background preloader

Spurious Correlations

http://tylervigen.com/spurious-correlations

Related:  Education aux médiasMondePoliticsTendances Design

Les valeurs de la République Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète. D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. Ce que l'orientation des rues de Paris nous dit de son histoire La géométrie de la capitale nous raconte les principaux épisodes de son développement. Ceci est une carte visant à révéler l’orientation des rues de Paris. Si elle paraît sophistiquée, sa matière première n’en est pas moins sommaire: les tracés de voies du projet OpenStreetMap.

Jetons de présence C’est parfois tellement gros qu’il faut se pincer et même se faire bien mal pour y croire. Une étude vient de rendre public le montant des jetons de présence encaissés par les multiples administrateurs des divers et variés organismes publics de Wallonie. En numéro 1 de ce hit-parade des mieux rémunérés, on trouve et de très loin en tête, les heureux administrateurs de la Wallonne des eaux avec 700 euros la séance (vous avez bien lu). Le raccourci est évidemment trop caricatural mais on ne résiste pas: avec des tels jetons, on comprend que le prix vérité de l’eau explose en Wallonie… En numéro 2, avec 444€ la séance, une obscure agence wallonne des télécommunications dont l’utilité principale doit sans doute précisément permettre à certains de toucher des jetons de présence, car à part ça… En numéro 3 et c’est là que le mal de tête le dispute à la nausée: «Les Marronniers» de Tournai.

Ragemag réac Depuis des années, la revue Ni patrie ni frontières fait un travail théorique important sur la question du racisme et de l'antisémitisme, entre autres. Elle a publié dimanche 16 juin un article qui dénonce l'émergence d'une nouvelle xénophobie derrière un discours “de gauche”. Il n'est pas sûr que son auteur connaisse Ragemag. On dirait pourtant que ces dix commandements du petit xénophobe radical ont été écrits après lecture assidue du site de la bande d'Arthur Scheuer, composée de petits bourgeois ultra-compatibles avec l'air du temps réactionnaire - voir les articles précédents publiés sur ce blog pour s'en convaincre, notamment Eléments de langage. On vous reproduit ces commandements ci-dessous. 1.

Les Chats Célèbres d’Internet post Les Chats Célèbres d’Internet Aujourd’hui vous avez le droit à un récapitulatif de tout les chats qui ont réussi à se faire un nom sur Internet. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir tout ces félins qui font déjà partie de l’histoire :)

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Comment clouer le bec à un ami raciste ? Tout d’abord, ce sont les pays du sud qui accueillent le plus d’immigrés et de réfugiés. L’immigration massive, si tant est qu’on puisse qualifier y accoler le qualificatif "massive", c’est d’abord et en majorité en direction des pays du sud. Dans un pays, mise à part des pays totalitaires (et encore…), Il y a des gens qui viennent et d’autres qui partent.

C'était vraiment moins cher avant ? “C’était moins cher avant”, c’est une phrase que vous entendez peut-être souvent. Est-ce que c'est vraiment scandaleux de payer plus cher son ticket de cinéma ? Est-ce que tout coûte vraiment plus cher maintenant qu’il y a 20 ou 30 ans ? Trouples, polyamoureux, cougars... 10 nouvelles façons d'aimer 6. L’amateur de plans cul “il y a toujours un pédé dispo à proximité” Vous n’avez pas eu de relation sexuelle depuis deux ans. Vous prenez une décision importante : rejoindre le club des amateurs de plans cul. Allergiques aux relations durables, traumatisés par une rupture, workaholic, c’est un club hétéroclite.

iGo, les concept cars siglés Apple A l’approche du salon automobile de Los Angeles, les concept-cars fleurissent. A l’instar de ce triptyque réalisé par Shane Baxley, titulaire d'un diplôme du Art Center College of Design de Pasadena. C’est pour Apple qu’il a imaginé le concept iGo, composé de trois véhicules électriques autonomes. Le iMe est un concept car ultra compact pour une personne. Le iWe est un véhicule familial plus grand, idéal pour les longs voyages. Enfin le iUs est le seul véhicule à pouvoir être actionné manuellement par l’occupant.

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Combien d'heures de travail pour se payer une bière dans le monde? On connaissait l'indice Big Mac, lancé par The Economist il y a près de 30 ans, pour mesurer les pouvoirs d'achat dans le monde. Le site Quartz propose désormais le Beer Index, l'indice de la bière, pour savoir dans quel pays la bière est-elle la plus chère. Mais à la différence du Big Mac Index, qui donne le prix de hamburger iconique en dollar à parité de pouvoir d'achat, l'indice crée par le site économique américain calcule le nombre d'heures qu'il faut travailler au salaire minimum pour acheter une bière. La bière a en effet l'avantage d'être, comme la plupart des ingrédients du Big Mac, un des rares aliments à être produit localement dans à peu près tous les pays du monde.

Related: