire - Les premières traces de vie humaine Par maikresse72 dans Histoire le 18 Septembre 2011 à 15:03 Dans le cadre d'une utilisation de cette programmations: "Programmation d’Histoire (cycle 3) pour les écoles avec des classes à cours multiples. Une programmation sur 3 années qui permet de répartir sur l’école l’ensemble du programme d’histoire et d’éviter les doublons pour les élèves. Toutes les classes de l’école du CE2 au CM2 travaillent sur les mêmes parties du programme la même année mais avec des niveaux d’exigence et des activités différentes suivant l’âge des élèves."

Réussir sa première classe ? Peut-on transmettre en un livre, même de 250 pages, ce qui fait le savoir propre d'un métier ? C'est le pari du livre d'Ostiane Mathon (Réussir sa première classe, ESF éditeur). Professeur des écoles, formatrice, O. Mathon a publié il y a quelques années un excellent petit livre sur les relations entre parents et enseignants. BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Choisissez le mode de recherche qui vous convient : la RECHERCHE GUIDEE vous fait accéder aux sujets diplôme par diplôme, la RECHERCHE AVANCEE vous invite à donner vos propres critères de recherche, la RECHERCHE PRE-PROGRAMMEE vous permet d'obtenir rapidement les sujets des disciplines d'enseignement général sans écrire d'équation. Des indications détaillées sur le contenu de la base et sur la manière de l'interroger sont données dans l'aide en ligne (cliquez sur "Aide et informations" pour l'obtenir). Les centres de documentation des Canopé académiques :

Les outils de la mallette des parents Par cecile.laloux@ac-lille.fr le jeudi 15 mai 2014, 17:45 - Les outils de la mallette "Première scolarisation" - Lien permanent La mallette des parents pour l’école maternelle propose des outils que les équipes pédagogiques peuvent compléter par eux-mêmes :• une présentation générale de la mallette;• des fiches méthodologiques (trouver le ton et l'attitude juste pour les débats, organiser une journée « classe ouverte en activité, la mallette en pratique) et des fiches d'aide à l'animation des débats élaborées par le groupe départemental à partir des outils élaborés pour le collège et pour le CP;• un DVD réalisé par des équipes pédagogiques dans le cadre de la semaine de l'école maternelle pour lancer le premier débat ;• des photographies prises en situation de classe comme support de discussion. La présentation générale de la mallette Télécharger la présentation Des fiches supports Débat n°1 - Comment réussir la séparation ?

Actualités 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! La multiplication : leçons et quelques outils et jeux Ajouts du 10 mai 2015 : des affiches sur les tables version 2015 Suivez le Voici les leçons :

Nouveaux enseignants : entrée dans le métier Ce dossier a été élaboré en lien avec Michel Saroul, directeur de l'ISFEC Rhône-Alpes (formation initiale des enseignants du second degré). Les nouveaux enseignants exercent actuellement leur activité professionnelle sans avoir reçu de formation spécifique. Ils trouveront ici des informations et des ressources d'autoformation contribuant à passer ce cap délicat sans encombres. La seule manière de rater une mayonnaise c'est de ne pas être motivé pour la faire. -Suite au navrant constat du billet précédent, que la plupart des mangeurs contemporains de mayonnaise l'achètent toute faite, voici l'antidote. Maintenant les lecteurs de ce blog n'auront plus peur de la mayonnaise. Il aura donc servi à quelque chose, ce blog. Qu'est ce que la mayonnaise ? Ce n'est pas une potion magique, c'est tout simplement une émulsion, des fines gouttelettes d'huile mélangées à l'eau contenue dans la moutarde et le jaune d'œuf. Le jaune contient de la lécithine, qui est un émulsifiant et permet de tenir ensemble l'huile et l'eau qui d'habitude ne s'aiment pas.

Relations école/famille- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Devenir parent d’élève Lorsque le parent fait le choix d’inscrire son enfant à l’école maternelle, il est amené à faire évoluer son statut de simple parent vers celui de parent d’élève : cette évolution n’est pas naturelle. Trouver sa place au sein de l’école Un accompagnement et des explications sont nécessaires pour que le parent trouve sa place au sein de l’école et aide son enfant à devenir élève.L’école (avec l’aide des partenaires) peut aider les familles :

Documents - sitEColes Une analyse comparative des cursus d'entrée dans le métier pour les 1er et 2nd degrés met en évidence des points de convergence, de divergence et de transversalité. Enseigner en 1er degré (école maternelle ou primaire) ou en 2nd degré (collège/lycée), c'est un choix à faire. Voir des paroles d'enseignant sur devenirenseignant.org. Les principales étapes le métier d'enseignant s'avèrent globalement convergentes entre les 1er et 2nd degrés. Trois axes ont été retenus : l'entrée dans le métier par la formation initiale, celle par les suppléances et la progression de carrière.

Related: