background preloader

ISS HD Earth Viewing Experiment

ISS HD Earth Viewing Experiment

http://www.ustream.tv/channel/iss-hdev-payload

Related:  Astronomie / système solaireAstronomyAstronomie et EspaceSpatial / France - Europeespace

Les phases de la Lune Durée prévue Cette activité se déroule sur trois périodes d'environ 30 minutes : une période pour présenter le sujet, démontrer les processus à l'aide d'une lampe de poche et d'un globe terrestre, et présenter l'applet (activité 1 et 2); * une période où les élèves travaillent avec l'applet expliquant les phases (activité 3); une période pour l'activité finale (activité 4). *Nota : Environ deux semaines avant d'aborder cette leçon, imprimer et distribuer le matériel « Cartographie de la Lune », et demander aux élèves d'observer l'apparence de la Lune dans les jours qui suivent. Objectifs Observer et expliquer l'influence de la position relative de la Terre, de la Lune et du Soleil sur les phases de la Lune, les éclipses et les marées.

Choisir les bonnes jumelles Comment bien choisir ses jumelles ? Ce guide d'achat de jumelles se destine à toute personne désirant étudier, observer, découvrir des objets distants, aussi bien des objets de la nature (oiseaux) que des objets astronomiques (lune, planètes, galaxies). Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de cet article un tableau avec une liste de jumelles que nous conseillons. J'ai également créé Pyxis, un outil qui peut vous aider à choisir vos jumelles: avec 7 questions simples, Pyxis vous propose de manière automatique une à trois paires de jumelles susceptibles de correspondre à vos attentes. Essayez Pyxis maintenant !

Que nous rapportent vraiment les programmes spatiaux ? Pas une journée ne s’écoule sans qu’un astronome ou un chercheur ne se voit poser cette question : à quoi ça sert d’investir dans les programmes spatiaux ? Quels sont les bénéfices pour l’humanité ? Ou encore : ça coûte cher, on ferait mieux de s’occuper de ceux qui meurt de faim dans notre propre pays etc. L'Europe expérimente le mini vaisseau spatial IXV VIDÉO - Cet hybride entre navette et capsule doit effectuer à l'automne son premier et unique aller-retour dans l'espace. Il s'envolera à 400 km d'altitude depuis Kourou à bord d'une petite fusée Vega avant de retomber dans l'océan indien. L'Europe sait depuis longtemps aller dans l'espace, mais elle ne sait pas bien comment en revenir.

60 milliards de planètes pourraient être habitables dans la Voie lactée Selon une nouvelle étude menée par des astronomes, les planètes orbitant autour de naine rouge et présentant une atmosphère nuageuse pourraient aussi être habitables. Ceci porte à quelque 60 milliards le nombre de planètes qui pourraient abriter de la vie dans notre galaxie, la Voie lactée. Alors que la quête de vie extraterrestre motive depuis des décennies de nombreux astronomes, on ne saura bientôt plus où donner de la tête pour la rechercher. Découvrir et jouer avec l'éclipse de Lune Pour toute information sur les éclipses vous pouvez consulter le document scientifique intitulé : dossier éclipse. Les activités qui vont être décrites concernent en premier lieu les classes de cycle II, mais elles peuvent également être utilisées avec profit en cycle III : en effet, si elles sont exploitables dès la grande section de maternelle, elles constituent également la base d'une construction plus approfondie à l'école élémentaire. En outre, elles visent une interdisciplinarité au sens large car, en complément de nombreuses expérimentations très simples et utilisant un matériel courant, elles proposent des travaux faisant appel à l'imaginaire et à la créativité.

5 outils en ligne pour explorer le système solaire – Les Outils Tice Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. Le point de départ de la demonstration : la lune = 1 pixel.

LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien Aujourd’hui 22 mars est le jour d’équinoxe du printemps 2016 qui vit naître il y a 622 ans Ulugh Beg, prince astronome musulman décapité à l’âge de 55 ans par les fondamentalistes de l’époque pour avoir ressuscité les sciences arabo-musulmanes. Il y aussi 28 ans jour pour jour qu’en hommage à ce prince, l’Association pour l’art et l’histoire Timurides a vu le jour à Paris, et a dédié toutes ces années à l’étude de cette période Timuride et à la vie de ses Princes. Leur site web, d’une très grande richesse, vaut vraiment la peine d’être visité. Le frontispice de Prodromus Astronomiae, ouvrage du célèbre astronome polonais Johannes Hevelius (1611-1687), montre la muse de l’astronomie, Uranie, entourée à sa gauche par les prestigieuses figures de Ptolémée et Tycho Brahe, à sa droite par un personnage au faciès mongol et à large moustache tombante nommé Ulugh Beg.

L'IXV, la mininavette européenne, prépare son prochain vol Construit par Thales Alenia Space, l’IXV se présente sous une forme oblongue. Long de 5 mètres, large de 2,2 mètres et haut de 1,5 mètre, il a une masse d'environ deux tonnes. © Rémy Decourt L'IXV, la mininavette européenne, prépare son prochain vol - 2 Photos Dernière ligne droite pour le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV (Intermediate eXperimental Vehicle).

Related: