background preloader

Royal de Luxe - Compagnie de théâtre de rue

Royal de Luxe - Compagnie de théâtre de rue

http://www.royal-de-luxe.com/fr/

Related:  médiations/art/culture/publicsARTS du SPECTACLE

Il était une fois, la Commune de Paris.... Projection de film, lecture de poèmes, discussions. JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 À 20h30. Il était une fois, la Commune de Paris, mais aussi : il était plusieurs fois, une multitude de fois, des récits différents qui surgissent, se confrontent, jamais univoques, se soulèvent, harmoniques et/ou dissonants. Archaos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Archaos est une compagnie de cirque française. Fondé en 1986 par un groupe d'artistes cosmopolite, puis codirigé à partir de 1987 par Pierrot Bidon et Patrick Brunet, Archaos renouvela le cirque. L'apport mêlé du théâtre, du rock et de la poésie forgèrent une esthétique qui tournait en dérision les conventions de genre. Historique[modifier | modifier le code] À propos d’Appareil 1La politique requiert selon Benjamin un processus d’individuation dont la technique est le milieu privilégié. La technique est ce qui fraye des passages entre les hommes, leurs pratiques et leurs productions. Elle ne s’épuise pas dans des technologies définies par leurs fonctions, mais se développe en multipliant les connexions, les opérations, les agencements entre différentes activités humaines, espace corporel et espace d’images.

Qu’est-ce que la performance ? Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ? C’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir. Artfactories Trier dans le foisonnement des réponses est difficile. Être à ARTfactories/Autre(S)pARTs, c’est faire autrement – c’est le goût d’une radicalité dont la traduction en acte n’attend pas. Mais cet enjeu en lui-même n’est pas si facile à saisir : il n’est pas partisan ; sa mesure se trouve peut-être dans le tour de table des histoires de chacun, dont l’addition compose un tableau cohérent ; sa visée, un demain incertain, mais que le corps social appelle de ses voeux. Pour un certain nombre d’acteurs, qu’ils soient membres ou pas d’AF/AP, l’association a été un soutien, une ressource, un point d’articulation dans la mise en oeuvre de leur projet : AF/AP est porteur d’une conscience, et donc d’un espoir, auquel aucun d’entre nous ne veut renoncer. AF/AP parle pour une manière de produire du commun qui essaime aujourd’hui dans le champ social. C’est un style d’agir qui travaille depuis le(s) lieu(x), en situation, de manière a-centrée ou latérale, à créer des passages.

Collection Carolyn Carlson - Vidéos de danse Collection Carolyn Carlson La mise en ligne des archives de Carolyn Carlson sur Numéridanse est dédiée à Charles Picq. En janvier 2014, l'Atelier de Paris/CDC lance la Collection Carolyn Carlson, qui rassemble l'ensemble des archives audiovisuelles de la chorégraphe et les rend accessibles au public. Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis L'université Populaire Laboratoire Social Université Populaire Laboratoire Social envoyé par MJCRISORANGIS Réalisation : Isabelle Leparcq Samedi 12 mars 2011 Université Populaire Laboratoire Social Une journée pour présenter les travaux des groupes de recherche de l’université qui travaillent depuis maintenant deux ans à la MJC. Conférence sur "l'école des compétences" avec Angélique Del Rey lire plus - audioblog - photos> Des nouvelles de l’université populaire… Voila maintenant bientôt deux ans que la MJC a lancé son université populaire à Ris-Orangis. Il est temps pour nous de dresser un premier bilan à mi-parcours de ce projet et de vous expliquer les développements et le travail à venir sur cette nouvelle saison. Expliquons brièvement la démarche : Nous partons des pratiques concrètes des citoyens pour pouvoir faire émerger de la connaissance et du savoir.

Cirque du Soleil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chapiteau du Cirque du Soleil La compagnie se distingue par une vision artistique différente du cirque traditionnel, avec notamment l'absence d'animaux, une grande importance donnée aux jeux de comédiens, et en basant principalement ses productions sur des numéros d'acrobaties. Elle emploie aujourd'hui[note 1] 5 000 personnes dans le monde parmi lesquels plus de 1 300 artistes dont certains sont des anciens sportifs professionnels reconvertis[2],[3]. éducation populaire Le collectif national Education populaire & Transformation sociale est ouvert à toutes et à tous , sans conditions de statuts , de convictions ou de choix politiques. Il se réunit chaque mois , envisage la tenue annuelle d’une université de l’éducation populaire , et compte une centaine de participants et/ou partenaires. Dès l’origine , ses membres fondateurs ( Alexia Morvan , Christian Maurel , Fernand Esteves , Franck Lepage et Marc Lacreuse ) ont souhaité inscrire leur volonté de travail dans la suite de l’Offre Civile de Réflexion initiée par MG Buffet , alors Ministre de la Jeunesse et des Sports , sur la base des travaux antérieurs de Luc Carton et de plusieurs Universités d’été réalisées avec sa collaboration. En tant que tel ils se reconnaissent dans une démarche, commune à beaucoup , de réhabilitation de la pensée et de l’action politique , base fondatrice de la Cité. Le texte en ligne : www.mille-et-une-vagues.org

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Marie-Aude Hemmerlé Introduction [Education populaire & Transformation sociale !] CHRONIQUE par Franck Lepage & Philippe Merlant ( parue dans Altermondes ) La guerre sémantique est engagée. Au centre, ceux qui revendiquent l’usage Bunraku Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tradition théâtrale plus particulièrement originaire de la région d'Ōsaka, le bunraku est interprété par un seul récitant qui chante tous les rôles, et trois manipulateurs pour chaque marionnette. Les marionnettistes sont visibles par le public et utilisent soit la gestuelle furi, plutôt réaliste, soit la gestuelle kata, empreinte de stylisation, selon l'émotion recherchée. Les manipulateurs respectent une hiérarchie réglée en fonction de leur degré de connaissance dans l'art du bunraku.

Related: