background preloader

College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf

http://cache.media.education.gouv.fr/file/03_-_mars/62/2/College-Mieux-apprendre-pour-mieux-reussir_398622.pdf

Related:  Débats sur l'éducationLa réforme du collège 2016Textes officielsTravail collaboratifLa réforme des collèges

Les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas et Mattea Battaglia Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016. Une « refonte » de l’école qui ne se limite pas à sa forme, mais s’ancre dans les contenus enseignés. Le guide de rentrée 2015 : Histoire-Géographie Par Jean-Pierre Meyniac et François Jarraud La réforme du collège : quels impacts pour nos disciplines ? La réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 impactera nos disciplines (outre la refonte des programmes) sur plusieurs points :

Réforme du collège pour la rentrée 2016 : "mieux apprendre pour mieux réussir" Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage.

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Les réformes du collège se suivent et les réactions se ressemblent : souvent de l'ordre de la dénonciation, elles s'accompagnent rarement de propositions. C'est en tout cas ce que pense l'historien Antoine Prost, grand connaisseur du système éducatif. Il revient - exemples historiques à l'appui - sur quelques questions clés du débat, à commencer par la place de la chronologie en cours d'Histoire. Réforme du collège association des archivistes © Flickr

EcriTech 6 : Avec le numérique, l'élève au centre ? Le numérique à l'Ecole ? « Beaucoup de pratiquants et peu de croyants ! » C'est dire la mission tracée par la grande messe du colloque écriTech’6 les 9 et 10 avril 2015 à Nice : montrer combien les pratiques peuvent être bien plus diverses, bien davantage tournées vers l'élève, tout à la fois en tant que personne, apprenant et citoyen ; convaincre aussi que la culture numérique peut revitaliser et/ou renouveler les valeurs de l'Ecole, par exemple autour de la collaboration, de la créativité ou de la citoyenneté. Réforme du collège : la bataille très idéologique des historiens Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Luc Cédelle et Nicolas Truong La guerre scolaire est aussi une bataille d’historiens. Après la défense du latin et du grec, puis la fronde pour le maintien des classes bilangues, la querelle sur les programmes d’histoire embrase à présent le débat sur la réforme du collège. La discorde a été déclenchée par le mode de présentation des choix optionnels en classe de 5e.

La circulaire de rentrée 2015 au Bulletin officiel La rentrée de septembre 2015 sera la troisième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 4 juin 2015 en fixe les priorités. L'année scolaire 2015-2016 sera celle de la mise en œuvre du programme de l’école maternelle, de l’enseignement moral et civique et des parcours éducatifs. Un effort important sera accordé à la formation et à l’accompagnement des équipes. À la rentrée 2016, ce sont les cycles, le socle et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui entreront en vigueur.

L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative ...et créative associée au numérique - L'e-lab est une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique qui a été lancée depuis la rentrée 2014 au lycée des métiers François Camel de Saint-Girons. L’e-lab est à la fois un espace et une palette d’instruments pour pratiquer une pédagogie collaborative, solidaire et créative dans un environnement numérique. L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ce que prévoit la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 Le gouvernement s’attelle, mercredi 11 mars, à un exercice périlleux : étendre au second degré la « refondation de l’école » engagée en première partie de mandat. « Faire que le collège unique ne soit plus un collège uniforme », a souligné la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en présentant son projet à la presse. Lire aussi : Le gouvernement ouvre le dossier miné du collège La ministre, dont beaucoup disent qu’il s’agit là d’un « baptême du feu », joue une partition difficile. Communication prudente d’un côté, puisqu’elle affirme vouloir bâtir ce « collège 2016 » en tirant profit « de ce qui marche déjà sur le terrain » ; de ce qui a déjà été imaginé, parfois même expérimenté, par ses prédécesseurs.

Related: