background preloader

Personnes, Christian Boltanski

Personnes, Christian Boltanski
Christian Boltanski Personnes. Installation monumentale comprenant: ⁃ un mur de caisses rouillées et numérotées de biscuits ⁃ 50 tonnes de vêtements achetés dans des friperies ⁃ une pince de chantier rouge ⁃ des hauts-parleurs ⁃ des néons Lieu et date de cette installation: Grand Palais à Paris en janvier 2010 Rapport à la problématique: Boltanski, dans Personnes, dénonce les crimes contre l’humanité notamment la shoah. Description et interprétation de l’oeuvre: Le visiteur commence par se heurter à un haut mur de caisses de biscuits numérotées s’élevant devant lui comme un écran géant barrant la vue de ce qui se trouve derrière. Danse macabre de Guyot Marchant 1486 On entend une rumeur parvenir à nos oreilles sans pouvoir identifier nettement les bruits. L’oeuvre de Boltanski est un triptyque: composée de trois parties: _ le mur de caisses de biscuits _ les rectangles de vêtements au sol « Vous qui vivez en toute quiétude J'aime :

Boltanski - Personnes - MONUMENTA 2010 - nef du Grand Palais Christian Boltanski présente Personnes pour la troisième édition de « Monumenta » par Werner Spies Christian Boltanski : Personnes - Monumenta 2010 Il y a quelques jours se sont ouvertes à Paris, au Grand Palais, les portes de la troisième édition de « Monumenta », un des grands événements les plus ambitieux de la politique culturelle de la métropole. Pour la première fois, après Anselm Kiefer et Richard Serra, c'est un Français, Christian Boltanski, qui occupe aujourd'hui l'immense espace sous la coupole de verre des Champs-Élysées. Christian Boltanski représente une génération qui, dans le sillage et l'« imitatio » de Duchamp, a définitivement renoncé à la toile, à la peinture et au pinceau. Quand le visiteur pénètre dans la nef de verre, il se heurte d'emblée à un écran qui lui barre la vue, une haute paroi de boîtes en fer blanc piquetées de rouille. « Monumenta » fait immédiatement penser à monument, à quelque chose de monumental.

L'INTELLIGENCE SENTANTE - Intelligence et Réalité, Xavier Zubiri Intelligence et Réalité Xavier ZubiriOuverture PhilosophiquePHILOSOPHIE Intelligence et Réalité est le premier volume d'une Trilogie dont le titre général est L'intelligence sentante. Intelligence sentante signifie que l'intelligence ne doit en aucun cas être coupée des sens, et que c'est le contact uniment sensible et intellectif avec la Réalité qui assure à l'intelligence d'être dans le vrai. Le réalisme zubirien est véritablement le pendant réaliste de la phénoménologie. ITIM arts Plastiques 3ème Né le 6 septembre 1944 Paris. ‐Vit et travaille à Paris (Malakoff). Christian BOLTANSKI Est un photographe, un sculpteur et un cinéaste, connu avant tout pour ses installations. Né à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans une famille juive, il est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. Ses thèmes récurrents sont ainsi devenus la mémoire, l’inconscient, l’enfance et la mort. Sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient le thème principal de son oeuvre. Une des particularités de BOLTANSKI est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. Il raconte une vie qu’il prétend avoir vécu et tous les objets de ses dossiers, livres, collections et autres sont les dépositaires d’un souvenir auquel se rattache un pouvoir émotionnel fort, permettant à chaque individu de s’y reconnaître. Christian Boltanski est membre du Narrative Art. Contexte (historique, social, artistique …) Oeuvres liées:

Centre Pompidou. Parcours pédagogique : Christian Boltanski Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Artistes contemporains Vitrine de référence, 1971 L'Œuvre de Christian Boltanski Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • La chambre ovale, 1967 • L'Homme qui tousse, 1969 • Essai de reconstitution (Trois tiroirs), 1970-1971 • Vitrine de référence, 1971 • Saynètes comiques, 1974• Composition théâtrale, 1981 • Les archives de C.B. 1965-1988, 1989 • Réserve, 1990 Textes de rÉfÉrence • Christian Boltanski, texte paru dans l'édition originale de Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1950, 1969 (extrait). • Christian Boltanski, « La petite mémoire », Le Voyage au Pérou, catalogue du Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1998. Chronologie Bibliographie Ce dossier s'inscrit dans une série « Monographies. A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. L'Œuvre de Christian Boltanski Biographie Notices d' Œuvres La chambre ovale, 1967 Acrylique sur isorel. 115 x 146,5 cm (1) Voir supra. D. C.

Rédiger le rapport de stage : exemple Vous cherchez un exemple de rapport de stage ? digiSchool média a pensé à vous et vous donne ses bons conseils. Voici un modèle de rapport de stage type qui vous permettra de le rédiger en toute simplicité. Modele de rapport de stage : la rédaction La rédaction du rapport de stage est un exercice délicat. Pour la mise en forme du rapport de stage, choisissez une police classique. Ci-dessous, découvrez une présentation du plan type. Rapport de stage, modèle du plan Il n'y a pas de modèle de rapport de stage "parfait" en ce qui concerne le plan du rapport, mais voici un exemple très représentatif, à adapter selon les attentes de votre établissement : I. Ce plan est un exemple de rapport de stage, mais il varie évidemment selon ce que demande votre école. Modèle de rapport de stage : astuces pour sortir du lot Maintenant que vous connaissez les grands principes de la rédaction et du contenu à insérer, voici quelques pistes pour améliorer le modèle de rapport de stage.

Séminaire Séminaire « Facta et ficta : analyse du traitement phénoménologique de l'imagination et des actes non positionnels» responsable : Claudio Majolino Vendredi, 14h-16h, Maison de la Recherche Année 2008-2009 Programme des séances 06/02 Samuel Dubosson (Université Paris 1) Imagination et reproductibilité technique chez Husserl (salle 020) Résumé : Avant Benjamin, Husserl fut sensible à la reproductibilité des images et des œuvres d'art. Bibliographie : - Edmund Husserl, Phantasia, conscience d’image, souvenir, tr. fr. 20/02 Alexandre Billon (Université Lille 3) Imagination de re (salle 104). Résumé : De même que la perception est bon guide pour découvrir ce qui a lieu actuellement, l'imagination serait un bon guide pour découvrir ce qui pourrait avoir lieu. Bibliographie : - David J. 06/03 Bernard Besnier (ENS Lyon) 10h-12h : La notion d' « expérience de phantasia » chez Husserl (salle 104). Bibliographie : -Husserl, Edmund (2002). 27/03 Eduard Marbach (Université de Berne) Bibliographie : Abstract:

Monumenta 2010 : « Personnes » de Christian Boltanski | Christian Boltanski | Les vies possibles de Christian Boltanski Après l'allemand Anselm Kieffer et l'américain Richard Serra, c'est au tour du français Christian Boltanski d'investir la nef du Grand Palais à Paris pour la troisième édition de la Monumenta. Mémoire individuelle et mémoire collective, défi contre le temps et l'absurdité du destin, rempart contre la mort et l'oubli, Christian Boltanski installe la disparition des corps et restitue l'éternité des âmes avec « Personnes ». L'interview de Christian Boltanski en intégralité - Exclusivement pour le web Des boîtes de biscuits comme un mur d'archives, des rectangles d'habits comme des tombeaux, le tout au rythme de battements de cœur, Christian Boltanski nous invite à célébrer notre condition d'être vivant : un jour nous serons morts et oubliés. « C'est une forme de vaste lieu de commémoration, comme de très grands cimetières. Ici, on doit se poser des questions. Le reportage Expositions Sur ARTE Livres

Comment rédiger un bon rapport de stage ? - Classe de 3e : Trouver son stage de découverte © Dundersztyc / Fotolia À la fin de votre stage, vous devez rédiger obligatoirement un rapport. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Vous ne comprenez pas les consignes de vos professeurs ? Pendant votre stage : Si votre établissement ne vous a pas remis de document type « cahier de stage », prenez un petit cahier. Faites un organigramme de l’entreprise (schéma qui représente l’organisation du personnel). Récupérez tout document utile pour expliquer ce que fait l’entreprise. Prenez des photos : lieu de travail, différents services, collègues, tâches et actions particulières… Mais il est obligatoire de demander l’autorisation à votre tuteur et aux personnes que vous voulez photographier ! Après le stage : Avant de partir, faites le bilan de votre stage avec votre tuteur.Relisez vos notes et vos documents. Posez-vous des questions :- Qu’avez-vous fait dans l’entreprise ? Commencez à réfléchir au plan de votre rapport. Comment présenter votre rapport de stage ? Introduction 1. 2.

La mémoire devant l'histoire 1La mémoire est la faculté humaine de retenir des éléments du passé ; à ce titre, tout rapport au passé repose sur la mémoire. Le mot a cependant pris un sens plus restrictif, depuis quelques dizaines d'années, pour s'opposer à « histoire » ; il se réfère alors, de manière un peu vague, au rapport que l'individu entretient avec un passé personnel, alors que l'histoire se voit décrite (et parfois dédaignée) comme un discours impersonnel, froid, sec, abstrait, qui ignore le vécu humain. De nombreux ouvrages ont paru, souvent plébiscités par le grand public, qui exploitent la « mémoire orale » de préférence à celle qui se trouve entreposée dans les archives, mettent en scène les expériences quotidiennes plutôt que les événements d'importance historique et s'attachent au destin des individus, non à celui des collectivités. 2La réaction des historiens ne s'est pas fait attendre. 4Les historiens, cela se comprend, préfèrent la connaissance objective au récit subjectif. 17Mais il y a plus.

Related: