background preloader

Pratiques d'animation collaborative

Pratiques d'animation collaborative

http://4cristol.over-blog.com/pratiques-d-animation-collaborative.html

Related:  MOOC médiation-accompagnementAccessibles en tout tempsFORMATIONTravail de groupesressources nouveaux programmes

Rapid learning du formateur Cette page rassemble des "Learning apps" qui vont vous permettre de vous former sous un format de rapid learning avec votre tablette, votre smartphone ou sur votre micro-ordinateur. Le thème choisit est la formation de formateur. Les formats courts et ludiques proposés vous accompagnent partout et son aussi mobiles que vous, testez les dans les salles d'attente, les transports en communs. En plus les activités sont gratuites et faciles d'accès et vont à l'essentiel.

Le marketing de l'éducation : nouvelle donne. La relation entre le marketing et l’école est un terrain périlleux qu'on tend à explorer avec prudence. Du côté de l'école il y a évidemment la peur de marchandisation d'un bien commun comme l'éducation. Du côté du marketing (des services publics) on s'aventure rarement dans le monde éducatif et on préfère puiser les exemples dans d'autres secteurs, comme les transports, la poste, la santé. Mais finalement, de quoi parle-t-on exactement ?

L'élève mystère (Truc efficace et amusant de gestion de classe.) - Classe de Valérie Je pige un élève au début de chaque jour. C'est l'élève mystère. Il n'y a que moi qui sais qui est cet élève. Je dis aux élèves que j'observe l'élève mystère toute la journée. Je pige un défi que l'élève doit respecter toute la journée s'il veut ajouter des minutes au privilège de groupe à la fin de la semaine. Mindmapping et entreprise : le coaching de collaborateurs – Formation 3.0 Comment assurer le coaching des collaborateurs ? Comment revoir avec eux leur travail ? Le coaching des performances offre une réponse élégante à ce type d’échange. Avec le mindmapping, cela devient encore plus vivant, car il permet de visualiser la pensée de chacun. Ainsi que les priorités sur lesquelles on s’engage. Exemple en images.

Allier Mooc et RNCP, le nouveau pari de Studialis et OpenClassrooms Les Mooc n'en finissent pas de se décliner. Voici désormais les formations 100% Mooc débouchant sur un diplôme ou un titre. Depuis le 2 juillet 2015, les candidats intéressés par le cursus de “chef de projet multimédia” de l'Iesa n’auront plus besoin de se déplacer. Les attitudes d’un professionnel 30 septembre 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Pour comprendre le concept d’attitude, nous devons le distinguer du concept de savoir-être. Au même titre que le savoir-faire constitue la référence aux tâches qu’une personne réalisera professionnellement, le savoir-être a la même fonction. Le savoir quant à lui, permet de comprendre ce qu’est le «être» et ce qu’est le «faire». Ainsi tout se tient.

blog.speach Découvrez les points forts de SpeachMe dans cet article comparatif de Construction 21 sur les plateformes dédiées aux MOOCs. Consultez l’article complet ici “Et si n’importe quel salarié pouvait créer son Mooc ? C’est sur cette idée simple que Speach.Me est née en avril 2012. Son point fort : la facilité de prise en main des outils de production et une bonne ergonomie générale de l’interface. 10- Le Kanban: organiser le travail des groupes Kanban est une méthode appartenant au mouvement Agile. Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, le kanban est un tableau à double entrée. C’est un outil de processus qui indique ce qu’il faut faire dans un temps limité. Il permet aux élèves travaillant en groupe de suivre leur progression. Dans la première colonne sont placés les différents objectifs.

Repérer les jeux d'acteurs pour faciliter le changement L'analyse des jeux d'acteurs comme levier de conduite du changement pendant les phases de transformations Dans la conduite des projets de transformation (réorganisations, déploiements SI, optimisations de processus, innovations digitales...), la meilleure stratégie de conduite du changement reste pour moi : L'implication des utilisateurs métier au plus tôt;Et la proximité induite que l'on peut avoir avec eux en mode projet. Dans ce cadre, l'analyse des comportements humains et le repérage des acteurs clés sont de très bons leviers de pilotage et de conduite du changement.

7 principes clés pour soutenir la motivation à distance Dans la formation, la motivation de l’apprenant est un facteur déterminant dans l’engagement (les motifs), dans les processus d’apprentissage (attention, compréhension, mémorisation…) et surtout dans la poursuite de la formation (persistance) jusqu’à l’atteinte des objectifs. Une grande partie de la motivation trouve sa source chez l’apprenant et ses dispositions. Mais, parce qu’elle repose sur des mécanismes complexes impliquant des phénomènes conatifs (volonté, intention…), cognitifs (perception, traitement des informations, représentations…) et affectifs (joie, tristesse…), l’environnement et notamment l’entourage de l’apprenant peuvent fortement l’influencer. Dans cet entourage, le formateur occupe une position clé. Dans un dispositif à distance, on peut s’interroger sur la capacité du formateur à influencer la motivation de l’apprenant.

6 leviers pour rapprocher la formation du travail L’accélération des cycles économiques et technologiques, les contraintes de coûts, les exigences de résultats, rendent indispensables la prise en compte des situations de travail dans la conception des formations. Dans un billet précédent : apprentissages informels, quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles, nous évoquions le « modèle 70-20-10 » : non pas une proportion « gravée dans le marbre » et prouvée scientifiquement, mais une invitation à considérer la nature forcément systémique des apprentissages, à prendre en considération l’ensemble des éléments entrant dans l’alchimie qui permet d’aboutir au développement des compétences. Je propose une « grille de lecture », identifiant 6 leviers pour intégrer formation et travail, pour diagnostiquer les solutions existantes et les améliorer. L’alchimie du développement des compétences

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants. Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Découvrez 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants lors de vos prochaines formations et présentations en public. 1.

6- L'outil sociogramme une alerte ; l’effet « paresse sociale » Ringelmann, agronome français du début du siècle, a réalisé une expérience où il demandait à des jeunes hommes de tirer le plus fort possible sur une corde, seul, par deux, par trois ou par huit. Il avait constaté préalablement que l'individu moyen pouvait exercer une force moyenne de 63 kg. Deux personnes qui tirent ensemble la corde devraient donc, en toute logique, exercer une force de 126 kg, trois personnes devraient exercer une force de 189 kg, etc. Les résultats ont montré que plus le nombre de personnes augmente, moins les efforts individuels fournis sont importants.

Modèle Hersey-Blanchard du leadership situationnel Les experts en management, Paul Hersey et Ken Blanchard ont établi un modèle original de leadership situationnel. Ils ont fait valoir que le style de leadership doit s'apparier (correspondre) à la maturité de la personne ou du groupe dont ils sont le leader. Sinon, on aboutit à un échec. Les degrés de maturité sont toujours définis en fonction d'une activité spécifique car une personne ou un groupe ne peut pas être considéré globalement mûr ou comme manquant de maturité. Au lieu d'utiliser un seul style, les bons leaders doivent changer leurs styles de leadership en se basant sur la compétence et l'expérience de la population dont ils sont les leaders ainsi qu'en fonction des détails de la tâche.

Related:  créativité