background preloader

10 choses à savoir sur la pyramide du Louvre

10 choses à savoir sur la pyramide du Louvre
1. Le projet du « Grand Louvre », dont la pyramide fut le volet le plus controversé, a été lancé en 1981, par François Mitterand, tout juste élu. Il s'agissait principalement de moderniser le palais et de l'agrandir le musée à l'aile Richelieu, qui abritait alors le Ministere des Finances. Elle sera inaugurée le 30 mars 1989. 2. Globalement très appréciée des visiteurs aujourd'hui - la pyramide est la troisieme oeuvre la plus prisee des visiteurs avec la Joconde et la Venus du Milo - la nouvelle entrée du musée fut l'objet de débats passionnés à l'époque. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

http://www.lexpress.fr/culture/art/10-choses-a-savoir-sur-la-pyramide-du-louvre_752571.html

Related:  Peï La pyramide du LouvreArts, ruptures, continuitésLouvreregards sur le monde contemporain

Louvre, mode d’emploi Saviez-vous que le Louvre ne se limite pas aux murs du palais ? Les jardins du Carrousel et des Tuileries, le musée Eugène-Delacroix et la gypsothèque à Versailles lui sont également rattachés et attendent votre visite. Le palais et le musée À l’origine simple forteresse défensive, le Louvre a longtemps été l’une des principales résidences des rois de France.

Pyramide du Louvre (1er arrondissement, 1989 Informations générales Informations géographiques et ouvrages pertinent Map DataMap data ©2014 Cybercity, Google Imagery ©2014 , Aerodata International Surveys, DigitalGlobe, The GeoInformation Group | InterAtlas La communauté du Louvre sur le web Hier soir j’ai eu l’occasion d’être invitée à la soirée blogueurs organisée par le musée du Louvre à l’occasion du lancement de sa plateforme communautaire, Communauté Louvre, le Facebook du Louvre, avec le soutien d’Orange : Nous avons commencé la soirée par une visite rapide du musée du Louvre avec l’autorisation express de prendre des photos des œuvres afin de les déposer sur le site communautaire du Louvre, puis nous nous sommes assis autour d’une immense table pour découvrir la plateforme attendue! Qu’est-ce que c’est ? C’est une plateforme communautaire en ligne, vivante et ouverte à tous.

L’affiche Hope 1La carrière exceptionnelle de l’affiche Hope est incontestable. En tant que portrait de Barack Obama, elle est devenue le support médiatique le plus remarqué d’une campagne politique reconnue par tous les spécialistes comme l’une des plus réussies de l’histoire américaine. Pour certains, elle s’inscrit dans la plus haute lignée des illustrations politiques et serait tout aussi remarquable que l’image fameuse Uncle Sam wants you à l’index pointé. Ieoh Ming Pei Médaille d'or de l'UIA En attribuant sa récompense la plus prestigieuse à l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, l’UIA a souhaité rendre hommage « au parcours et à l’œuvre d’un géant de l’histoire de l’architecture moderne, qui s’étendent sur plus de six décennies, sur les cinq continents. À travers cette médaille, l’UIA reconnaît l’excellence de son style unique et de sa rigueur intemporelle ainsi que la subtilité des liens qu’il a su tisser avec l’histoire, l’espace et le temps ». Ieoh Ming Pei est né à Canton, en Chine, en 1917. Il rejoint les États-Unis en 1935 et fait ses études d'architecture au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dont il est diplômé en Architecture en 1940.

Culture : La pyramide du Louvre : quelle histoire ! Cette audace architecturale signée Pei a été très critiquée lors de sa construction. Aujourd'hui appréciée, elle est menacée d'asphyxie. Aujourd'hui, on l'aime. Elle est le symbole de Paris. Avec la Vénus de Milo et La Joconde, elle arrive à la troisième place parmi les œuvres les plus prisées des visiteurs du Louvre. Hier, on la détestait. REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - Le Louvre en ligne : une plateforme communautaire en septembre et un nouveau site internet en 2011. RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique. (visuel : © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier - www.louvre.fr 2010) Naviguer dans le sfumato et les craquelures de La Joconde, observer l’application que La Dentellière de Vermeer met à accomplir sa tâche, plonger dans les corps enchevêtrés de La Mort de Sardanapale, … . Depuis le 22 juin, le musée du Louvre propose, sur son site internet, une fonctionnalité permettant de naviguer au plus près d’une sélection de dix-neuf œuvres, parmi les plus emblématiques du plus visité des musées parisiens. Ce programme, développé par le concepteur et éditeur de logiciels Ucaya, avec le service DeepZoom, de Microsoft [l’éditeur de RSLN], est l’une des nombreuses manifestations extérieures de la politique numérique résolument volontariste de l’institution. A l’origine était « le service internet » … Agnès Alfandari : « Le numérique au Louvre est né en 1995 au moment du lancement du site internet louvre.fr.

L'art recyclé de Jane Perkins Par Monia Kashmire · Le 17 février 2014 La reine d’Angleterre en fourchettes en plastique, la jeune fille à la perle en jouets cassés ou bien encore Einstein en allumettes, avec Jane Perkins, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Cette artiste britannique est en effet à l’origine d’un travail minutieux et surprenant, véritable mosaïque d’objets trouvés. Après une première vue d’ensemble de ces tableaux en relief, l’œil s’attarde sur les détails et la foultitude d’objets hétéroclites qui composent l’œuvre. Une manière pour cette artiste écologique, de donner une seconde vie aux débris. Share PEI L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est né à Canton en 1917. Il a passé sa jeunesse à Hong Kong, où son père dirigeait la Banque de Chine, puis à Shanghai, au moment du plein développement économique et commercial de la ville. En 1935, il rejoint le Massachusetts Institute of Technology de Cambridge (États-Unis), dont il sort diplômé en architecture en 1940. Retenu par la Seconde Guerre mondiale, il collabore à la défense nationale des États-Unis, en analysant, à des fins militaires, les villes japonaises et leur construction, ce qui lui vaut en 1954 la citoyenneté américaine.

Christo et Jeanne Claude Biographie Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935. Il se dit Bulgare macédonien d'origine tchèque. Son père possédait une usine de produits chimiques et sa mère était secrétaire générale de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia jusqu’en 1931. Sa mère avait fui la Macédoine en 1913. Connaissez-vous le site dédié à la Communauté Louvre ? J'ai été invité par Orange à bêta-tester le site communautaire dédié au Louvre : lancé officiellement hier. Le site n'est finalement pas dédié au Louvre mais plus précisément aux œuvres du Louvre et cette différence est importante et je le détaille après. En effet, je pensais que le site a la base aurait eu pour vocation de s'adresser principalement aux touristes afin de leur permettre de retrouver ou découvrir les œuvres du Louvre avant de venir à Paris par exemple, ou suite à une visite pour pouvoir échanger autour d'œuvres avec des experts. Finalement, l'objet du site n'est pas là... d'où ma légère déception, je l'avoue, car le rendu finalement aurait pu être : Un site immersif permettant de retrouver l'atmosphère du musée;Un site intégrant des questions / réponses avec des experts;Un site valorisant les œuvres;

Découvre Andy Warhol Carte d’identité Nom de naissance :WarholaPrénom : AndrewNom d’artiste : Andy WarholDate de naissance : le 6 août 1928Lieu de Naissance : Pittsburgh, ville de l’État de Pennsylvanie, située dans le nord-est des États-Unis d’AmériqueNationalité : américaine (Etats-Unis), d’origine slovaque (région des Carpates) par ses parents émigrés aux Etats-Unis en 1913Professions : professeur de dessin, étalagiste, dessinateur publicitaire, illustrateur, graphiste, sculpteur, peintre, cinéaste, producteur (plus de 60 films), interviewer, chef d’entreprise, auteurDate de décès : le 22 février 1987, à New York, des complications postopératoires de la vésicule biliaire. Il avait 58 ans. Ses centres d’intérêt lorsqu’il est enfant : La photographie, la bande dessinée, le dessin, les vedettes de cinéma, la peinture.

Related: