background preloader

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica
Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les « uploader » sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles. 1- La vignette exportable Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? Vous voulez lui consacrer un billet ou l’utiliser comme illustration de votre propos : en bas de la page de consultation du document, la section « Vignette exportable » vous permet de copier le code html qu’il vous faudra coller dans le corps de votre billet. La rue : [estampe] / Félix Vallotton Source: Bibliothèque nationale de France 2- Le lecteur exportable Vous avez découvert dans Gallica un recueil de photographies, un livre ou un manuscrit dont vous souhaitez faire profiter vos lecteurs ? 3- Le zoom Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus ? .

http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2012/02/27/3-facons-dillustrer-votre-blog-avec-gallica/

Related:  TICE*docs 07

Évaluer comme à la télé !LeWebPédagogique Lundi matin, huit heures. C’est surprenant de découvrir, ce matin, les mêmes élèves qui, vendredi en dernière heure, étaient enjoués – pour ne pas dire surexcités – par l’approche du week-end. Pour certains, le choc se répète chaque jour car les nuits sont courtes. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1.

D'Alsace en Lorraine GEDCOM est l'abréviation de GEnealogical Data COMmunication (Communication de Données Généalogiques). C'est un format de fichier défini initialement par l'Eglise des Mormons pour permettre les échanges de données généalogiques informatisées au sein de leur communauté. Ce format est devenu aujourd'hui le standard international des échanges d'informations entre la quasi-totalité des logiciels de généalogie. Un fichier au format GEDCOM est une base relationnelle d'informations généalogiques mise en forme de fichier séquentiel.

Généalogie Marine 1.1. Vous connaissez son corps d'appartenance : Inscription maritime Capitaine, Officier-marinier, Matelot, Novice, Mousse Inscrit provisoire, Inscrit définitif ou Hors de service Marine militaire Officier Equipage (officier-marinier, quartier-maître, Matelot) Personnel civil de la Défense Ingénieur, employé, ouvrier Bagnard 1.2. Vous connaissez son matricule Les matricules sont consignés dans des registres où le personnel est inscrit et numéroté par ordre d'entrée au service. Périodiquement, on refond ces registres en renumérotant les inscrits. Guerre 14-18 A propos de ce webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale dernière mise à jour le: 26 nov. 2013 19:41:10 Récits Carnet de guerre d'un poilu... Académie 23 Le livret individuel BDIC accueil ders des ders 3e-DIDAPAGES Activité web autour de 14/18 Les grenades Les destructions de la guerr.. Première Guerre mondiale Bibliographie Armement Les victimes civiles La Première Guerre Dans l'enfer de Verdun - La grande guerre Blob Bac pro Comines 14-18 La Grande Guerre 1914-1918 la Grande Guerre Museedelaguerre.ca - Sources de la Grande Guerre Le parcours du combattant de..

Logiciel de création de site web Interface intuitive · Tout est modifiableCode managé · Pages calquesStyles et packs d'éléments réutilisablesHTML5 & CSS3 · Compatible tout navigateur Référencement · Site multilanguesResponsive design · CSS personnalisableEditeur d'éléments - créer & partagerIntegration facile de scripts · Bases de donnéesOptimisation des images et du codePropulsé par ChromiumServeur Web local de test pour PHP & BDD

MODES de VIE aux 16e, 17e siècles Si vous êtes familier (ère) de ce site et blog, vous savez que j’ai réalisé il y a 20 ans déjà un immense travail sur les familles AllaneauGalissonGaultHiret Malgré les tonnes de documents des fonds notariés et des chartriers que j’ai déjà parcourus et exploités, voici encore un document tout à fait inattendu, et surprenant. Surprenant, car c’est une vulgaire quitance, donc pour beaucoup de chercheurs c’est un document mineur sans importance. Mais selon moi, et ma longue expérience, il n’y a pas de documents mineurs, et le moindre document peut s’avérer parlant. C’est le cas du document qui suit.

Retracer le parcours militaire de vos ancêtres « Généa-Logiques Avant de retracer le parcours militaire de l’un de vos ancêtres, il est bon de rappeler quelques dates importantes : 1798 : instauration de la conscription : service militaire pour tous les hommes âgés de 20 ans.1800-1805 : instauration du remplacement (le conscrit peut payer un remplaçant) puis du tirage au sort (tous ne partent pas).1872 : suppression du remplacement.1905 : suppression du tirage au sort et instauration du service militaire obligatoire. Pour effectuer une recherche sur l’un de vos ancêtres militaire, il est impératif de connaitre son numéro de matricule militaire.

En avant avec le sourire « Dans nos grandes voies, il semblait que Le Havre s’était rassemblé comme pour une fête. Je dis bien « une fête ». On ne savait pas, en 1914, ce que pourrait être une grande guerre. Personne ne pensait y aller pour le plaisir, mais le seul fait de partir en képi et pantalon rouges (qui furent couverts de bleu peu après) prouvait qu’il n’y avait pas de crainte à avoir. « Cela durera un mois » disait-on sérieusement. On sentait que les gens, et surtout les femmes se trouvaient honorés de se promener avec un soldat qui allait partir. Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues.

Panorama de logiciels de généalogie é n a l o g

Related:  icnapar