background preloader

L'impressionnisme

L'impressionnisme
Le groupe impressionniste Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie. Ils fréquentent les ateliers privés où l'on peut peindre avec plus de libertés contrairement à l'École des beaux-arts. Les plus connus sont: Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Berthe Morisot. Ils sont soutenus par Édouard Manet mais sont difficilement acceptés par le public. Caractéristiques de la peinture impressionniste Des nouveautés matérielles L'invention d'un chevalet plus léger et des tubes de peinture leur permet de sortir de leur atelier. La couleur Ils admirent tous Delacroix qui utilise sur ses toiles des couleurs pures. La touche Leur touche est rapide, en virgule. Les sujets Leurs contemporains sont choqués par leur nouvelle façon de peindre mais aussi par le choix de leurs sujets. Pour aller plus loin Télécharger sur votre iPad nos e-albums d'exposition :

Claude Monet Carte d'identité Date de naissance : 14 novembre 1840Lieu de naissance : ParisNationalité : FrançaiseProfession : Artiste peintreDate de décès : Monet meurt en 1926, à Giverny (France), à l’âge de 86 ans. Sa signature : Sa formation À 5 ans, Monet habite au Havre. Il est initié aux arts graphiques par sa mère. À 10 ans, en 1851, il suit des cours de dessin au collège communal. À 15 ans, en 1856, premiers succès pour ses caricatures qu’il arrive à vendre. À 17 ans, en 1858, chez Graviez, un marchand d’art du Havre, il rencontre Eugène Boudin. À 18 ans et demi, en 1859, avec ses deux milles francs gagnés grâce à la vente de ses caricatures, il part pour Paris. À 20 ans, en 1860, appelé, il doit partir deux ans au service militaire, en Algérie. À 22 ans, en 1862, pendant ce séjour sur la côte normande, il rencontre Johan Barthold Jongkind, peintre néerlandais qui éduque l’œil de Monet et aura une grande influence sur son art. Côté famille En 1878, Camille et Monet ont un second fils : Michel.

Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, de peindre avec lui en plein air. Monet dira plus tard : "par le seul exemple de cet artiste épris de son art et d'indépendance, ma destinée de peintre s'était ouverte". Sa famille n'était pas opposée à ce qu'il devint peintre, mais ses idées indépendantes, sa critique de la peinture académique et son refus de suivre une bonne Ecole d'Art provoquèrent des disputes répétées au sein de sa famille. Finalement, Monet commença à travailler à Paris à l'Académie Suisse, où il fit la connaissance de Pissarro et Cézanne, avant de devoir effectuer ses obligations militaires. L'histoire de l'impressionnisme est indissociable de celle du Salon de Paris.

Accueil L'Art au coin de la rue L'impressionnisme Avec leur volonté de représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets, les impressionnistes remettent en question les principes artistiques qui définissaient jusqu’alors la représentation picturale. L’impressionnisme ne cherche pas le sens mais la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle, en utilisant la couleur comme seul outil de composition. Un groupe dissident Des artistes, en marge de l’art officiel de la seconde moitié du XIXeme siècle, créent en 1863 le Salon des refusés, qui rassemblent les peintures qui ne sont pas admises au salon officiel. En plus du Salon des refusés, le groupe qui deviendra bientôt connu sous le terme d’impressionniste (nom attribué de manière péjorative par un critique d’art regardant le tableau de Monet Impression, soleil levant) décide d’organiser des expositions indépendantes. Une peinture scientifique L’influence de l’estampe japonaise

William Turner Carte d'identité Nom de naissance : TurnerPrénom : Joseph Mallord WilliamNom d’artiste : J.M.W. TurnerDate de naissance : 1775, peut-être un 23 avril ?Lieu de Naissance : LondresNationalité : Britannique Professions : artiste peintre de paysages : il excelle dans les techniques de l’aquarelle et de la peinture à l’huile. Côté famille : William Turner est né en Angleterre, à Londres, dans une famille modeste. Formation, premières expériences et la reconnaissance de ses pairs À 14 ans, en 1789, Turner travaille comme assistant chez un architecte. À 15 ans, en 1790, il présente ses premières aquarelles, à l’exposition annuelle de la Royal Academy of Arts. Dès 17 ans, de 1792 à 1796, il voyage à travers le Pays-de-Galles et le Kent où il découvre, étudie et peint à l’aquarelle, sur le motif, les pittoresques paysages gallois et anglais. À 21 ans, en 1796, il expose sa première peinture à l’huile, à la Royal Academy of Art : Fishermen at Sea (Pêcheurs en mer) Caractère de son œuvre

Accueil - Centre départemental de ressources des arts IMPRESSIONNISME - Toutes les expositions de peintures 'Impresionnisme': Cézanne, Renoir, Pissarro... 19 expositions 'Impressionnisme' disponibles L’Impressionnisme est un mouvement pictural apparu au XIXème siècle, né de l’association de plusieurs artistes. D’abord considérées comme scandaleuses, leurs oeuvres ont du attendre plusieurs décennies avant d’être reconnues et appréciées. Précédé par le Romantisme, le Réalisme et le Naturalisme, l’Impressionnisme marque une évolution dans l’histoire de l’art. Grâce à l’invention du tube de peinture souple, les artistes peuvent désormais peindre des paysages ainsi que des scènes de vie, au détriment des scènes bibliques et des grandes batailles du passé. On compte parmi les pionniers de l’Impressionnisme Cézanne, Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir ou bien encore Van Gogh, Sisley, Nadar et Morisot. C’est Louis Leroy, un humoriste qui donne au mouvement le nom d’Impressionnisme lorsqu’il tourne en dérision, dans un article du Charivari, l’oeuvre de Monet intitulée "Impression soleil levant".

Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Cette rétrospective articule plus de deux cents pièces − toiles, dessins, objets, films −, dont certaines comptent parmi les plus célèbres de Dalí. L’Ultralocal et l’Universel L’élaboration d’une mythologie personnelle La naissance d’un roi Liens

Mallette Histoire des arts - Histoire des arts L’enseignement d’histoire des arts offre des perspectives stimulantes pour les élèves comme pour les professeurs, certaines structures culturelles se sont emparées de la question et proposent des parcours, des ressources. Après une phase de lancement, les formations académiques ou nationales offrent aujourd’hui des approfondissements sur des œuvres, des artistes, des thèmes transversaux, des périodes, etc. qui permettent d’étayer les connaissances et inspirent de nouvelles pistes de travail. La mise en œuvre dans chaque établissement, et en particulier dans les collèges, pour lesquels l’évaluation obligatoire au DNB a provoqué un effet d’accélération et de généralisation, soulève encore des questions d’organisation mais aussi des questions pédagogiques, culturelles et artistiques. La « mallette Histoire des arts » propose aux professeurs et aux chefs d’établissement un certain nombre de références et de ressources dans un format resserré et de consultation aisée.

Related: