background preloader

Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse

Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse

http://expositions.bnf.fr/afp/index.htm

Related:  EDUCATION AUX MEDIASImageE M I (presses, médias, réseaux sociaux...)PhotographieEducation aux Médias et à l'Information

Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. Photographie. Liu Bolin, l'art de la dissimulation Le photographe chinois protestataire réalise des autoportraits ou fait poser des figurants qui se confondent avec le décor. Aperçu de la série “Hiding in the city”, à Paris, que nous publions également dans notre hors-série La France d’après. Disparaître,c’est protester. Quand, le 16 novembre 2005, les autorités chinoises procèdent à la démolition du village de Suo Jia Cun et à l’expulsion de ses habitants pour préparer les Jeux olympiques de 2008, elles ne savent pas encore qu’une nouvelle démarche artistique va naître de cet événement.

Le SEPM _ exposition presse magazine Le SEPM se mobilise chaque année, et incite ses éditeurs à participer en offrant des exemplaires papiers et numériques ou en réalisant des opérations spéciales. En 2020, alors que la semaine a été rebaptisée "Semaine de la presse et des médias à la maison" pour s'adapeter à la période de confinement que vit la France, la capacité des jeunes à déceler les infox reste plus que jamais cruciale. Le SEPM propose un dossier numérique sur le reportage en presse magazine : « les journalistes reporters, maillons indispensables d’une information fiable et sans frontière ».

Prix Carmignac du Photojournalisme - Fondation Carmignac En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. En 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme s’est transformé en véritable “salle de rédaction”.

Enseignement - Photo - Les usages de la presse Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Outils pédagogiques Dans le cadre du projet Jeunes-Journalistes, un outil pédagogiques d’éducation aux médias s’adressant aux jeunes à partir de 14 ans ont été réalisés. Cet outil se compose de 4 cahiers de 16 pages et permettent de découvrir petit à petit l’univers médiatique, du métier de journaliste à la rédaction d’un article en passant par le droit d’auteur, la déontologie, l’importance d’une image, etc. Chaque cahier (que vous pouvez télécharger en format pdf en cliquant sur son titre ci-dessous) aborde un thème différent. Si ces différents cahiers aborde essentiellement les médias papiers et la presse en ligne, certains aspects plus particuliers concernant les médias audio-visuels sont également abordés.

Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. .

Les dessins Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique relative aux cookies.

La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 11 ans, 23 000 jeunes, 1320 enseignants, 550 artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle dans 275 quartiers, du primaire au lycée dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data.

Related:  photopresse, photojournalismeEXPO