background preloader

Antigone en ligne

https://www.reseau-canope.fr/antigone/

Related:  Pédagogie du spectacle (théâtre, danse)

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Jeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous.

Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d’une problématique 1 Nous entendons par là un acte d’énonciation spécifique situé dans l’espace, le temps et assumé subj (...) 1Ce numéro de la revue Repères souhaite aborder des questions émergentes qui se situent à l’intersection des préoccupations des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans les diverses spécialités des enseignements artistiques et culturels, lorsqu’on s’intéresse tout particulièrement à la place qu’y occupent les pratiques langagières. C’est ce dernier point qui justifie qu’une revue de didactique du français propose une réflexion commune autour d’un objet qu’on pourrait provisoirement définir comme la parole1 sur l’œuvre, en lien avec la pratique esthétique en réception comme en production.

Éduthèque - INA Jalons Présentation de l’offre Ina Jalons - Éduthèque L’Institut national de l’audiovisuel propose un accès gratuit pour tous les enseignants du premier et second degré à la version intégrale de son site éducatif Jalons, comprenant plus de 1850 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio. Les documents audiovisuels ont été sélectionnés selon les grandes thématiques des programmes scolaires, et peuvent intéresser les enseignants du premier degré mais aussi du second degré : arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, éducation aux médias et à l’information, enseignement moral et civique, français, géographie, histoire, histoire des arts, littérature, sciences économiques et sociales, sciences et technologie. Chaque vidéo est enrichie par une notice documentaire, un contexte historique, une note d’éclairage médiatique, la transcription intégrale synchronisée de la bande son. L'Ina sur Internet

Histoire des arts - Académie de Rouen La conférence d’Arlette Sérullaz. Les destinations Les motivations et les démarches Rêver en atelier ou sur place ? 2011 Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ? What should teachers learn to be able to talk their students into reading literature, paying great attention to them as the artistic intention requires it? ¿Qué enseñar a los maestros a decir a sus alumnos para incitar éstos a leer las obras literarias con la calidad de atención que requiere la intención artística ?

Éduthèque - Philharmonie de Paris Présentation de l’offre Philharmonie de Paris – Éduthèque La Philharmonie de Paris publie dans son espace Éduthèque l’ensemble de ses ressources pour les enseignants du premier et du second degré. À ce jour, 50 000 ressources sont accessibles. Elles comprennent l'ensemble des enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris (680 concerts en vidéo et 2 500 en audio séquencés en œuvres) ; 140 guides d’écoute multimédia (de l’illustration simple d’une thématique musicale à l’analyse approfondie d’une œuvre ; 300 fiches pédagogiques richement illustrées d’extraits audio et vidéo (instruments, œuvres musicales, compositeurs) ; plus de 400 documentaires musicaux ; de nombreux entretiens filmés sur les métiers de la musique. Le site offre de plus un moteur à facettes, permettant ainsi une recherche aisée parmi les 50 000 ressources de la bibliothèque numérique qui s’enrichit quotidiennement.

Anrat "Jacques Lecoq (1921-1999) a dirigé son école de théâtre, créée en 1956, jusqu'à sa mort. Partout dans le monde, d'anciens élèves - acteurs, metteurs en scène, scénographes, auteurs... ou même architectes - se réfèrent à son enseignement. Mais qui est Jacques Lecoq ?

Related: