Formes et fonctions du stéréotype dans des interactions en situations de contact 1En nous basant sur des séquences extraites de conversations bilingues et exolingues entre Allemands et Français, nous voulons décrire et analyser quelques procédés de stéréotypage et de gestion interactive des stéréotypes. Ces conversations ont été enregistrées lors de rencontres franco-allemandes, dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire sur la communication interculturelle sous l’égide de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ 1989 -1994) et auquel ont participé des étudiants germanistes français (LF = locuteur français) et des romanistes allemands (LA = locuteur allemand) dont l’âge moyen était de 19 ans. 2Deux remarques s’imposent quant à la particularité du corpus : Il s’agit de rencontres entre groupes. L’effet de groupe contribue sans doute à une accentuation du stéréotypage et donne lieu à un processus de compétition entre les cultures dont les individus se font les représentants. 1 On reproduit bien sûr fidèlement ici l’orthographe de ces lettres.
Permanent Media War: The Strategic Provocation of Bloc Identitaire & an Interview with Fabrice Robert » Digital Crusades As a researcher into political communication my current research interest is the mainstreaming of peripheral parties via ownership of salient issues, and their strategic dissemination. My doctoral research uses the democratic nationalist populist parties of Western Europe and their criticism of Islamism as case studies. Whilst doing research into the Front National (FN) I came across a movement seemingly unknown in the English-speaking world – the Bloc Identitaire (BI) . Considering my background reading into the Flemish Vlaams Belang , and the northern Italian (Padanian) Lega Nord I was interested in another manifestation of a political tendency I will refer to as Europeanist ethno-regionalism (EET). Unlike the FN or the Sweden Democrats for example, the BI were different in their focus on the primacy of the regional identities that composed France, and perhaps more importantly their guerrilla media tactics, more typical of the Anarchist movement. BI Symbol Adopted from the Film 300 1.
Cartes géographiques, cartes d'Europe Carte de l'Alsace en allemand (reproduction interdite © Eurominority) Carte des Asturies en balbe (reproduction interdite © Eurominority) Carte de Bretagne en breton (reproduction interdite © Eurominority) Carte du territoire des Cachoubes en cachoube (reproduction interdite © Eurominority) Carte des dialectes catalans en Pays catalans (reproduction interdite © Eurominority) Carte de Cornouailles en cornique (reproduction interdite © Eurominority) Carte d'Écosse en gaélique (reproduction interdite © Eurominority) Carte de Flandre en néerlandais (reproduction interdite © Eurominority) Carte des langues du Frioul en frioulan (reproduction interdite © Eurominority) Carte des dialectes frisons de Frise septentrionale (reproduction interdite © Eurominority) Carte des dialectes frisons du Frise occidentale (reproduction interdite © Eurominority) Carte de Galice (reproduction interdite © Eurominority) Carte de la situation linguistique du Canton des Grisons (reproduction interdite © Eurominority)
" Goguenardise " - Pied-Alwett ...Le blog de New Dawn J'aime écouter Michel Onfray , sa pensée s'écoule régulière et fluide, délivrant un message clair et précis immédiatement à la portée de son locuteur ... mais je dois dire que je ne bouderais pour rien au monde une intervention d'Alain Finkielkraut , bien qu'il digresse parfois par des chemins sinueux pour parvenir à l'intellect de celui qui l'écoute ! Son intervention "goguenardisante" a été absolument géniale l'autre soir face à un Manuel Valls destabilisé qui en a , une fois n'est pas coutume , oublié de prendre ses habituelles postures de coq de combat . Sans l'écraser de sa culture , Finkielkraut l'a jouée très finement en employant ce mot un peu désuet , qui rappelait immanquablement l'ouvrage de Claude Petit-Jehan , paru en 1652 , et intitulé Virgile goguenard ou le douziesme livre de l'Enéide Travesty que chacun peut consulter chez Google , dans la langue du XVIIe siècle , il est vrai ... mais cependant facilement compréhensible . En faute de quoi me direz-vous ?
Fondation Yann Fouéré Article - L’Espace Schengen : un sujet de controverses récurrent, par Édith Lhomel - P@ges Europe L’Espace Schengen : un sujet de controverses récurrent Édith Lhomel* Décriée par ceux qui y voient une volonté de l’Union européenne (UE) de se protéger d’une immigration non voulue moyennant des contrôles renforcés à ses frontières extérieures, plébiscitée par d’autres qui considèrent l’effacement des frontières intérieures de l’UE comme un des aboutissements les plus emblématiques de la construction communautaire, la réglementation qui préside à l’Espace Schengen, à défaut de pouvoir souffrir des exceptions, suscite un certain nombre de réticences de la part de ceux-là mêmes qui ont concouru à sa mise en œuvre. Dix-huit ans après sa mise en œuvre, «l'acquis Schengen » engage 26 États dont 22 appartiennent à l’Union européenne, l’Islande et la Norvège l’ayant de fait intégré – compte tenu des accords bilatéraux de libre circulation les liant aux autres pays nordiques, membres pour leur part de l’UE – ainsi que la Suisse et le Liechtenstein. L’effet boomerang du processus d’élargissement
Gatestone Institute - Español Folk Advance – folkadvance.org En quoi consiste la politique régionale de l'Union européenne ? - Quelle est la place des collectivités territoriales en Europe La politique régionale de l’Union européenne (UE), désignée par le traité de Lisbonne comme politique de cohésion économique, sociale et territoriale, vise à réduire les écarts de richesse entre les régions des pays membres de l’UE, qui se sont accentuées avec les élargissements. C’est le deuxième poste de dépenses de l’UE (en crédits pour engagement par domaine politique) après la politique agricole et de développement rural, avec un budget de 347 milliards d’euros pour la période de programmation 2007-2013 (35,7% du budget total de l’UE pour cette période) À cela s’ajoutent les apports des États membres qui cofinancent tous les programmes de la politique de cohésion.
Ni Marx ni pape - Réponse à Jérôme Leroy, par Vincent Castagno (Causeur.fr) - Le journal d'Erasme Que Jérôme Leroy soit rassuré : la droite non plus n’aime pas le réel. Elle l’aime d’autant moins qu’elle a compris que ce n’est pas en lui chantant des comptines pour cocos désabusés ni en lui offrant des bonbons trempés dans l’eau bénite qu’on l’amadoue. C’est une méchante bête, le réel: il n’a pas l’oreille musicale et le sucre lui donne la nausée. N’essayez pas de le tuer, c’est lui qui vous tuera le premier. Dans sa maigre clémence, il consent parfois aux négociations. Mais, même quand il y consent, n’espérez pas avoir le dessus. Hélas! À propos de l’émouvant couplet sur la laïcité, je serai bref. Quant à l’épisode de l’institutrice obligée d’user de son autorité pour défendre les élèves les plus faibles contre les plus forts, il est admirable. Un esprit naïf nous ferait sans doute remarquer que, souvent, un semblant d’Etat de droit, tel qu’il est défini par Smith, a existé dans les pays libéraux, jamais dans les pays socialistes.
Solidarité Identites Les défis de la future politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence La politique de cohésion de l’Union Européenne (UE) a fêté ses vingt années d’existence en 2009. La mise en place de cette politique part du constat que les forces du marché ne sont pas nécessairement suffisantes pour réduire de façon significative les disparités régionales. L'UE a alors construit cet outil de solidarité financière entre États membres avec l'objectif d'améliorer la compétitivité des régions défavorisées et de corriger les déséquilibres régionaux. Le Traité de Rome (1957) rappelait déjà « la nécessité d’un développement harmonieux en réduisant l'écart entre les différentes régions et le retard des moins favorisés ». La réduction des disparités régionales est également la condition de la réussite du marché non plus commun mais unique. Pour la période de programmation 2000-2006, 213 milliards d’euros ont été affectés à cette politique, soit près de 35 % du budget de l’Union, représentant 0,45 % de son PNB. Les dix régions européennes ayant reçu le plus de fonds structurels