background preloader

La référence sur la qualité de vie au bureau

La référence sur la qualité de vie au bureau

http://www.actineo.fr/

Related:  Espace de travailmanagementEnvironnement du travail

Pour plus de performance, commençons par adapter notre espace de travail à notre mode de fonctionnement Organisation Le 09/12/2015 Si vous avez besoin de calme pour être concentré et travailler efficacement, et que votre bureau se situe au milieu d’un open space de 20 mètres carrés, que vous partagez avec cinq autres salariés, et face à un couloir où la moitié de l’étage passe sans arrêt, autant que les choses soient claires : vous êtes en lutte permanente.

«Les travailleurs les plus sérieux sont les plus malheureux, car ils veulent résoudre une contradiction» TRAVAIL A l'occasion de la diffusion ce mardi soir sur Arte du documentaire «Le Bonheur au travail», «20 Minutes» se penche sur le rapport ambivalent des Français à leurs conditions de travail... Oubliez burn-out, manager injuste et job sans sens, un documentaire diffusé ce mardi soir sur Arte pousse la porte d’entreprises où il fait bon bosser. Alain D’Iribarne, sociologue et président du comité scientifique d’Actineo, observatoire de la qualité de vie au travail,évoque les améliorations à apporter à la vie en entreprise. Est-ce que les Français sont globalement heureux au travail? Dans toutes les enquêtes d’opinion internationales, les Français se montrent moroses. Mon bureau de demain ou Comment les futurs managers voient leurs espaces de travail à la fin de leurs études « Ingrid NAPPI-CHOULET Les espaces de travail sont aujourd’hui un véritable enjeu de management. L’immobilier est en effet le second poste de dépenses de l’entreprise après les salaires. Le bureau est au cœur des enjeux managériaux des entreprises. La problématique des espaces de travail concerne à la fois la direction immobilière, la direction des environnements de travail et la direction des ressources humaines de l’entreprise. Pour le directeur immobilier et le directeur des environnements de travail, il s’agit en effet de maitriser voire de réduire les coûts immobiliers tout en accroissant la productivité des espaces de travail et des services associés. Le directeur des ressources humaines est quant à lui à la recherche d’un environnement de travail performant pour le salarié, tout en prenant en compte les nouvelles façons de travailler, comme le travail nomade dans des tiers-lieux, dans un contexte d’explosion des nouvelles modalités et technologies de l’information.

A quoi ressembleront vos bureaux dans le futur Un bureau, un ordinateur dessus, une chaise à roulettes devant : si l’espace de travail classique semble immuable, sa fin est pourtant programmée. Comme nous le montre une infographie publiée par Hiscox, il existe une forte attente pour des bureaux et environnements de travail plus confortables et performants. L’attention apportée aujourd’hui à l’expérience salarié et à la QVT ne fera qu’accentuer ce phénomène. L’aménagement des bureaux, moteur d’attractivité des employeurs Amélioration de la QVT (qualité de vie au travail), optimisation de l’expérience salarié, les nouveaux défis RH impliquent de conduire de nombreux changements dans l’entreprise.

Un test pour évaluer le maniement des logiciels de bureau - C'est mon boulot - 2011/2012 - Économie On connait le TOEFL et le TOEIC, ces tests qui permettent aux recruteurs de connaître le vrai niveau d'anglais d'un candidat. Des outils qui sont désormais reconnus dans tous les pays du monde. Voici maintenant le TOSA, un nouveau test qui mesure la maîtrise des logiciels tels que Word, Outlook ou Excel. Matthieu Lattes, co-fondateur de Isograd, la société qui lance le TOSA. Le recrutement sur un coup de poker

Société Générale Dès sa conception, l’équipe projet s’est structurée de façon innovante, basée sur une gouvernance collaborative, transversale et partant du principe que le bâtiment serait à la main de ses futurs occupants. Ce parti-pris de transparence et de collaboration est un grand changement : on passe du séquentiel à l’itératif, d’un mode où on construit « en chambre » à une plus grande ouverture, une plus grande exposition et à la sollicitation. Le comité cœur de ce programme est le Comité Utilisateurs, qui représente les occupants qui se sont emparés du projet. Ce comité travaille en collaboration avec les autres comités (Conduite du Changement, RH-Relations Sociales, Communication, Construction) qui sont des instances structurantes du projet. Tous travaillent ensemble pour à la fois mieux appréhender l'utilisation du bâtiment (par ex : déterminer ensemble les grands principes d’aménagement) et à la fois donner les leviers aux collaborateurs pour repenser leurs modes de travail et de management.

Le bonheur au travail, c’est possible Arte présente ce soir un zoom sur les entreprises dites « libérées », en France et dans le monde, dans lesquelles les salariés se disent heureux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alain Constant Arte présente ce soir un zoom sur les entreprises dites « libérées », en France et dans le monde, dans lesquelles les salariés se disent heureux (Mardi 24 février sur Arte, à 20 h 50) Le titre de cette Thema, « Le Bonheur au travail », paraîtra sans doute provocateur à beaucoup de salariés.

Coworking : Des outils pour vous aider à vous lancer 7 avril 2015 par admin Vous avez peut-être déjà entendu le mot coworking dernièrement. En bref, cela veut dire travailler de façon indépendante, en partageant un espace physique avec d’autres travailleurs. Au bureau Avec le développement des nouvelles technologies d’information, le travail de bureau s’est généralisé. La sédentarité, le travail sur écran et la polyvalence sont quelques éléments qui le caractérisent et peuvent présenter des risques pour votre santé ou celle de vos collaborateurs. Les risques professionnels n’ont pas disparu avec le développement de travail de bureau dans les activités de service. Ils ont seulement changé de visage : moins d’accidents survenant brutalement, plus de maladies professionnelles (notamment de TMS), moins de risques physiques (bien qu’ils existent encore), plus de risques psychosociaux.

1ère étude européenne sur le corpoworking Lors d’un colloque organisé par HR&D. et LBMG Worklabs qui s’est tenu hier à la BPI, la première étude européenne sur le corpoworking a été dévoilée : Corporate coworking : quelle(s) réalité(s) sur le coworking en entreprise. Un point sur la création d’espaces de coworking par des entreprises, pour leurs salariés et éventuellement pour d’autres publics. Nous avons déjà parlé sur Zevillage de ces espaces innovants en entreprise, comme la Villa Bonne-Nouvelle chez Orange ou le Tank chez Spintank, qui se multiplient. Cette étude, réalisée par Blandine Bréchignac de HR&D., étudie pour la première fois ce phénomène émergent. L’entreprise libérée, entre communication et imposture A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante. Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis. Les fonctions support ne font qu’abriter des parasites vivant grassement sur le dos des « productifs ». Si vous pensez cela, alors le concept d’entreprise libérée est fait pour vous.

RéSolutions - Le Blog qui répond aux questions immobilières des entreprises Attirer et retenir les talents. Voici un des enjeux générationnels auquel sont confrontées bon nombre d’entreprises. Ainsi, découvrez à travers notre étude , comment GOOGLE a réussi à créer un cadre de vie unique pour favoriser l’implication et la créativité de ses jeunes collaborateurs. Sociologie du travail De la centralité à l’effacement du travail. Le travail comme centralité. Un travail qui s'efface. Le mouvement féministe s'impose dès les années 60.

Related: