background preloader

Mediathèque de Lorient - Je ne sais pas quoi lire

Mediathèque de Lorient - Je ne sais pas quoi lire

http://www.jenesaispasquoilire.net/indexJNSPQL.html

Related:  Curation littéraireLecture

Projets pédagogiques - Les Imaginales Initiatives scolaires Les Imaginales ont toujours eu à cœur de mettre en place des projets d’association avec les établissements scolaires de la région Lorraine, voire d’autres. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la rubrique vade–mecum de cette partie du site. Organisé par la Ville d’Épinal, ce Festival est le fruit de la collaboration de partenaires multiples : Ministère de la Culture (DRAC Lorraine), Centre National du Livre, Région Lorraine et Centre Régional du Livre, Conseil Général des Vosges, Maison des Écrivains… De nombreux enseignants, documentalistes, bibliothécaires, éditeurs, libraires, écrivains, artistes s’y retrouvent pour qu’il devienne à la fois la manifestation de référence dans les domaines de l’imaginaire et un outil incomparable au service de la chaîne du livre et du monde de l’éducation.

De quoi avez-vous envie ? Pour vous permettre de rechercher un document à partir de vos envies et sensations, et cela sans avoir à formuler des termes de recherche complexes mais simplement en graduant et en croisant les thèmes et émotions recherchés, La Bibliothèque vous propose un mode de recherche alternatif : la « recherche sensitive ». A partir du moteur de recherche Culturewok, La Bibliothèque a conçu une interface graphique spécifique qui permet de pointer uniquement sur les documents de sa collection qu’il s’agisse de musique, de jeux, de livres, ou de films. La volonté de croiser les résultats de recherche est à l’œuvre ici comme dans le mode Recherche ou à partir de la barre de recherche générale, ainsi, vous pourrez aboutir à des propositions variées et multiples en termes de supports ce qui, nous l’espérons, vous fera appréhender la richesse de nos propositions en termes de contenus documentaires et vous permettra de multiples découvertes et cheminements.

Mode d'emploi Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle. Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser. Être dans l’écran des publics existants ou à conquérir

Site bibliographique Camus ALBERT CAMUS, CITOYEN DU MONDE -- Agence régionale du Livre Paca, Camus (01/10/2013) -- Permalink Aix-en-Provence, Cité du Livre - Du 5 octobre 2013 au 11 janvier 2014 Une exposition-événement pour fêter les cent ans de la naissance d’Albert Camus Mêlant manuscrits autographes, tapuscrits, éditions originales et photographies, la scénographie laisse une large place au multimédia et propose une véritable expérience sensorielle pour une immersion au cœur de la pensée de Camus. Le parcours s’affranchit de la chronologie et construit sa propre narration pour un cheminement ludique et poétique dans une œuvre en mouvement.

Lire, écouter, voir... et en parler Le club de lecture est un moment d'échange et de convivialité autour des livres, des films et de la musique...DERNIER CLUB du trimestre Ces rencontres ont lieu une fois par mois ; les adhérents et les bibliothécaires parlent de ce qu'ils ont lu, vu et écouté. Vous aussi, venez partager et faire découvrir vos coups de coeurs ! Lieu : 1er étage de la médiathèque Dates : samedi 11 janvier 17h Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter). Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public.

La liste complète des livres à télécharger gratuitement Article mis à jour le 3 décembre 2020 par Fidel Navamuel Comment occuper le temps libre créé par ce nouveau confinement forcé ? Et si vous rattrapiez votre retard en lecture. services innovants en bibliothèque Bonjour, L’ouvrage Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet indique que créer un service innovant « c’est collecter des idées, puis choisir parmi celles-ci la plus approprié à son environnement et la transformer en projet » (page 14). Le livre donne ensuite une définition du terme innovation, sous forme de vrai/faux : 1. invention ne signifie pas innovation2. innovation signifie en partie technologie : les technologies de l’information sont un filon à exploiter par les services. L’informatique et internet constituent un support important au développement de nouveaux services.3. innovation ne signifie pas plus de performance4. pour innover, il faut écouter les utilisateurs

Blog Bayard Éditions Génération sacrifiée Elle a 22 ans, habite Paris et fait partie d’une jeunesse abonnée aux petits boulots depuis longtemps pour financer ses études, puis pour faire face au chômage une fois que celles-ci touchent à leur fin. Léa Frévedal ne prétend pas être représentative de l’ensemble de cette génération que l’on a pu appeler «Y» tant elle semble branchée en permanence, mais d’une catégorie bien réelle pour autant. Le monde a changé, et sans doute cette génération est la première à « galérer » sans pouvoir forcément nourrir l’illusion d’un avenir meilleur, obligée à une lucidité que lui impose les parents, les professeurs comme les médias. Un monde en crise Ce livre, écrit avec les mots de cette jeunesse écorchée, souvent drôle, parfois triste aussi, voudrait donner une autre image que celle d’un groupe de jeunes naïfs et insouciants.

Sélection 2017 – Prix Real 11 – 14 ans La fée de Verdun Philippe NessmannFlammarion Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l’Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu’elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l’emblème de sa génération. Bibliothèque numérique des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne Que l'on change de décor ou non, les vacances sont souvent l'occasion d'élargir les horizons au-delà des routines et obligations quotidiennes. Et les livres font partie des moyens possibles pour aider les enfants à s'évader et regarder autrement le monde. Pour étoffer la gamme des lectures en famille, prolonger le plaisir de parler d'une histoire, faire un choix avant d'aller en bibliothèque ou en librairie, on peut consulter un certain nombre de versions numériques ou adaptations animées de grands classiques de littérature de jeunesse sur la toile. Petite sélection.

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics #27 Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image. Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.

Related: