background preloader

Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques

Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques
Bienvenue! Ceci est la version en cours d’élaboration d'Artefacts©, Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques. La base de données librement accessible sur l'internet reflète une partie d’une base de travail enrichie en permanence par un réseau de chercheurs. Elle permet d’effectuer des recherches simples, ou plus complexes. Recherche simple : taper un ou plusieurs mots séparés par des espaces. Pour une recherche plus complexe, utiliser la Recherche avancée

http://artefacts.mom.fr/fr/home.php

Related:  frizemanetArchéologieArchéo_MédiationArchéologie

J'ai testé pour vous... les études d'archéologie Chatondelfuego vient de finir sa licence d’archéologie, et a déjà fait un certain nombre de fouilles. Elle vous explique ce qui se cache vraiment derrière le célèbre métier d’archéologue. Pour moi l’archéologie, c’est une passion de jeunesse, un rêve, une conquête, bref, un virus attrapé non pas en regardant Indiana Jones, mais en lisant Garin Trousseboeuf de Evelyn Brisou-Pelen (d’ailleurs Evelyn si tu me regardes, respect si si, je kiffe grave tes livres). Ateliers pédagogiques en archéologie Les laboratoires membres du LaScArBx proposent à l'Archéopôle d'Aquitaine, des ateliers pédagogiques en archéologie, à destination des élèves de collèges et de lycées sur réservation. Ces ateliers sont entièrement gratuits. Pour en savoir plus sur les contenus des ateliers, pour recevoir le dossier pédagogique en vue de leur préparation, et pour réserver : Renseignements et inscriptions: réservation obligatoire auprès de Sonia SYLLAC - sonia.syllac@u-bordeaux3.fr - Tel : 05 57 12 15 00. Adresse : Archéopôle d’Aquitaine – Institut AUSONIUS - Université Bordeaux 3 – 8, esplanade des Antilles, 33607 Pessac cedex (Ligne B du tram, arrêt UNITEC).

Artéfact (archéologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Artéfact. Un artéfact archéologique est un objet façonné par l'homme et découvert à l'occasion de fouilles archéologiques. Il fait partie avec les écofacts du mobilier archéologique. Le mot d'origine latine est composé de ars, artis (art), et du participe passé de facere (faire).

Felip Martel : « l’histoire régionale devrait être enseignée » Felip Martel (photo MN) Où sont-ils, les chercheurs en Histoire intéressés par la langue occitane ? Regardent-il désormais ailleurs, ou bien l’Université ne les recrute-t-elle plus ? Les deux. Les postes sont rares, vouloir devenir chercheur a quelque chose de masochiste. Des ateliers pour découvrir l'archéologie Le site gallo-romain des Tours Mirandes a reçu récemment des enfants de 4 à 6 ans pour une découverte du métier d'archéologue où ils ont pu s'initier à la fouille dans les bacs d'initiation installés récemment dans l'un des belvédères du site. L'après-midi, un atelier sur le système de chauffage par hypocauste a été proposé aux enfants à partir de 9 ans. Après avoir observé les vestiges d'hypocauste directement sur le site, les enfants ont réalisé des maquettes pour mieux comprendre ce système de chauffage utilisé à l'époque gallo- romaine. Aurore Degorce la guide animatrice du site propose tout au long de l'été, le mercredi, des ateliers ouverts aux enfants afin de comprendre le métier d'archéologue et de connaître la vie à l'époque gallo-romaine.

Des jeux sérieux : Archéologie « Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Archéologie préventive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tombe de cheval dans un fossé romain au cœur de Londres L'archéologie préventive a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par les travaux d'aménagement. Elle peut impliquer la mise en œuvre de diagnostics archéologiques (sondages), de fouilles (fouilles de sauvetage ou fouilles préventives) et dans certains cas, des mesures de sauvegarde.

Centre Régional de Documentation Occitane Mouans-Sartoux 06370 ABBE (Jean-Loup), A la conquête des étangs. L’aménagement de l’espace en Languedoc méditerranéen (XIIe-XVe siècles), Presses universitaires du Mirail, 2006, 331p. ABRAMOVICI (Pierre), Monaco sous l’occupation, Nouveau monde éditions, 2015, 359p.

Le drone, nouvel allié des archéologues au Pérou Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Une pyramide de plus de 4 000 ans détruite avec une simple grue. Ce stupéfiant acte de vandalisme, perpétré sur un site archéologique non loin de Lima, la capitale péruvienne, avait frappé les esprits l'été dernier. Il avait été orchestré anonymement par des promoteurs. Au Pérou, la forte hausse du prix du foncier explique l'appétit pour les parcelles de terres, et les ruines des splendeurs passées ne représentent qu'une entrave pour les spéculateurs. Face à ce phénomène, les archéologues ont trouvé un nouvel allié : le drone. Archéologie de la ville De l'origine... Les grands travaux de reconstruction menés dans les centres urbains au lendemain de la seconde Guerre mondiale, puis essentiellement à partir des années 60, ont entraîné la destruction et la disparition d´une partie de notre patrimoine archéologique. Les scandales occasionnés à l´occasion de ces travaux ont permis aux archéologues de tirer le signal d´alarme sur "l´érosion de l´histoire", et à la communauté de prendre conscience de l´importance d´accompagner cette destruction, et de la nécessaire préservation d´une partie de son patrimoine.

Appel à publication : Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre – BUCEMA, 20.2 (Varia) (décembre 2016) Le Bucema 20.2 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation. Nous vous invitons à soumettre, dès maintenant et avant le 31 août 2016, votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 20.2, à paraître en décembre 2016. Pour exemple, le numéro 19.1 est consultable à l’adresse Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité — sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques —, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

Related: