background preloader

Zoothérapie, polyhandicap et autisme- AZCO en IME

Zoothérapie, polyhandicap et autisme- AZCO en IME
Reportage de l’émission “Les Animaux de la 8″ sur les ateliers de zoothérapie proposés par l’AZCO à l’IME L’Aurore de Gray. Les séances s’adressent à des enfants autistes et/ou polyhandicapés. Le programme est mené avec les éducatrices et monitrices de l’établissement depuis 2 ans. Author: zootherapieCHU (YouTube)

http://theautismnews.com/azco-en-ime-zootherapie-polyhandicap-et-autisme-les-animaux-de-la-8/

Related:  Autisme & NeurodiversitéAnimaux et handicap, médiation, zoothérapie, aideblogs autisme

100 Idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Mardi 28 août 2012 2 28 /08 /Août /2012 23:32 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... par René Pry Dossier : les rencontres entre l’Homme et l'animal Portraits Nature : quand l'Homme et l'animal se rencontrent Cela fait plusieurs millions d'années que la vie peuple la Terre. Au fil des âges, les espèces se sont adaptées aux changements, ont évolué. De nouvelles sont apparues et d'autres, encore, ont disparu. Votre enfant est autiste... Apprendre que notre enfant est différent, handicapé, c'est vivre un deuil selon les spécialistes. Le deuil de l'enfant rêvé, celui qu'on imaginait avant même sa naissance. Dans le deuil il y a différentes étapes, tout comme lors du décès d'une personne. Choc, déni, colère/culpabilité/détresse, adaption/acceptation, réorganisation. Mais l'enfant différent n'est pas décédé.

Sources juridiques : connaître les droits des personnes autistes. - autisme Aux parents : pourquoi connaître vos droits ? À chaque fois qu'une administration (MDPH), établissement public, médecin, échange avec vous, vous devriez vous poser la question : "Ce médecin, cette administration, cet établissement, respecte-t-il mes droits ? " Très souvent, la réponse est "non". En effet, les personnes représentant une autorité ont la mauvaise habitude d'abuser allègrement de leur pouvoir pour vous soumettre à LEURS lois, qui ne sont pas celles de l'État. Ils en abusent car nous ignorons nos droits. La vitamine B9 durant la grossesse réduirait le risque d'autisme Les compléments de vitamine B9 (acide folique) avant et au début de la grossesse réduiraient de 40% le risque d'autisme, selon une grande étude norvégienne publiée dans le Journal of The American Medical Association (JAMA). Dr Pål Surén de l'Institut norvégien de la santé publique (NIPH) et Ezra Susser de l'Université Columbia (New York) ont, avec leurs collègues, analysé des données concernant quelque 85.000 enfants dont la mère avait pris ou non des compléments de la vitamine. La réduction du risque a été constatée chez les enfants dont les mères avaient pris la vitamine entre 4 semaines avant le début de la grossesse et 8 semaines après. En 2002, 43% des mères prenaient la vitamine comparativement à 85% en 2008. La moitié seulement toutefois la prenaient avant la grossesse.

Autisme : s’exiler au Quebec, pour donner une chance à son enfant… Déclaration du secrétaire général de l’ONU, 01/04/11 L’autisme affecte aujourd’hui au moins 67 millions de personnes dans le monde. De tous les troubles graves de développement, il est celui qui connaît la plus rapide expansion dans le monde. La zoothérapie de A à Z Zoothérapie ou Médiation par l'Animal J’attire l’attention sur un point extrêmement important : la zoothérapie ou la médiation par l'animal ne guérit pas. Ce n'est ni une médecine. L'animal n'est pas un médicament. L'animal n'est pas un thérapeute.

Villefranche-de-Rouergue. L'autisme : sa réalité, ses prises en charge, ses besoins - Aveyron L'année 2 012 fut l'année «grande cause nationale de l'autisme». Pour l'Adapeai (Association départementale d'amis et de parents d'enfants et adultes inadaptés),l'effort et la sensibilisation sont à poursuivre. «La prise de conscience et la connaissance de ce handicap doivent être cultivées «afin que l'effort annoncé pour sa prise en charge au niveau national soit poursuivi, tout particulièrement pour les adultes autistes» souligne-t-elle. C'est ainsi que la section locale de l'Adapeai, a décidé d'organiser une conférence sur l'autisme. Elle aura lieu mercredi prochain, 6 février, de 18 h 15 à 20 h 30, dans la salle du Vox, mise gracieusement à la disposition des organisateurs par Didier Chiappini, le patron du cinéma.

Colloque sur l'autisme a commanderie Angoumois Aunis-Saintonge, basée à Royan et présidée par Martine Cuot, organise un colloque sur l'autisme samedi 9 février, de 9 h 30 à 17 heures, à la Salicorne. Pour soutenir Autisme Charente-Maritime, ce groupe de l'ordre des Aynesetiers propose de rencontrer le professeur Manuel Bouvard, chef du service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent-directeur du CRA Aquitaine à l'hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. Parmi les personnalités accueillies, le docteur Olivier Dubois (psychiatre), l'orthophoniste Kattalin Etchegoyhen. En plus de soutenir Alzheimer 17, Adot, les sinistrés de la tempête Xynthia, les victimes des inondations de Draguignan et les Restos du cœur de Royan et Saintes, la commanderie a un projet ambitieux pour Autisme 17. « Nous souhaitons lever des fonds à hauteur de 9 000 euros pour financer le coaching scolaire de 10 enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du comportement (TED) pendant une année scolaire ».

AUTISME: Une thérapie très précoce améliore la communication et la fonction cérébrale AUTISME: Une thérapie très précoce améliore la communication et la fonction cérébrale Actualité publiée le 08-11-2012 Journal of Autism and Developmental Disorders Un programme de traitement très précoce des troubles du spectre autistique (TSA), comportant à la fois des activités ludiques ciblées en fonction des troubles des enfants et impliquant les parents, entraîne des modifications cérébrales frappantes et apporte des améliorations significatives dans le comportement, la communication et la fonction cérébrale des enfants atteints d’autisme, selon cette étude de chercheurs de la Yale School of Medicine. Ces résultats, présentés dans l’édition de novembre du Journal of Developmental Disorders Autisme apportent de nouvelles preuves, précieuses, de la nécessité d’une prise charge précoce et donc d’un diagnostic tout aussi précoce des TSA. Les résultats suggèrent que les systèmes cérébraux contrôlant la perception sociale répondent bien à ce type de thérapie comportementale précoce.

Le scandale du packing Ce qui a ainsi cristallisé la colère des parents d'enfants autistes, c'est la technique dite du "packing", présentée lors de ce colloque par deux psychomotriciens de la région bordelaise (voir ce lien). Il s'agit d'une pratique qui se répand de plus en plus dans les hopitaux de jour (psychiatriques) ainsi que dans des centres de soins type Centre Médico-Psychologique ou même des Instituts Médico-Educatifs accueillant des enfants autistes. Elle consiste à envelopper et serrer l'enfant, étroitement dans des draps mouillés et refroidis à 10°C (extraits du réfrigérateur en début de "pack"), le visage seul restant libre. L'enfant est nu à l'exception en général de son slip. L'idée de départ de ce "soin" très particulier est d'aider l'autiste à "reconstituer son moi-peau psychique" de façon à surmonter ses "angoisses de morcellement".

Related: