background preloader

Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques

Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques
Bienvenue! Ceci est la version en cours d’élaboration d'Artefacts©, Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques. La base de données librement accessible sur l'internet reflète une partie d’une base de travail enrichie en permanence par un réseau de chercheurs. Elle permet d’effectuer des recherches simples, ou plus complexes. Recherche simple : taper un ou plusieurs mots séparés par des espaces. Pour une recherche plus complexe, utiliser la Recherche avancée

http://artefacts.mom.fr/fr/home.php

Related:  Cartographie, 3DArchéo_MédiationAntropologia, etnologia, sociologiaBases de données artefactsArtéfacts

Réplique de la grotte Chauvet : un chantier unique Au printemps 2015, la Caverne du Pont-d’Arc, réplique de la grotte Chauvet Pont-d’Arc en Ardèche, ouvrira ses portes. Parmi les nombreux scientifiques qui s’affairent sur ce gigantesque chantier, on croise des spécialistes du relief et du paysage. Lascaux en Dordogne, Altamira en Espagne… La grotte Chauvet, en Ardèche, où se trouvent les plus vieilles images connues de l’humanité (– 36 000 ans), soit 425 représentations animales dans un état de conservation exceptionnel, ne sera pas la première grotte préhistorique reconstituée. Pourtant, la réalisation de sa réplique (link is external) sur 3 500 m2, à 7 kilomètres du site d’origine, et dont l’ouverture au public est prévue au printemps 2015, vingt ans après sa découverte, apparaît unique par bien des aspects.

Ateliers pédagogiques en archéologie Les laboratoires membres du LaScArBx proposent à l'Archéopôle d'Aquitaine, des ateliers pédagogiques en archéologie, à destination des élèves de collèges et de lycées sur réservation. Ces ateliers sont entièrement gratuits. Pour en savoir plus sur les contenus des ateliers, pour recevoir le dossier pédagogique en vue de leur préparation, et pour réserver : Renseignements et inscriptions: réservation obligatoire auprès de Sonia SYLLAC - sonia.syllac@u-bordeaux3.fr - Tel : 05 57 12 15 00. Adresse : Archéopôle d’Aquitaine – Institut AUSONIUS - Université Bordeaux 3 – 8, esplanade des Antilles, 33607 Pessac cedex (Ligne B du tram, arrêt UNITEC).

Collection archéologique de référence de Place-Royale - Patrimoine archéologique - Ministère de la Culture et des Communications Depuis 2008, le Ministère documente et numérise les objets de la collection archéologique de référence de Place-Royale qui est localisée dans le Vieux-Québec. Il travaille en collaboration avec le réseau Archéo-Québec et le Centre de conservation du Québec (CCQ), dont l'expertise est mise à contribution. Considérée comme l'une des plus grandes collections de référence en Amérique du Nord, cette dernière est constituée d'artefacts recueillis lors d'interventions archéologiques effectuées entre 1961 et 1999. Certains ont peut-être jusqu'à 3 000 ans! À ce jour, les renseignements relatifs à 10 000 des quelque 14 000 objets répertoriés sont diffusés dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ). Vous pouvez les découvrir de plusieurs façons :

Découverte d’une machine vieille de 300 millions d’années en Russie. La voix de la Russie et d’autres sources Russes rapportent qu’un morceau d’aluminium d’une machine vieille de 300 millions d’années a été trouvé à Vladivostok. Les experts disent qu’un « rail » apparait avoir été construit et n’est pas le résultat de forces naturelles. D’après Yulia Zamanskaya, quand un résident de Vladivostok rajouta du bois dans son feu pendant une soirée froide en hiver, il trouva un morceau métallique en forme de rail détaillé qui était incrusté dans un des morceaux de charbon qu’un homme a utilisé pour alimenter sa cheminée. Hypnotisé par sa découverte, le citoyen responsable décida de solliciter l’aide des scientifiques de la région de Primorye.

Des jeux sérieux : Archéologie « Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dictionnaires de données du RCIP - Canada.ca Les Dictionnaires de données des sciences humaines et des sciences naturelles du Réseau canadien d'information sur le patrimoine sont reconnus en tant qu’outils de référence précieux pour la gestion de l'information sur les collections des musées. Un dictionnaire de données définit toutes les catégories ou tous les types d'information constituant une base de données. Les Dictionnaires de données du RCIP ne constituent pas une structure de données à utiliser dans un système de gestion des collections, mais ils peuvent être employés comme base pour établir ce genre de structure.

Reconstituer les objets anciens grâce à de nouvaux outils numériques De nouveaux outils numériques pourraient accélérer les recherches sur le patrimoine culturel. Les archéologues auront bientôt accès à de nouveaux outils numériques pour faciliter la reconstitution d'objets cassés et pour estimer l'impact de l'érosion. Les progrès associés dans la numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation discrète d'un objet du monde réel.) prédictive pourraient ouvrir de nouvelles opportunités commerciales.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

L'archéologie censurée Chaque fois que vous criez à la conspiration, particulièrement dans le domaine de la science, vous vous aventurez en terrain glissant. Hormis si l'on soupçonne la Mafia ou des intégristes musulmans, nous avons tendance à nous montrer sceptiques lorsqu'on parle de conspirations.. Mais ici les preuves abondent et la sinistre ironie, c'est qu'elles sont, pour la plupart, apparentes pour tout le monde. Le côté favorable, c'est que les acteurs sont bien identifiables. Dés que vous avez appris à les repérer, leur plan de jeu, et même leurs tactiques au coup par coup, deviennent transparents. Cependant il n'est pas si facile de traverser le rideau de fumée de la propagande et de la désinformation pour comprendre leurs motivations sous-jacentes et leur but.

Sous le scanner, ces vieux fossiles se transforment en trésor OUBLI. Les fossiles de coléoptères, vieux de trente millions d’années, sur lesquels ont travaillé les chercheurs du Karlsruhe Institute of Technology ont été découverts il y a plus d’une centaine d’années dans le Quercy et n’avaient plus été ressortis de leurs boîtes depuis 1944 ! Ils étaient conservés dans les collections du Musée d’Histoire Naturelle de Bâle mais ces coléoptères de quelques millimètres paraissant assez détériorés à l’extérieur, plus personne n’en faisait vraiment cas. De nouvelles techniques de visualisation viennent pourtant les remettre au premier plan puisque leur étude fait l'objet d'une publication dans la revue eLIFE.

Chronique du futur : drones et réalité virtuelle stimulent l'archéologie Avec un drone à quatre hélices, capable de voler en autonomie ou en mode manuel, les archéologues réalisent un relevé topographique d'un site. Les données (altitude, longitude et latitude), mesurées au GPS et associées aux photos (phase de capture), servent ensuite (étape de reconstruction) à réaliser un modèle numérique à trois niveaux (topographie, relief et images), utilisable par un archéologue (visualisation). © Iconem Deux hommes sont installés au bord d’une falaise. À leurs pieds, un immense site archéologique. Un engin volant radiocommandé à quatre hélices — on dit un quadricoptère — s’élève dans les airs et s’éloigne.

Related: