background preloader

Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier

Les effets de la réforme de la formation – épisode 4 – les formateurs vont changer de métier
Moins de formateurs externes, plus de formateurs internes L’effet premier de la réforme est d’amener les entreprises à sortir de la logique de la formation conventionnée. La formation externe prise en charge par les fonds mutualisés des OPCA va sensiblement diminuer. Libéré de la contrainte fiscale, les entreprises vont revenir aux modalités pédagogiques qui prévalaient au cours des “Trente glorieuses“ : Formation au poste de travail ou O.J.T, démultiplication interne, école interne… Conséquence : elles vont ré-internaliser la fonction formation. Nous sommes prêts à prendre le pari que le formateur des années 2025 sera un formateur interne, salarié ou travaillant en priorité pour une entreprise donnée. Du formateur au E-Formateur Le formateur sera donc interne. Le métier classique de formateur est sans nul doute en danger. Marc Dennery

http://www.e-learning-letter.com/info_article/m/686/les-effets-de-la-reforme-de-la-formation-episode-4-les-formateurs-vont-changer-de-metier.html

Related:  Réforme FP 2014pédagogie/andragogieFormation et pédagogieFOADEspace métiers RH

Les effets de la réforme – épisode 5 – Les OPCA vers un changement de logique Fin de l’obligation fiscale, oui mais pas seulement… Le texte de la loi du 5 mars 2014 fait, au final, assez peu référence aux OPCA. Hormis les articles dédiés aux nouvelles répartitions de l’obligation conventionnelles, deux articles seulement les concernent directement. L’article L.6316-1 les invite à intervenir dans le contrôle de la qualité de l’offre de formation et l’article L.6332-1-2 leur offre la possibilité de percevoir des « contributions supplémentaires ayant pour objet le développement de la formation professionnelle continue ». Ces deux articles beaucoup moins “médiatisés“ que la fin de l’obligation fiscale sont pourtant d’une extrême importance. Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur ! Fin de l’obligation fiscale : diminution de l’effort de formation ? Négociateurs et Gouvernement jurent l’inverse, mais nous sommes prêts à prendre le pari que la fin de l’obligation ouvre la voie à une diminution sensible de la demande de formation. Les mentalités vont changer autour de la formation.

étapes de l'apprentissage et la PNL Jean Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique ou PNL est née de la modélisation de quelques communicateurs d’exception comme Virginia Satir, Miton Erickson et Fritz Perls. Virginie Satir, rapporte dans le premier livre sur la PNL « Structure de la magie » quelle n’était pas consciente des éléments spécifiques qui, au niveau de ses transactions rendaient les changements possibles. Milton Erickson disait également qu’en lisant « Structure de la magie », il apprenait de nombreuses choses sur ce qu’il faisait de façon inconsciente. Fritz Perls parlait de sa « géniale intuition » pour expliquer son talent de thérapeute.

Il faut supprimer les formateurs… Par Nicolas Hernandez Ses raisons ? Son entreprise avait opté pour une approche e-learning qui permettrait, affirmait-il, de "mettre des chiffres sur les compétences des salariés", ou, de façon plus imagée, "de mettre les collaborateurs dans des cases qu'il suffirait ensuite de faire avancer". Et de conclure : "Intégrer les formateurs dans pareil dispositif serait un contre-sens".

Comment le Big Data peut aussi booster les RH L’approche Data n’est pas juste une mode technologique mais bien une tendance de fond. Elle n’est pas non plus réservée qu’aux « marketeux » mais elle va toucher l’ensemble des fonctions de l’entreprise et particulièrement la DRH. Voici pourquoi. Une approche Data pour la RH… Pourquoi ? Qu’elle soit Small ou Big, la maîtrise de la Data est désormais un élément structurant pour les entreprises. Les contours du compte personnel de formation se précisent NetPME Alimentation du compte personnel de formation, mobilisation, montant forfaitaire versé à l'Opca, prise en charge des frais de formation... Les projets de décrets examinés la semaine dernière par les partenaires sociaux au sein du CNFPTLV détaillent le nouveau dispositif, à l’œuvre en 2015. Rédaction NetPME , publiée le Ce n'est pas encore la version définitive mais on s'en approche grandement. Le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux les premiers projets de décret visant à préciser les modalités de mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle organisée par la loi du 5 mars 2014. Ils seront examinés par les partenaires sociaux, vendredi, dans le cadre de la consultation du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV).

Les effets de la réforme – épisode 2 : la solitude du responsable de formation devant la fin de la 24-83 Fin de la 24-83 = baisse des budgets de formation, et alors ? Les responsables de formation sont partagés sur l'interprétation de ce coup de tonnerre. Pour résumer : séduits par cette simplification administrative, inquiets pour leur budget ! Craignant en effet que direction générale et financière s'accordent pour exiger des économies là où l'obligation de dépenser a disparu, ce qui, admettons-le, est hautement probable. Est-ce pour autant un réel problème pour la fonction formation ? Il faut plutôt qu'elle y voit l'occasion historique de se réinventer.

Loi sur le renseignement: «comment expliquer à mes clients que leurs données ne sont plus en sécurité ?» Depuis quelques jours, une déclaration commune circule sur le web contre la loi sur le renseignement et la surveillance généralisée d’Internet. Pourquoi cette mobilisation du mouvement « Ni pigeons, ni espions » ? Que se cache-t-il derrière les premières mesures votées la semaine dernière par l’Assemblée nationale ? Pourquoi sommes-nous, entrepreneurs du numérique, si inquiets vis-à-vis de cette loi ? Faisons simple. Accepteriez-vous d’avoir des micros dans votre maison, que votre logiciel de traitement de texte soit analysé en continu ou bien encore que le téléphone de vos enfants soit sur écoute ?

Le Big Data au service des RH Le Big Data, ça vous évoque quoi ? Selon IBM, 2,5 trillions d’octets de données sont générés dans le monde chaque jour. Et ça s’accélère à un rythme fou : en 2016, les échanges de données via Internet devraient dépasser le Zettaoctet, soit 1 milliard de fois la capacité annuelle d’un disque dur domestique. Le compte personnel de formation en dix points clés La réforme de la formation professionnelle poursuit sa cadence. Le texte adopté par l'Assemblée nationale le 7 février 2014, qui transpose l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, sera examiné au Sénat dès le 18 février, en vue d'une adoption définitive avant la fin du mois en procédure accélérée (une lecture par Chambre). Sa mesure phare est le compte personnel de formation (CPF), qui accompagnera chaque salarié tout au long de sa carrière, surtout durant des périodes de chômage. Ouvert à partir de 16 ans et jusqu'à la retraite, le nouveau compte personnel de formation permettra aux salariés, apprentis, titulaires d'un contrat de professionnalisation et demandeurs d'emploi "d'évoluer professionnellement et de sécuriser leur parcours professionnel". Il verra le jour le 1e janvier 2015.

Les effets de la réforme – épisode 1 : le salarié acteur de sa formation La réforme de la formation que nous annoncions récemment est aujourd’hui engagée. Premier concerné : le salarié, pour qui - à écouter les signataires de l’accord du 14 décembre 2013 - tout a été fait : il aura plus de moyens pour se former et des outils tels que le Compte Personnel Formation (CPF) ou l’entretien professionnel pour s’orienter. La réalité est-elle aussi idyllique ? Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Source : Le développement de l’autonomie : Et si on immergeait l’élève dans la réalité ? Le Big Data en RH : ça sert à quoi Article publié le 15/05/2014 Le big data c’est quoi ? Très usité dans le marketing, notamment pour comprendre les consommateurs et leurs envies, le big data est la capacité fournie par des algorithmes super puissants de traiter un grand nombre de données et surtout de trouver des corrélations entre elles.

Related: