background preloader

Danser sa vie

Danser sa vie
Robert Morris, Site, 1963 Performance au Surplus Dance Theater, Stage 73, New York, 1963 Danseurs : Carolee Schneemann et Robert Morris Film 16 mm, noir et blanc, sonore, 18’30” L’exposition : une approche inédite de l’art moderne et contemporainL’art du corps en mouvement Les artistes plasticiens ont souvent réalisé des décors, fonds de scène, rideaux ou costumes, pour des chorégraphes. Les danseurs et danseuses ont servi de modèles aux peintres et aux sculpteurs, aboutissant à de magnifiques portraits. Les échanges entre l'art et la danse ne sauraient toutefois se limiter à ces collaborations, si réussies soient-elles. Tout au long du 20e siècle et jusqu'à aujourd'hui, une influence mutuelle de l'art et de la danse a donné lieu à des œuvres qui empruntent tantôt à l'un, tantôt à l'autre. La danse comme expression de soi de Vaslav Nijinski à Matthew Barney Henri Matisse, La Danse, 1931-1933 Titre attribué : Les Nymphes 3 panneaux. Isadora Duncan (1877-1927) Antoine Bourdelle (1861-1929)

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-DAnser-sa-vie/index.html

Related:  FLE Français des Beaux-ArtsCorps et danse

LE CORPS DANS L’ŒUVRE Dossiers pédagogiques – Collections du Musée Parcours REPRÉSENTER LE CORPS Défigurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L'ŒUVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE Le Body-art Changement d’identités CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS Traverser la couleur Éprouver la durée La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre L’expérience du labyrinthe Dépasser les limites apparentes de la perception Centre national de la danse « La danse et le cinéma racontent des histoires avec des gestes. Des histoires parfois très abstraites, mais tout de même des histoires : prenez Merce Cunningham et sa grande histoire de l’égalité, quand se valent toutes les zones du corps, tous les points de l’espace ou du temps. Dès lors, par leur matière première commune, danse et cinéma sont voués l’un à l’autre. L’ambition de cette installation vidéographique et de ce coédité avec les éditions Capricci est de se situer au point de rencontre gestuel où la danse entre en collision avec le cinéma.

LE MOUVEMENT DES IMAGES Dossiers pédagogiques Parcours exposition Cinéma et arts plastiques. Une redéfinition réciproque Défilement. La répétition comme structure • Le ruban filmique : la matière première du cinéma • La multiplication des images appliquées à la peinture • Le cinétisme : le mouvement du spectateur • La répétition comme méthode : le défilement réduit à l’essentiel Montage. Harpe triangulaire Si la harpe est l'un des instruments de musique préféré des Égyptiens, représentée sur les peintures et les reliefs dès l'Ancien Empire, le type trigone dont voici un exemple n'apparaît qu'au Nouvel Empire. Cette forme angulaire avec la caisse de résonance verticale est d'origine orientale. L'exemplaire du Louvre est le seul de ce modèle qui soit bien conservé. Un instrument antique presque intact Cette grande harpe exceptionnellement bien conservée est du type trigone ou angulaire. Elle est constituée d'une caisse de résonance en cèdre et d'un cordier en pin maritime dans lequel sont fichées 21 chevilles, alternativement claires et foncées, autour desquelles s'enroule l'une des extrémités des cordes.

février 2012 CHRISTO et JEANNE-CLAUDE, Surrounded Islands, îles de la baie de Biscayne, Miami, 1983. Projet de 1980 à 1983. En mai 1983, onze îlots artificiels servant surtout de décharges à ordures sont encerclés pendant deux semaines d'une ceinture en polypropylène (603 850 m2) rose fuchsia. Que signifient les termes, « Land Art » ? Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe.

Paire de claquoirs Ces objets, recourbés comme des boomerangs et décorés à une extrémité d'une tête de la déesse Hathor surmontée d'une main aux doigts effilés, sont des claquoirs, instruments de musique qui allaient par paire. Le son produit en entrechoquant ces deux éléments permettait de remplacer le claquement des mains pour rythmer la musique et accompagner les danses. Hathor, déesse de la musique

L’art dans la pub La seconde exposition du musée de la Publicité, intitulée « L’Art dans la Pub », invite le public à découvrir la publicité « à référence d’art », sujet polémique sur lequel défenseurs et détracteurs de la légitimité des publicitaires à utiliser des œuvres du patrimoine à des fins commerciales se confrontent. Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu’il s’agisse des processus de création, de l’œuvre d’art à proprement parler ou de la renommée d’un artiste. Cette utilisation de l’art par les publicitaires n’est ni une publicité pour les institutions culturelles, ni une production d’artistes de renom, mais apparaît comme un mode de communication spécifique. De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d’œil érudit, cette production révèle une critique d’art à la fois irrévérencieuse, drôle et effrontée, judicieuse, intelligente ou pertinente.

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F. T. Marinetti, Extrait du Manifeste du Futurisme, février 1909 Robert Delaunay, extrait de Du cubisme à l'art abstrait, 1957 Robert Delaunay, Correspondance Albert Gleizes-Robert et Sonia Delaunay, 1926-1947 Les bruits de la vie : 6 tableaux sonores pour jouer avec les sons du quotidien et renforcer sa discrimination auditive (iPad, iPhone) #Bref #Chronique C’est quoi ? Les bruits de la vie est une application de découverte des bruits et sons du quotidien pour les enfants à partir de 3 ans. Tous les détails Les bruits de la vie propose 6 tableaux sonores, dans lesquels il s’agit de faire correspondre un son et ce qui le produit :

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – –

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art

L'histoire de la musique Par Pavi dans Musique le 21 Septembre 2012 à 22:45 Coup de projecteur sur les ressources des conseillers départementaux du Calvados pour pratiquer l'écoute en classe. Ils ont fait une sélection de 18 morceaux pour parcourir l'histoire de la musique. École Camondo, le cursus Camondo, le concours d'entrée - école, architecture intérieure, design, architecte d'intérieur, arts appliqués préparatoire, formation artistique, décoration Les épreuves L’épreuve sur tableLe samedi 10 mai 2014. La journée est consacrée à une épreuve mêlant écrit, dessin et volume.

Related: