background preloader

Nations sans État, minorités nationales, culturelles et linguistiques, peuples autochtones européens

Nations sans État, minorités nationales, culturelles et linguistiques, peuples autochtones européens

le Webothon 2012 Formes et fonctions du stéréotype dans des interactions en situations de contact 1En nous basant sur des séquences extraites de conversations bilingues et exolingues entre Allemands et Français, nous voulons décrire et analyser quelques procédés de stéréotypage et de gestion interactive des stéréotypes. Ces conversations ont été enregistrées lors de rencontres franco-allemandes, dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire sur la communication interculturelle sous l’égide de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ 1989 -1994) et auquel ont participé des étudiants germanistes français (LF = locuteur français) et des romanistes allemands (LA = locuteur allemand) dont l’âge moyen était de 19 ans. 2Deux remarques s’imposent quant à la particularité du corpus : Il s’agit de rencontres entre groupes. L’effet de groupe contribue sans doute à une accentuation du stéréotypage et donne lieu à un processus de compétition entre les cultures dont les individus se font les représentants. 1 On reproduit bien sûr fidèlement ici l’orthographe de ces lettres.

Bretagne, la guerre des frontières Temps de lecture: 9 min La guerre entre les régions Bretagne et Pays de la Loire est relancée. L’Assemblée nationale a adopté le 21 décembre un amendement déposé par neuf députés (majoritairement bretons) qui vise à simplifier la procédure de rattachement du département Loire Atlantique à la Bretagne. Dorénavant, pour que la réunification soit effective, seuls les habitants de la région Bretagne et de Loire-Atlantique doivent se prononcer majoritairement par référendum. Cet amendement vient modifier la réforme de 2008 qui spécifiait que les habitants des deux régions devaient être consultés. De ce fait, le principal obstacle à la réunification de la Bretagne est levé. Ce vote de l’Assemblée a de quoi surprendre car il intervient un an après la réforme territoriale du 16 décembre 2010 qui confirmait les limites administratives existantes. Deux jours plus tard, le conseil général du Morbihan a voté à l’unanimité en faveur du retour de la Loire-Atlantique en Bretagne. Quel est le problème?

" Goguenardise " - Pied-Alwett ...Le blog de New Dawn J'aime écouter Michel Onfray , sa pensée s'écoule régulière et fluide, délivrant un message clair et précis immédiatement à la portée de son locuteur ... mais je dois dire que je ne bouderais pour rien au monde une intervention d'Alain Finkielkraut , bien qu'il digresse parfois par des chemins sinueux pour parvenir à l'intellect de celui qui l'écoute ! Son intervention "goguenardisante" a été absolument géniale l'autre soir face à un Manuel Valls destabilisé qui en a , une fois n'est pas coutume , oublié de prendre ses habituelles postures de coq de combat . Sans l'écraser de sa culture , Finkielkraut l'a jouée très finement en employant ce mot un peu désuet , qui rappelait immanquablement l'ouvrage de Claude Petit-Jehan , paru en 1652 , et intitulé Virgile goguenard ou le douziesme livre de l'Enéide Travesty que chacun peut consulter chez Google , dans la langue du XVIIe siècle , il est vrai ... mais cependant facilement compréhensible . En faute de quoi me direz-vous ?

En Bretagne, un projet fou : une île de Pâques locale mais artificielle (De Carnoët, Côtes-d’Armor) On arrive à Carnoët par une départementale, sans vraiment s’en rendre compte. A 38 kilomètres de Morlaix, 14 kilomètres de Carhaix, dans les hauteurs de la Basse-Bretagne. Au pied de l’église du village, un modeste panneau indique « la Vallée des saints » à droite ; après quelques lacets, la route s’ouvre sur une chapelle, un terre-plein, une colline. Vingt mégalithes s’y dressent sous la pluie de décembre. Des masses granitiques de 3 à 4 mètres de hauteur, d’où surgissent des visages et des corps. 1 000 de ces statues toutes neuves réalisées par des sculpteurs de la région sont prévues d’ici 25 ans, réunies sur 37 hectares : de quoi fonder l’« île de Pâques bretonne ». « Notre mythologie à nous » Un « projet fou pour l’éternité » lancé en 2008, dont l’ambition « est de donner une nouvelle visibilité à un patrimoine en voie d’extinction : le Haut Moyen Age en Armorique, aux sources même de l’identité culturelle et territoriale de la Bretagne ».

Gatestone Institute - Español Association Skol ar C'hleuzioù... Ni Marx ni pape - Réponse à Jérôme Leroy, par Vincent Castagno (Causeur.fr) - Le journal d'Erasme Que Jérôme Leroy soit rassuré : la droite non plus n’aime pas le réel. Elle l’aime d’autant moins qu’elle a compris que ce n’est pas en lui chantant des comptines pour cocos désabusés ni en lui offrant des bonbons trempés dans l’eau bénite qu’on l’amadoue. C’est une méchante bête, le réel: il n’a pas l’oreille musicale et le sucre lui donne la nausée. N’essayez pas de le tuer, c’est lui qui vous tuera le premier. Dans sa maigre clémence, il consent parfois aux négociations. Mais, même quand il y consent, n’espérez pas avoir le dessus. Hélas! À propos de l’émouvant couplet sur la laïcité, je serai bref. Quant à l’épisode de l’institutrice obligée d’user de son autorité pour défendre les élèves les plus faibles contre les plus forts, il est admirable. Un esprit naïf nous ferait sans doute remarquer que, souvent, un semblant d’Etat de droit, tel qu’il est défini par Smith, a existé dans les pays libéraux, jamais dans les pays socialistes.

Blog de l'Institut Culturel de Bretagne serveur culturel breton La Bretagne peut-elle économiquement vivre sans la France ? | Blog d'un militant Adsav (PPB/SPV) Les 12 questions de l’indépendance sont une douzaine de questions qui traitent des interrogations les plus courantes des gens par rapport à l’indépendance de la Bretagne. Elles répondent de manière simple et rapide aux questions que peuvent se poser les bretons (et les autres). Je les récupère d’un SkyBlog d’un militant d’Adsav Question 1 : La Bretagne peut-elle économiquement vivre sans la France ? La Bretagne est la première « région » de l’hexagone au niveau agricole (source INSEE) La Bretagne est la première « région » de l’hexagone pour la pêche (valeur des produits débarqués) (Source INSEE) La Bretagne est la première « région » de l’hexagone pour la valeur ajoutée dans les industries agro-alimentaires (Source INSEE) La Bretagne est la deuxième « région » touristique de l’hexagone (Source INSEE) LaBretagne est la 1ère « région » de l’hexagone pour le taux de réussiteaux baccalauréats généraux (Source CONSEIL REGIONAL B4) Breton, l’état français te vole !

Breiz Atao Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Breiz Atao (en breton « Bretagne toujours ») est le nom de plusieurs revues parues entre 1918 et 1939, ainsi qu'en 1944, et d'un journal en ligne, qui a usurpé ce titre, édité depuis juillet 2010. Par extension, le terme « Breiz Atao » a servi à désigner les autonomistes bretons durant l'entre-deux-guerres, puis après la Seconde Guerre mondiale, à amalgamer les diverses mouvances avec une partie des activistes qui s'étaient compromis avec l’occupant. Création[modifier | modifier le code] Le journal Breiz Atao est créé par le Groupe régionaliste breton (G.R.B.). En 1919, Morvan Marchal, encore influencé par Maurras et l'Action française, écrit dans cette revue : « La vie bretonne : Les Rouges. Dans ce même numéro, la référence à Maurras est explicite de le part de Henri Prado, un des fondateurs : « Et qu'est-ce que la “Libre Pensée” de M. « Nous ne pouvons prétendre créer, pour le moment, un vaste moment populaire.

Related: